Comment associer le brun cachemire dans sa déco

Par Salomé Giraudet

Elue "couleur de l'année 2018" par Dulux Valentine, le brun cachemire remplace petit à petit le gris et ses nuances comme base de notre décoration. Garant d'un intérieur convivial et douillet, ce ton rose boisé ou brun rosé s'inspire de l'univers de la forêt et des textures naturelles comme le bois ou le cachemire. Il est d'ailleurs capable d'encenser l'esthétique d'une pièce de vie ouverte, d'une chambre cosy comme d'une salle de bains nature. Quels sont les secrets de la couleur de l'année ? Quelles tonalités lui associer ? Comment adopter le brun cachemire chez vous.

mcr-bruncachemire-chambrecocon.jpg

Chambre cocooning brun cachemire

Pourquoi le brun cachemire ?

Sous le nom velouté de brun cachemire se cache en réalité une teinte que vous connaissez déjà, à mi-chemin entre le taupe et le bois rosé : autrement dit une tonalité douce et ponctuée de féminité. Plus affirmé que le gris mais moins audacieux qu'un vert, le brun cachemire tend à devenir la couleur de base dans nos intérieurs, celle qui va traverser les tendances. Si le brun cachemire s'est imposé comme couleur 2018, c'est grâce à ses vertus réconfortantes. Ponctué de notes brunes, il fait de l'intérieur un cocon, un lieu où se ressourcer face aux agressions extérieures. Alors que le monde entier cherche à aller toujours plus vite, la maison enrobée de brun cachemire appuie sur pause. Autrement dit, la couleur idéale pour faire de l'habitation une bulle de protection.

Comment est déterminée la couleur de l'année ?

Mais ce n'est pas plutôt l'ultra-violet la couleur de l'année 2018 ? Avant toute chose il faut distinguer les différentes désignations. La couleur de l'année déterminée par Pantone – dans ce cas précis l'ultra-violet – ne s'applique pas qu'à l'art de vivre, elle concerne tout un éventail de domaines, comme la mode ou la cuisine. En ce qui concerne le brun cachemire, il s'agit de la couleur de l'année élue par Dulux Valentine, une appellation qui ne s'applique qu'à l'univers précis de la décoration.

C'est le Global Aesthetic Center qui détermine chaque année la couleur Dulux Valentine. Ce groupe de professionnels - composé d'experts, stylistes, designers, décorateurs, coloristes... etc.. - s'appuie sur les tendances du secteur mais également sur l’actualité culturelle et sociale du monde entier pour dégager des nuances majeures. Leurs analyses et leurs conclusions font ensuite émerger une couleur principale de laquelle découle une série de palettes. En 2018, il s'agit donc du brun cachemire.

mcr-bruncachemire-salonbleu.jpg

Salon brun cachemire

Quelles couleurs associer au brun cachemire ?

Plus facile à coordonner que l'ultra-violet, le brun cachemire peut se marier avec de nombreuses palettes. Surtout, il trouve sa place dans n'importe quelle pièce de la maison, du salon à la chambre en passant par la cuisine ou la salle de bains.  En vérité, tout dépend de l'ambiance que vous souhaitez créer ! Tantôt apaisant, organique ou même positif, le brun cachemire se dévoile sous des facettes multiples.

Mariez-le avec du brun et du rose

En quête d'une maison accueillante, le brun, le rose ou le beige sont les couleurs les plus adaptées. Non seulement parce que se sont les teintes les plus proches et les plus évidentes à l'évocation du brun cachemire, mais également parce qu'elles mettent en valeur les matières naturelles comme le bois, le lin, le coton. De quoi faire de la maison un havre de paix. 

mcr-bruncachemire-maisonaccueillante.jpg

Palette de couleurs et chambre en bleu et brun cachemire

Le brun cachemire avec l'ocre et le rose

L'ocre et le rose s'associent au brun cachemire pour un intérieur plus réconfortant, dans la veine des ambiances cocooning. C'est pourquoi le brun cachemire aime tant les éléments douillets, des fauteuils ponctués de velours au généreux tapis berbère. On cherche alors à reproduire la chaleur du foyer qui crépite l'hiver et les rayons du soleil qui transpercent les vitres l'été. De plus, les dorées rehaussent le brun cachemire avec une touche de préciosité bienvenue.

mcr-bruncachemire-maisonreconfort.jpg

Palette de couleurs et fauteuil en velours rose

Le brun cachemire avec les bleus et les gris

En revanche pour une maison conviviale, destinée à recevoir toute la famille, nous vous conseillons les bleus et les gris. Basiques de la décoration, ces tonalités s'intègrent naturellement à toutes les atmosphères déco, c'est donc un jeu d'enfant de les juxtaposer à la couleur de l'année. Le brun cachemire est d'ailleurs idéal pour revisiter et personnaliser une ambiance scandinave jusqu'alors un peu figée. 

mcr-bruncachemire-maisonconviviale.jpg

Palette de couleurs et salle à manger bleue et brun cachemire

Le brun cachemire avec du jaune et du vert

Et si vous êtes d'humeur créative, les notes de jaune et de vert donneront un coup de pep au bois rosé. Ils sont particulièrement plébiscités dans les intérieurs organiques, qui font la part belle à la nature et multiplient les plantes d'intérieur. Le jaune et le violet étant deux couleurs complémentaires, aucun risque de tomber dans le démodé. Ou comment apporter un peu de fantaisie dans ce quotidien en brun cachemire.

mcr-bruncachemire-maisonrecreative.jpg

Palette de couleurs et entrée en jaune et brun cachemire