Les 10 plantes à adopter dans sa salle de bains

Par Céline Amico

Piléa, ficus, monstera...Le nouveau réflexe des fans de déco ? Inviter les plantes non plus seulement dans les pièces à vivre mais également... dans la salle de bains ! Une bonne idée pour habiller son intérieur d'une note d'exotisme ou apporter un petit peu de charme à une salle de bains tristounette ! Oui mais si la tendance "green" s'invite désormais dans nos salles d'eau, il convient de faire le bon choix quant aux plantes que l'on choisira d'installer dans la pièce. Spécimens adaptés, ensoleillement, arrosage... Maison Creative vous dit tout pour faire passer votre salle de bains du côté green de la force ! 

MCR_salle-de-bains.jpg

Plantes suspendues dans une salle de bains
Les plantes d'intérieur, élément de décoration et source de bien-être dans la salle de bains.

Le bananier

Le bananier est une plante herbacée mesurant de 1 à 7 mètres selon la variété et le climat sous lequel il évolue. Il réclame un terreau de bonne qualité, à mélanger si possible à un tiers de compost. Pour éviter que les racines de votre bananier ne soient noyées, disposez au fond de son pot une pleine poignée de graviers, cela facilitera le drainage. Evitez de placer votre bananier trop près de la fenêtre de la salle de bains car ses feuilles craignent l'ensoleillement direct.

MCR_bananier.jpg

Bananier dans une salle de bains

L' alocasia

Originaire d'Asie, doté de feuille en forme de fer de lance, ondulées ou presque noires suivant sa variété, l'Alocasia est une plante très graphique originaire d'Afrique. Elle demande à la fois de la lumière, de l'humidité et de la chaleur, elle sera donc particulièreent à l'aise dans une salle de bains. Installez-la dans une zone bien lumineuse de la pièce (surtout en hiver) mais évitez l'ensoleillement direct, les courants d'air et la proximité d'un radiateur. En hiver, conservez-la dans une ambiance de 15 ° minimum. Aux beaux jours, veillez à la conserver dans une pièce chauffée entre 18 et 25 °.

MCR_alocasia.jpg

Une plante alocasia

Le philodendron

Egalement appelé Monstera, le philodendron (à droite sur la photo) est une plante originaire des forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du sud. Doté d'un feuillage vernis élégant, de croissance rapide, le Philodendron se conserve en intérieur, dans une pièce présentant une température de 18 à 25 °. Rempotez votre spécimen dans un grand pot et placez près d'une fenêtre car il a besoin de beaucoup de lumière pour conserver de jolies feuilles vertes et brillantes.

mcr_plante-salle-de-bains

Plante dans une salle de bains

La fougère

Cette plante originaire des sous-bois apprécient les atmosphères confinées, l'ombre et l'humidité. La fougère se plaira donc particulièrement dans une salle de bains oreintée nord, dans laquelle elle cultivera une ambiance tropicale très rafraîchissante. 

MCR_fougere.jpg

Une fougère

L' orchidée

Plante tropicale regroupant plus de 25 000 espèces différentes, l'orchidée s'épanouira à merveille dans l'humidité d'une salle de bains. Elle raffole également de la lumière. Placez donc votre jolie fleur dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière, sans ensoleillement direct. Évitez aussi de trop l'arroser (un arrosage hebdomadaire suffit) . La bonne astuce arrosage ? Plonger l'orchidée en pot dans un bac d'eau durant 15 mn puis la laisser s'égoutter avant de la remettre en place.

MCR_orchidée.jpg

Une orchidée

Le calathea

Originaire d'Amérique du sud, le Calathea (à gauche sur la photo ) possède un feuillage découpé très élégant. S'il apprécie les températures autour de 20 °, il craint l'ensoleillement direct et préfère les lieux ombragés. Ne le placez donc pas directement près de la fenêtre de la salle de bains. Evitez aussi de l'installer à proximité d'une source de chaleur sèche (radiateur). En revanche le calathéa adore l'humidité, la salle de bains est pour lui la pièce idéale !

MCR_plantes.jpg

La plante calathéa

La pilea peperémioide

Ausi appelé plante à monnaie chinoise, la piléa peperémoide est sans aucun doute la plante star des réseaux. Instagram, Pinterest...Elle éclot aux quatre coins de la toile. Côté entretien, la Piléa a besoin de beaucoup de lumière. Et, bien qu'elle soit une plante succulente, elle demande également beaucoup d'eau pour se developper, elle sera tout à son aise dans la salle de bains. Attention : la terre de son pot doit être toujours humide mais sans surplus pour ne pas noyer les racines.

MCR_bergamotte.jpg

plantes salle de bains

Le bonsaï

Arbre miniature, le bonsai a besoin de beaucoup de soins, d'un environement humide et ensoleillé et d'une chaleur constante pour être bien. Placez donc votre bonsai d'intérieur dans une salle de bains gardée fraîche et à l'abri des courants d'air. Et malgré l'humidité de la pièce, n'oubliez pas de l'arroser régulièrement !

MCR_bonsai.jpg

Un bonsaï

Le ficus

Facile à entretenir, résistant et donnant de belles fleurs, le ficus doit être installé dans une salle de bains lumineuse, dans laquelle la température est comprise entre 15 et 22 °C. Eviter de l'exposer au soleil direct ou aux courants d'air. Il n'aime pas non plus la proximité d'un radiateur. Côté arrosage, vérifiez que la terre de votre ficus est bien sèche avant de l'hydrater. Vous pouvez également procéder à une brumisation de son feuillage, notamment en été.

MCR_plantes-salle-de-bains.jpg

Une ficus dans une salle de bains

La sanseveria

Originaire d'Afrique, la Sanseveria a besoin d'une bonne dose de lumière pour se developper. Elle redoute en revanche l'ensolleillement direct qui assèche ses feuilles. Elle apprécie les pièces comprises en 18 et 21° toute l’année.

MCR_sansevieria.jpg

Plante sanseveria salle de bains

Les plantes dans la salle de bains, les règles de base :

Si vous décidez de placer des plantes dans la salle de bains, sachez qu'il fait impérativement que cette dernère dispose d'une fenêtre. Sinon, investissez dans une ampoule diffusant une lumière naturelle dotée d'une minuterie à déclenchement régulier dans la journée.
Si l'humidité de la salle de bains aide les plantes à se developper, n'oubliez pas pour autant de les arroser régulièrement. Mais point trop n'en faut ! Les plantes détestent les surplus d'eau et l'eau stagnante. Touchez la terre du bout des doigt, si celle-ci est encore humide, n'arrosez pas .

Merci à Pierre Adrien Lagneau, chef jardinier chez Truffaut.