Comment et pourquoi louer son mobilier ?
Encore confidentielle, cette nouvelle manière de se meubler - et plus si affinités ! -, pratique, économique et écologique, séduit de plus en plus de propriétaires, désireux d'équiper rapidement et efficacement des appartements destinés à la location meublée, mais également des particuliers, attirés par ce nouveau mode de consommation, sans engagement et plus durable. Décryptage d'un phénomène de société.
1. Quel mobilier peut-on louer ?
Meubles et objets de décoration pour toutes les pièces, y compris le jardin, électroménager, appareils multimédia et équipements en tous genres comme le matériel de sport peuvent être loués de 1 mois à 36 mois selon les offres, livraison, montage et installation compris. En fin de période, les meubles peuvent être conservés à prix préférenciel, immédiatement remplacés par une nouvelle offre de leasing ou tout simplement rendus. Ces derniers bénéficient d’une seconde vie, rénovés ou recyclés dans les filières appropriées.
2. Qui peut louer son mobilier ?
La location de mobilier est accessible à tout personne ceuxsouhaitant équiper don intérieur pour une période donnée, sans passer par la case achat. Les raisons peuvent être d’ordre pratique, économique ou idéologique... En effet, cette offre innovante s’adresse tout autant aux propriétaires souhaitant équiper un appartement avant de le proposer à location, qu’aux personnes au mode de vie nomade - étudiants, expatriés… - ou encore aux amateurs de design désireux de renouveler régulièrement leur décoration sans charge mentale.
3. Pourquoi louer son mobilier ?
Imaginée pour équiper les appartements dédiés à la location meublée, l’offre de location de mobilier répond également aux conséquences de la crise économique sur le budget alloué à la décoration, ainsi qu’à la vision disruptive des plus jeunes pour qui les notions d’usage et d’expérience sont plus importantes que celle de propriété. En outre, la location de mobilier permet de créer un cercle vertueux en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Les meubles arrivés en fin de contrat sont remis en circulation via des enseignes de mobilier d’occasion ou des associations.
4. Comment louer son mobilier ?
Première possibilité, contacter une marque comme Cinna, Ligne Roset ou encore Tikamoon pour louer du mobilier en direct. Vous pouvez même faire appel aux services d’un décorateur si l'inspiration n'est pas au rendez-vous. Deuxième possibilité, faire appel à un site proposant de louer des meubles et objets à l’unité, ainsi que des pack conçus par pièces - salon, cuisine, chambre… -, type de logement - studio, T2, T3… - ou de besoin - location de meublé, arrivée d’un enfant, télétravail… -, à l’instar de Yourse, Makasa ou Loc&Roll. Yourse.co. Enfin, certains sites proposent de louer des bien plus spécifiques comme des oeuvres d’art ou des plantes, entretien compris, voire même de la vaisselle pour un événement donné.
Les sites spécialisés pour louer son mobilier et sa décoration
2. Des centaines de références en mobilier, décoration, électroménager et multimédia, neufs, upcyclés ou chinés; dans une large palette de styles chez Loc&roll.
3. L’usage plutôt que la propriété, c’est le credo de Move&rent. Autre particularité, tous leurs produits bénéficient d’une seconde vie en fin de contrat.
Les offres ciblées pour louer sa décoration
2. The Art Cycle démocratise la location d'oeuvres d'art - peinture, photographie, sculpture... - aux particuliers.
3. Pousse végétalise les intérieurs à travers la location de plantes et leur entretien.
4. Yourse.co est la première plateforme de location de mobilier design en France.