Salle de bains : Le bien-être Made in France
Espace de bien-être et de plaisir, la salle de bains regorge de produits estampillés made in France. Notre pays concentre en effet quelques jolies pépites qui habillent cet espace avec élégance. Mobilier, éléments sanitaires, robinetterie mais aussi sèche-serviettes sont autant de produits qui permettent de composer un espace 100% français.
1/ Quand le mobilier se fait remarquer
Côté mobilier, la France dispose de quelques pépites capables de proposer des produits à la fois tendance, respectueux de l’environnement et résistants. C’est le cas de Delpha, Decotec, Schmidt et Cuisinella, Mobalpa, Sanijura, Ambiance Bain, Villeroy & Boch… Meuble sous vasque, suspendu ou sur pieds, colonne ou demi colonne, armoires de toilettes, l’offre est vaste pour répondre à tous les besoins. Pour accompagner ces meubles, les fabricants français développent des gammes de receveurs de douche, baignoires, vasques à poser ou à encastrer… En céramique, en matériaux de synthèse, voire en métal comme les modèles de la jeune marque Bassines, tout est possible.
Dépaysement signé Cécile Siméone
A Thônes, en Haute-Savoie, Delpha, marque spécialiste de la salle de bains du groupe Fournier, imagine depuis 1993 de multiples solutions pour agencer cette pièce.
Expertise plurielle
Palette très impliquée
Burgbad fabrique sur son site français de Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir) environ 400 meubles par jour, comme les collections Free et Equio Smart.
Tendance à la carte
Schmidt conçoit depuis ses usines françaises des aménagements sur mesure et décline teintes et finitions pour s’adapter à tous les espaces.
Version color-block
Service complet
Du design accessible
Depuis 1974, Decotec est en France l’une des marques phares de la salle de bains. Depuis son fief de Tuffé dans la Sarthe, crée entre 200 à 300 meubles par jour.
90 ans de savoir-faire
Plus de 30 % des meubles de salle de bains Lapeyre sont fabriqués en France, dans son usine spécialisée dans la cuisine et la salle de bains à Ydes dans le Cantal.
L’atout bois
Reprise par le Groupe Kohler en 1993, Sanijura poursuit la fabrication de ses meubles dans son usine basée dans le massif jurassien français en utilise du bois labellisé PEFC.
Retour en force
Si Allibert n’est pas 100% made in France, l’entreprise produit ses meubles de salle de bains et mobilier additionnel dans son usine de Châtellerault (Vienne). A Troyes (Aube) sont fabriquées baignoires, baignoires balnéo et receveurs de douche.
2/ Douches, baignoires et vasques jouent les vedettes
Un peu d'exotisme
A Guilherand-Granges, en Ardèche, en plus des meubles, Ambiance Bain a développé le SMO, un béton de synthèse et le Waterconcept, pour gérer des ensembles coordonnés plan-vasque et douche.
Les receveurs pour toute la famille
Revisiter les classiques
En pleine forme
Espace pour soi
Dans tous les (petits) coins
3/ Les robinets font leur défilé
La robinetterie enfin est aussi un domaine où la France est présente, même si l’offre tend à s’orienter vers le haut de gamme. THG Paris, Horus, Margot, sont quelques uns des représentants nationaux qui arrivent encore à faire valoir le savoir-faire français dans ce secteur très concurrentiel.
Luxueux
Brillance dorée
THG Paris, labellisée EPV, imagine depuis 1956 des collections, invitant des designers de renommée internationale.
Matière rétro
Créé il y a plus de 80 ans près de Paris, Cristal&Bronze imagine des modèles dans la pure tradition.