Design : 7 projets déco pour expliquer Nendo
Disciple de l’épure, le collectif Nendo fondé par Oki Sato insuffle depuis deux décennies un design perpétuellement nouveau au mobilier et aux objets de la maison. Entre minimalisme essentiel et libre onirisme, le style du studio de design japonais cisèle l’espace avec précision et délicatesse : ici une fourchette dessinée comme une ombre et là un fauteuil filaire, ici un paravent sinusoïdal et là un pouf mille feuilles… Ici encore une installation poétique inspirée par le cycle de l’eau et baptisée « Fleurs de pluie » : celle-ci est présentée jusqu’au 20 février au grand magasin parisien du Bon Marché. À l'occasion de cette exposition, retour en images sur la poésie stylistique du collectif Nendo.
Nendo investit le Bon Marché
À chaque nouveau projet, Nendo crée la surprise. Cette fois, le studio de design japonais a investi le grand magasin du Bon Marché, à Paris. Ici, jusqu'au 20 février, Nendo et Oki Sato, son fondateur, signent une installation monumentale qui emplit les airs d'imposantes suspensions tout en rondeur façonnées en forme de gouttes d'eau ; celles-ci, par un mécanisme caché, se déploient comme autant de fleurs aux pétales épanouies avant de se rétracter pour reprendre leur forme initiale. Et ainsi de suite... Baptisée en japonais « ame nochi hana » - ce qui signifie fleurs de pluie - cette installation est une métaphone du cycle de la vie et Nendo en livre sa vision onirique.
Plan rapproché sur la maquette "Fleurs de pluie".
Faconnage des suspensions en forme de gouttelettes d'eau
Grâce à un ménanisme caché, les "gouttes d'eau" se transforment en fleurs grandes ouvertes.
Design fluide et jeux de lignes
La poésie est au coeur du style de Nendo. Au même titre que le bonheur, la douceur, les surprises... Il en ressort un design précis, délicat, presque enfantin.
Géométries décoratives
Le mot japonais "nendo" signifie pâte à modeler. Tout un symbole pour le studio de design mené par Oki Sato puisque la passion des créateurs qui animent Nendo repose avant tout sur le besoin et le pouvoir de réinventer sans cesse, d'être agile, flexible, en mouvement. D'où cette multitudes de formes géométriques qui participent de leur style.
L'accumulation en guise de décoration
L'accumulation est au coeur du travail de Nendo. En témoigne, par exemple, sa collaboration avec le créateur de mode Issey Miyake. Ensemble ils ont imaginé la Cabbage Chair, une assise réalisée à partir du rouleau de papier utilisé pour fabriquer et protéger le fameux tissu plissé du couturier. Dans "Cabbage chair", le mot anglais "cabbage" désigne le chou, et l'on voit bien le rapport entre cette assise en mille feuilles et l'effeuillage du chou.
La Cabbage Chair a été réalisé à partir du papier qui accompagne le tissu plissé des Pleats Please. Cabbage Chair par Nendo et Issey Miyake