Comment habiller les fenêtres ?
Tous les jours à 20 H, nos fenêtres deviennent la nouvelle « place to be» pour applaudir les soignants et tous les travailleurs engagés durant le confinement. Oui mais alors, quelles sont les solutions déco pour les valoriser et les embellir, sans mise en oeuvre compliquée ? Maison Creative vous présente les plus jolies idées du genre.
De jolis rideaux
Des rideaux, voilages ou panneaux japonais bien choisis suffisent parfois à métamorphoser les fenêtres et le style de la pièce dans son ensemble. Imprimés ou unis, en lin, gaze de coton ou velours pour une ambiance feutrée à souhait, leurs déclinaisons ne manquent pas ! On peut par exemple craquer pour des modèles façon tableau, poétiques et très chics. Sinon, plutôt que d'opter pour des spécimens identiques, jouer la carte de l'originalité en composant un camaieu de couleur douces avec trois ou quatre rideaux/voilages pastel de teintes différentes. Pour ne pas se tromper, on veille simplement à choisir leur coloris dans la/les teintes dominantes de la pièce, afin de conserver une belle harmonie d'ensemble.
De la couleur sur les menuiseries
Rien de mieux qu'un zeste de couleur pour transformer à coup sûr une pièce un brin trisounette. Et si plutôt que de l'inviter sur les murs, on convoquait la peinture sur les cadres de fenêtres ? A l'instar de cette chambre d'enfants, dans laquelle les fenêtres sont soulignées d'un jaune citron très gai. Une astuce imparable pour illuminer une pièce un peu sombre, de faible hauteur sous plafond ou orientée nord.
Des adhésifs illustrés
Délicatement imprimés, graphiques ou d'inspiration végétale, les films adhésifs sont LA solution pour revamper les fenêtres à moindre coût. S'ils réveillent les volumes de la pièce en y apportant un effet visuel élégant, ils sont aussi parfaits pour ménager un peu d'intimité en cas de vis-à-vis, tout en laissant filtrer la lumière.
Film adhésif dépoli "Lotus 5" , 55 € le m2, Acte Déco.
Un rebord de fenêtre mis en scène
Nul besoin de disposer d'immenses fenêtres pour opérer un relooking déco en règle, surtout si celles-ci disposent d'un petit rebord à exploiter. Si tel est le cas, on y installe des plantes, des objets sculpturaux qui déploieront une ambiance galerie très chic dans nos intérieurs. On s'amuse également à varier les matériaux utilisés, en n'oubliant pas de convoquer du verre coloré...Celui ci à l'art et la manière de jouer avec la lumière, de créer des jeux d'ombres délicats....
Un jardin vertical
Même si l'on ne possède pas de balcon, de terrasse, il est tout à fait possible de créer une petite aire de détente au doux parfum d'extérieur dans sa pièce à vivre. Comment ? En exploitant la zone autour des fenêtres pardi ! Ici, de simples treillis de jardin en bois ont été vissés de part et d'autre des fenêtres du salon, à la manière de volets. Des plantes grimpantes, quelques suspensions végétales y ont aussi été installées. Ne reste plus qu'à glisser une table de jardin petit gabarit ici, deux chaises, un tapis d'exterieur pour délimiter l'espace et voilà un coin de terrasse indoor bénéficiant de la lumière naturelle une grande partie de la journée. Prêts ? Bullez !
Un coin pour chiller
Votre âme d'artiste ne demande qu'à s'exprimer, en particulier durant le confinement ? Et si vous optiez pour cet aménagement pictural à souhait ? Ici en effet, un plateau en bois triangulaire a été fixé sous la fenêtre afin de créer une zone de détente en contact direct avec l'extérieur. Des cadres épurés, rappelant les lignes minimalistes de la fenêtre, ont été fixés tout autour de l'ouverture, créant une composition visuelle légère et néanmois ultra-graphique. On adore l'idée !