Les 9 lieux les plus gold du moment

Par Catherine Maliszewski

L'or jaune est une tendance durable. Tant et si bien que les adresses branchées comme les institutions respectées se sont entichées du précieux métal pour tout (re)décorer de glamour. Depuis le hall d'accueil du château de Versailles jusqu'au café Pouchkine, depuis le très chic building commercial Siam Discovery de Bangkok jusqu'à la brasserie parisienne de La Rotonde, chaque lieu y va de sa patte dorée, ici plaquée à l'or fin, là simple tissé gold.

mcr_gold-or-lieu-sammode-chateau-de-versailles-pavillon-dufour.jpg

L'installation lumineuse tout en or de Sammode pour le pavillon Dufour du château de versailles
L'installation lumineuse total or pour le pavillon Dufour au château de Versailles

Sculpture solaire 

Comme de fastueuses vagues d'or liquide, une imposante maille métallique dorée anime le plafond de la galerie du Pavillon Dufour, là où le château de Versailles accueille ses visiteurs. Ces installations lumineuses sont le fruit de la collaboration entre l'architecte Dominique Perrault, la directrice artistique Gaëlle Lauriot-Prévost et le spécialiste de l'éclairage industriel et architectural Sammode. Des luminaires absolument édifiants que le Roi-Soleil n'aurait pas renié. 

Gold Design

À Bangkok, en Thaïlande, le collectif de designers japonais Nendo - l'un des plus prolifiques et talentueux de cette décennie - a pensé, organisé et mené à bien la rénovation du centre commercial Siam Discovery défiant toutes les idées préconçues en la matière. Un lieu atypique absolument design où les métalleries de couleur gold viennent donner la réplique aux accents minéraux marbre et argent.

 

mcr_or-gold-lieu-magasin-siam-nendo_to.jpg

Le grand magasin Siam designé par Nendo
L'un des espaces du centre commercial Siam Discovery signé Nendo

Cocktail doré

Il figure depuis peu dans la liste très select des "World’s 50 Best Bars :  Le Syndicat, bar à cocktails spécialisé dans les alcools français, installé rue du Faubourg-Saint-Denis à Paris,  tutoie désormais les plus grands. Côté déco, son style doré ne dénote pas avec les ambitions de l'établissement qui vise d'une part le haut de gamme raffiné et d'autre part le bling du rap et du hip hop qui raffraîchit l’image vieillissante des spiritueux français. 

mcr_or-gold-lieu-le-syndicat.jpg

L'établissement Le Syndicat a choisi de s'habiller d'or pour faire goûter ses cocktails
La déco franchement dorée du Bar Le Syndicat rue du Faubourg-Saint-Denis à Paris

Bois d'or

Les jeux de bois blonds et de lumières dorées se multiplient au coeur de La Rotonde, chaussée de la La Muette à Paris. Cette brasserie mythique du 16e arrondissement a été revisitée il y a un peu plus d'un an par les architectes Robin Standefer et Stephen Alesh du studio newyorkais Roman & Williams.

mcr_gold-or-lieu-restaurant-la-rotonde-la-muette.jpg

La Rotonde de la Muette, dans le 16eme arrondissement de Paris, s'est refait une beauté
Il y a un peu plus d'un an, La Rotonde de La Muette a inauguré sa nouvelle déco chaleureuse

Les années d'or 

Au coeur de la Maison Nabis, l'architecte d'intérieur Oscar Lucien signe bien plus queun decorum d'un nouvel hôtel. Ici, en plein centre de Pigalle, il recrée l'âme du Paris des Années folles, insolites, artistiques, enivrées, élégantes et visionnaires... Et il en profite pour renouer avec l'or de l'Art déco et de l'Art nouveau. Du coup, l'or est partout : en paravent, en tapisserie, en accessoire, en assise, en luminaire, en étagère... 

mcr_gold-or-lieu-hotel-maison-nabis.jpg

la Maison Nabis plonge ses hôtes dans le mode de vie des Années folles

Plus mat ou plus brillant, tissé en tapisserie ou recouvrant les objets de quelques carats, l'or s'affiche dans chacune des pièces de l'hôtel Maison Nabis

Le style Boudoir

L'effet bonbonnière fonctionne toujours. D'où le succès de l'hôtel Baume qui plébiscite l'alliance des couleurs fuchsia et or pour cette chambre cocon très couture, influencée, là encore, par le style Art déco des années 30. 

mcr_gold-or-lieu-hotel-de-baume-junior-suite.jpg

Cette suite de l'hôtel Baume est rose comme une bonbonnière
L'hôtel Baume, à Saint-Germain-des-Prés, mise sur le mariage or et rose bonbon

Variations d'intensité

Ocre, moutarde, bronze... Ces couleurs amies de l'or, sont aussi celles qu'a choisies l'architecte d'intérieur Émilie Bonaventure pour Epoca, nouvelle adresse Rive Gauche dédiée à la cuisine italienne.

mcr_gold-or-lieu-restaurant-epoca.jpg

Le restaurant Epoca se distingue par le croisement de ses aplats de ocre, de moutarde avec les rayures noir et blanc

Le jaune ocre et le moutarde sont deux tonalités qui accompagnent facilement les tons dorés

Sous les ors de Moscou

Le Café Pouchkine rappelle les plus grandes heures de gloire et de beauté de la grande Russie. L'adresse croûle sous les ors majestueux qui décorent ses murs , ses corniches, ses encadrements, ses luminaires, ses horloges...

mcr_gold_or_lieux_pouchkine.jpg

Les ors du Café Pouchkine éblouissent les visiteurs
Dans une atmosphère surannée, le Pouchkine reçoit ses hôtes au coeur de ses dorures

Le lounge est d'or

Le plus distingué des salons d'attente pour business women et autres hommes affairés se trouve à Paris Gare du Nord au départ de l'Eurostar pour Londres. Réalisé par le chiquissime studio anglais Softroom, ce lounge reprend notamment les codes symboliques de l'or et du laiton.

mcr_or-gold-lieux-eurostar-lounge-paris-garde-nord.jpg

L'or a toute sa place dans la décoration du business lounge de l'Eurostar, gare du Nord à Paris
Le laiton et l'or affichent leurs couleurs jaunes, chaleureuses, riches et réconfortantes