Qui est Laura Gonzalez, égérie du salon Maison & Objet 2019 ?
Architecte et décoratrice d’intérieur terriblement accomplie, Laura Gonzalez a conquis les cœurs et les intérieurs grâce à un style solaire, riche et audacieux. De l’emblématique nightclub parisien Le Bus Palladium aux boutiques de luxe Cartier à travers l'Europe, Laura Gonzalez sait guider les âmes perdues des lieux endormis mais également partir d'une feuille blanche pour créer des intérieurs enchanteurs. Élue designer de l’année par le salon Maison & Objet (édition de septembre 2019), portrait d’une femme de poigne au style inclassable.
Le restaurant La Gare (75016, Paris)
Laura Gonzalez relève tous les défis avec panache : restaurant, hôtel, appartement, nightclub, tout y passe sans trépasser. Queen du maximalisme, du mix & match et du classique revisité, l’architecte et décoratrice d’intérieur signe des réalisations éclectiques aux parti-pris tranchés et revigorants. Pour chacun de ses chantiers reconnaissables entre mille, elle modernise ses références classiques nourries des arts décoratifs et mêle tissus, motifs, matières, couleurs et époques. Laura Gonzalez s’affaire également à multiplier les détails pour des lieux riches et chamarrés juste ce qu’il faut.
S’entourant des meilleurs artisans d’art français (verriers, marbriers, laqueurs, spécialistes de la mosaïques, tapissiers, souffleurs de verre ou encore ébénistes), Laura Gonzalez créé l’ébullition et maîtrise cette effervescence de créations avec brio pour ne jamais en faire trop.
Tout commence en 2010 avec le Bus Palladium, lieu emblématique du Paris by night et premier chantier d’envergure pour la tout juste diplômée de l’Ecole supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Alors âgée de 26 ans, Laura Gonzalez relève le défi en mêlant pas moins de trente cinq papiers peints à des objets chinés, remettant au passage le laiton au gout du jour. Son agence Pravda Arkitech créée en 2008, connaît alors le début du succès. Les projets s’enchaineront pour l’architecte et décoratice d’intérieur : les restaurants parisiens l’Alcazar, Noto, le Manko, La Lorraine, le 86 Champs et bien d'autres, mais également des hôtels et des intérieurs de particuliers.
Restaurant La Lorraine (75008, Paris)
Plus récemment, elle revampe La Gare, une brasserie XXL du 16ème arrondissement parisien et rénove Lapérouse, un hôtel particulier datant du 18ème siècle devenu une table emblématique de la capitale. Au premier, elle insuffle un style méditerranéen quand, pour le second, elle mène un travail de restauration de boiseries et de fresques d’époque.
Restaurant Lapérouse (75006, Paris)
A la renommée désormais internationale, Laura Gonzalez signe les boutiques Cartier aux quatre coins de l’Europe. Le style est cette fois poudré et glamour pour des écrins délicats.
Boutique Cartier (Madrid)
Une collection de mobilier à son nom
Actuellement, Laura Gonzalez se lance dans une toute autre aventure : la création de sa propre collection de mobilier, luminaires et décoration. Une partie sera proposée sur mesure, une autre sera réalisée avec des artisans d'art, le tout sera présenté dans un futur show-room dans le Vexin dont l'ouverture est prévue pour novembre 2019. Certaines pièces seront dévoilées en avant-première lors du salon Maison & Objet qui se tiendra du 6 au 10 septembre à Paris.
Chaque projet est un exercice de style pour Laura Gonzalez qui s’est promis de ne jamais faire deux fois la même chose. Explorer, oser, se réinventer, un trio magique qui fait de cette artiste une femme totalement libre.