Papier peint oiseaux : une envolée poétique qui habille les murs
Avis à celles et ceux qui cherchent à adoucir leur intérieur, le papier peint oiseaux sera l'allié des maisons en manque de poésie. Envolée de toucans, de cygognes, de flamants roses, de paons ou de colibris, la faune ailée s'invite à la maison et dans toutes les pièces ! Sélection de papiers peints oiseaux pour un aller simple direction le ciel !
Vous pensez le papier peint oiseaux démodé voire même has been ? Vous êtes alors au bon endroit ! Contrairement aux idées reçues, ce revêtement mural n'a absolument rien de désuet. Il faut dire que le carton du végétal et l'envie générale de dépaysement à la maison ont donné quelques idées aux marques et maisons d'édition. Ayant rapidement compris que la faune suit de très près la flore, elles ne cessent de réinventer le papier peint animal, notamment ceux arborant des motifs oiseaux, pour apporter de l'exotisme et de la poésie à nos intérieurs.
Couleurs dans l'air du temps et graphismes modernes font du papier peint oiseaux un revêtement mural bien contemporain, tantôt onirique tantôt dépaysant. Et s'il est de plus en plus apprécié, outre sa référence évidente à la nature, c'est également parce qu'il évoque une notion chère à l'humanité, encore plus en cette période de post-confinement : la liberté totale. Alors, on s'envole ?
Comment adopter le papier peint oiseaux à la maison ?
Comme tous les revêtements muraux, le motif et les couleurs du papier peint oiseaux devront s'adapter à l'espace qu'il va habiller. Dans une grande pièce, les possibilités sont infinies : imprimé XXL, couleurs franches, pose en all over, tout est permis. Il faudra tout de même veiller à accorder le modèle à la décoration présente. Les grandes pièces déjà bien remplies jetteront leur dévolu sur un imprimé plutôt minimaliste quand celles en manque de personnalité pourront alors succomber au papier peint à motifs XXL.
Les petites pièces devront éviter l'effet étouffant d'un papier peint oiseaux de couleur foncée, à moins que cela ne soit un parti-pris (dans les toilettes ou l'entrée par exemple). Les espaces au volume réduit, notamment les chambres, préfèrent les modèles clairs et légers. Il n'est pas forcément nécessaire de recouvrir les quatre murs, un seul suffit, une niche, un angle de pièce ou l'espace entre deux fenêtres sur un même mur par exemple.
Côté couleur, pensez à jouer les camaïeux : un papier peint oiseaux vert forêt melé à de la peinture vert d'eau, un papier peint oiseaux terracotta mêlé à du linge de lit rose tendre, etc. Cela favorisera l'harmonie chromatique.
Enfin, pensez au papier peint oiseaux dans des pièces de repos, chambre en tête. Leur style poétique confère du calme et invite à la détente. Les chambres d'enfant sont également friantes de ce revêtement mural enchanteur.