Roblin, une marque dans l’air du temps
Experte de la hotte, cette maison française associe un savoir-faire reconnu et une expertise dans le design, qui lui fait mériter son appellation de « maître d’air »…
Depuis 1965, Roblin fait rimer électroménager, qualité et savoir-faire français. Son fondateur, Pierre Roblin, d’ailleurs reconnu Meilleur Ouvrier de France, se lance dans l’aventure des hottes décoratives avec des modèles en cuivre et bois dès les années 1970. Au fil du temps, Roblin va accumuler une expertise technologique autant que design, pour proposer des appareils qui répondent aux exigences des consommateurs sur ces deux aspects. L’équipe d’ingénieurs de l’entreprise développe ainsi des hottes à moteur séparé en 1978, à moteur Pro, le système Air Confort, le moteur THE en 2011, ultra économe en énergie, le système Clean-R en 2013, qui permet le traitement de l’air en utilisant la photocatalyse…
Une attention au détail
À la différence de nombre d’acteurs du secteur de l’électroménager qui ont délocalisé l’ensemble de leur production, l’une des autres spécificités de Roblin est de fabriquer la majeure partie de ses produits en France, dont les plafonniers, son fer de lance, dans son usine de Villedieu-les-Poêles, en Normandie. Cette garantie sur l’origine des produits sert le propos de Roblin : porter une attention soutenue à chaque étape de la fabrication, ainsi qu’à tout ce qui compose chaque modèle de hotte. C’est à ce prix que la marque peut se prévaloir de produits à la fois hauts de gamme et performants. Roblin est aussi attentif au respect des conditions de travail de ses collaborateurs qu’à l’environnement. A titre d’exemple, les hottes bénéficient a minima d’un classement A sur l’étiquette énergétique. 80% de l’inox utilisé par Roblin est issu du recyclage et produit en France ou en Italie. Le verre provient pour sa part d’Alsace. 94% des déchets produits par l’entreprise sont valorisés et leur réduction a été de 20% entre 2019 et 2020. Bien sûr, Roblin est engagé dans la démarche de recyclabilité des produits et de lutte contre l’obsolescence, et est d’ailleurs membre d’Ecosystem. Ses hottes affichent un taux de recyclage moyen de 80%.
Design et technologie
Hottes de plafond, murales, îlot, verticales, inclinées, sur plan de travail… La gamme Roblin est large pour convenir à tous les espaces et toutes les configurations. En matière de design aussi, l’offre est volontairement vaste pour que chacun puisse y trouver une réponse adaptée. Les amateurs d’un style épuré et minimaliste apprécieront par exemple la hotte Velours. Ce modèle incliné se distingue par sa façade surprenante en verre bi-matière. Ce matériau nouvelle génération présente une finition noire mate à l’effet velours légèrement texturé, très agréable au toucher. Au centre, une finition lisse cette fois, déclinée en noir ou silver brillant, habille le bandeau de commande. Celui-ci, sensitif et rétro éclairé, offre un accès simple et direct à toutes les fonctions de la hotte : 3 vitesses, arrêt temporisé, éclairage LED… D’un débit variant de 295 à575m3/h (770 m3/h en mode intensif), Velours reste pour autant silencieuse (de 45 à 56 dB(A)), grâce à son moteur EBM E+ de faible consommation. Le modèle est doté d’un filtre placé sous la hotte et associé au filtrevertical pour un meilleur traitement et une filtration optimale de l’air. Un concentré de technologie dans un écrin à la fois épuré et surprenant… Une parfaite illustration du savoir-faire de cette maison française.