C'est quoi la tendance milanaise ?
Des motifs géométriques dynamiques, des aplats de couleurs vibrantes, une association audacieuse de matériaux...La tendance milanaise nous séduit par son aura aussi élégante qu' excentrique. Retour sur un mouvement déco à la personnalité affirmée.
Nourri de modernisme italien, d'un mix de classicisme et d'audace, de traditions et de modernité, le style milanais inspirent de nombreux jeunes architectes. Et incarne une nouvelle forme d'élégance, intemporelle et singulière à la fois. Envie de succomber à la tendance ? Maison Créative vous dévoile les cinq points clé de la tendance milanaise :
Entre esprit vintage et modernité
Le style milanais puise son inspiration de le modernisme italien des années 30, 40 et 50 . Emblématique du genre, les créations de l'architecte et designer Gio Ponti incarnent cet univers à la perfection. Lampe ronde juchée sur un cône chromé, chaise en frêne au piètement super effilé, fauteuils tubulaires en métal...Le maestro signe des meubles et objets fonctionnels, sans renoncer à une recherche pousséee sur la forme. Pour créer une ambiance milanaise à la maison, à nous donc les meubles chinés 40' aux contours tantôt courbes, tantôt rectilignes, offrant du rythme et un caractère très visuel à la pièce.
Une association audacieuse de matériaux
Les intérieurs milanais célèbrent l'artisanat et les matériaux précieux. Le marbre, le terrazzo, le granito, s'y déploient au sol, sur le plan de travail de la cuisine, dans la salle de bains... S'ils rendent hommage aux codes du palazzo italien, ils passent du côté contemporain de la force utilisés en patchwork avec d'autres matériaux (bois, verre, métal...), alliés à des compositions de couleurs graphiques.
Le laiton est un autre matériau vedette du genre et s'invite sur les détails d'une cloison, des miroirs, un luminaire. Les luminaires, parlons-en... Ils font tout le sel de la Milano touch'! Inspirés de la haute-joaillerie, ils apportent de l'éclat à cet environnement feutré, paré de couleurs denses. Le métal lui, adopte un fini laqué tandis que le bois emprunte des reliefs étudiés, dans la pure tradition de la marqueterie.
Un adn arty pour le style milanais
Losanges stylisés, rayures...Pas de style milanais sans motifs affirmés sur les étoffes, les tapis...De quoi twister le décor d'éclats graphiques !
Les tissus (velours, cuir, satin...) se téléscopent à un répertoire de couleurs intenses, sourd ou plus éclatant : violet, bleu canard, vert kaki, rose pastel, rouge ou framboise. Les objets déco, enfin, empruntent le vocabulaire de la sculpture et s'exposent sur une enfilade, une table basse ou une etagère vintage.