Salone del mobile 2023 : quels sont les luminaires tendances ?
Le Salone del Mobile est l'évènement le plus incontournable de la sphère design au monde. Designers, éditeurs, architectes et nouveaux créateurs présentent leurs nouveautés, cette édition 2023 est dédiée à la lumière. Zoom sur les éclairages qui font la tendance 2023/2024.
Entre inspiration, sculptures et systèmes multifonctionnels : la technologie, le design et les modes de vie se traduisent en lumière, comme un outil de conception au service de la créativité.
Salon del Mobile : quelles sont les grandes tendances ?
Créations sculpturales géométriques, mais aussi colorées, poétiques, pleines de lignes sinueuses et enveloppantes investissent la Milan Design Week. Plongée dans un environnement immersif à travers lesquels les marques interprètent la façon dont les gens changent, adoptent de nouveaux comportements et modes de vie.
La lumière est devenue un outil au service de la créativité, suggérant de nouveaux concepts qui changeront notre façon de penser les luminaires de demain. Euroluce 2023 confirme ainsi son rôle de prescripteur dans le domaine de la durabilité et des économies d'énergie : les sources LED à faible consommation et à haut rendement sont de plus en plus populaires, tandis qu'au niveau de la production, de nombreuses marques ont réfléchi à l’activation des principes d'économie circulaire dans la fabrication et la distribution, en plus de l'utilisation de matières premières à faible impact, recyclées ou recyclables.
Les suspensions XXL investissent la lumière
Dans la mesure où les marques abordent la relation entre lumière et volume, les lampes à suspension sont présentes sous différentes formes et échelles, pour tous les environnements et styles possibles, intelligentes et dimmables (connectées avec des variateurs).
Les créations revisitent le passé et prennent de nouvelles formes, en utilisant des matériaux de pointe – les sculptures lumineuses ont des lignes arrondies, avec de grandes ou petites suspensions sphériques, orange, turquoise et blanches elles redonnent de l’éclat aux années 50, en métal doré et filaire elles font la part belle aux années 30, aériennes et strassées elles pourraient trouver place dans votre salon.
Appliques murales : comment se réinventent-elles ?
Les appliques murales deviennent plus flexibles grâce à des éléments qui sont décomposés, réassemblés et intégrés. L’idée est de permettre un niveau de liberté qui alimente les besoins très personnels des consommateurs. L'applique "Kobe" de Kira par exemple est comme une poignée verticale fixée au mur dans laquelle a été intégrée une mini tablette.
Les espaces sont définis par la lumière, comme s'ils étaient conçus sur mesure, avec des signes lumineux plus sophistiqués et complexes. Un mélange d'esthétique et de fonctionnalité avec de la couleur et de la légèreté, des structures opaques et transparentes définissent aussi la tendance des lampes de table portables et rechargeables.
Lampes nomades : un atout décoratif pour vos habitations
Auparavant rare de nombreuses marques proposent à présent ce type de lampe, qui devient une véritable pièce de décoration à mettre en valeur sur des tables, des bureaux, des chevets, des terrasses et dans des jardins.
Cette année encore place au design souple et élégant, les lampadaires réglables et extensibles ont souvent des tiges en aluminium satiné ou en métal peint – généralement en blanc ou noir. Des systèmes d'articulation et des contrepoids leur permettent d'adopter différentes configurations, orientant ainsi la lumière de différentes manières. Parmi les différentes tendances, Euroluce aborde également les concepts d'éclairage intelligent avec des systèmes de capteurs, les connexions réseau et les technologies sans fil permettent désormais de contrôler les lumières via n'importe quel appareil et de surveiller la consommation, créant finalement des projets personnalisés et modifiables, ainsi que des solutions pour allumer et éteindre automatiquement les lampes ou régler leur intensité selon la lumière naturelle.
Les coups de coeur luminaires de notre Directrice de la rédaction
La lumière a acquis une forte valeur expressive, prenant souvent des formes inspirées de la nature, avec des lignes minimales et organiques. Les matériaux naturels sont majoritairement récupérés, tandis que le verre et le métal se fondent dans de nouvelles harmonies.
La lumière influence nos perceptions, nos comportements et même notre humeur - et c'est précisément pourquoi la conception de l'éclairage est cruciale pour la réussite de tout projet d’aménagement. Si les éléments recyclés, les textures uniques et les formes sophistiquées ne sont que quelques particularités qui distinguent #Euroluce2023's innovation, en 2023, la couleur est au coeur de la maison : le color block ou l'art d'entrechoquer les couleurs est omniprésent. Une bonne dose de feel good, vivifiant, vivant, en opposition totale avec une période pandémique ayant endormi le monde et d'une ambiance générale tendant vers le terne. Ces couleurs s'accompagnent d'une finition laquée pour un effet glossy, gourmand et élégant. A l’image de la Bourgiemania de chez Kartell qui décline sa célèbre lampe en couleur cette année. Les 3 coups de coeur de notre Directrice de la rédaction iront au non moins célèbre Tom Dixon avec ses luminaires "Melt" et "Cone", les lampes à poser "Ceramic" de Ronan Bouroullec pour Flos et les GUBI extérieurs.