Cloisonner en laissant passer la lumière
Vous souhaiter cloisonner votre logement en conservant un maximum de lumière ? Qu'à cela ne tienne, Maison Créative a sélectionné pour vous les meilleures idées pour diviser l'espace tout en transparence. Verrière au look rétro, cloison en plexi délicatement colorée, ouverture vitrée...Les plus belles inspirations sont par ici...
Envie d'en voir plus ? Filez découvrir le prochain numéro de Maison Créative (n° MCR122 Mars-Avril 2021) et nos trois règles d'or pour un intérieur lumineux !
Cloisonner en laissant passer la lumière avec la verrière
Les verrières ont toujours le vent en poupe. Déclinées dans une infinité de styles pour s'adapter à tous les intérieurs, design, industrielles ou d'inspiration scandinave, elles constituent une solution idéale pour cloisonner en laissant passer la lumière. Le tout sans mobilier l'espace qu' induirait une cloison. Réalisée par un artisan, à portes fixes, battantes ou coulissantes, elles sont également disponibles en version prêt-à poser. De quoi rendre nos intérieurs à la fois plus fonctionnels et bien plus déco !
Equipée d'une structure en bois clair, elle permet aussi à une entrée un peu sombre de bénéficier de la lumière du salon, en ménageant une ambiance nordique dans la maison. House Doctor/ Leroy Merlin.
Cloisonner en laissant passer la lumière avec un claustra
Parfaitement adapté aux petites surfaces comme aux logements plus vastes, le claustra libère les perspectives sans mettre à mal l’indépendance des pièces. En bois, délicatement ajouré, son système coulissant ferme l'espace en économisant la surface d'ouverture d'une porte. Lumière, économie d'espace et rendu sculptural au programme !
Le filet d'habitation : une bonne idée pour diviser l'espace sans bloquer la lumière
A l'origine dédié à la sécurité des chantiers, le filet voit aujourd'hui son usage évoluer. Devenu élément architectural et déco à part entière, il fait office de plancher ou encore de cloison. Comme la verrière ou le claustra, il a l'avantage de laisser passer la lumière mais apporte également une touche ludique à notre home sweet home.
Cloisonner en transparence avec une cloison suspendue en plexi
La cloison suspendue en plexiglas cumule les atouts. Si elle emprunte des formes multiples ( courbes, rectilignes) et sait s'adapter à la surface disponible, elle s'habille également de jolies couleurs tendance. On craque pour son effet visuel graphique et très actuel !
La cloison vitrée : une solution épurée pour un intérieur lumineux
Tout indiquées pour les pièces de belle taille et les lofts, où le besoin de structuration de l’espace s’impose, les cloisons murales vitrées libèrent les perspectives sans mettre à mal l’indépendance des pièces. La lumière issue des zones les plus exposées au soleil se propage au quatre coins du logement. A la clé : une mise en valeur élégante des volumes et une ambiance à la fois graphique et épurée qui n'est pas pour nous déplaire ! Votre projet concerne un mur porteur ? Une étude réalisée par un architecte et une demande d’autorisation en mairie seront nécessaires avant d’entamer les travaux.