Les 5 secrets des intérieurs toujours bien rangés
Un habitat réconfortant et source de bien-être passe forcément (et malheureusement) par la case rangement. La base d'un intérieur agréable à vivre ? Une organisation au quotidien (et de la bonne volonté aussi). Découvrez les 5 secrets des intérieurs toujours bien rangés.
Un intérieur rangé au quotidien. Au quo-ti-dien. Voilà certainement les trois syllabes à retenir car c'est chaque jour qu'il faut prendre soin de son chez soi pour en profiter tout au long de la semaine. Rassurez-vous, un rangement au quotidien ne signifie pas y passer tout votre temps libre. Avec un peu d'organisation, d'huile de coude et de douce rigueur, votre intérieur sera toujours rangé si...
1/ Vous faîtes votre lit tous les matins (même le dimanche)
Faire son lit tous les matins à deux avantages. Si cela permet de retrouver une chambre accueillante chaque soir, c'est également le geste idéal pour couper avec la nuit et enclencher le mode "jour". Aérer son lit, tirer les draps, redonner du gonflant à ses oreillers, replacer la couette et le boutis, des petits gestes à faire au quotidien pour une chambre comme un appel à la détente.
2/ Vous prenez, vous utilisez, vous rangez (déposer ne marche pas)
C'est le trio redoutable pour garder un intérieur toujours rangé et éviter le bazar ambiant. Certes un brin strict, pourtant logique mais pas instinctif (du tout, du tout, sans viser personne bien évidemment). Il est donc venu le temps de s'y astreindre et de l'appliquer de la salle de bains à la chambre, en passant par la cuisine, une pièce pouvant très rapidement devenir un véritable capharnaüm.
3/ Vous réservez 10 minutes (voire 15) au ménage chaque jour
C'est un choix qui sauve bien des week-ends. 10 minutes de ménage par jour (15, c'est mieux), c'est l'astuce qui ne remplace pas une grosse session de temps en temps mais qui assure un intérieur sain au quotidien. Evidemment, à plusieurs, c'est encore plus efficace...
4/ Vous mettez de l'ordre en cuisine après chaque repas (oui, chaque)
La cuisine est la pièce la plus critique de la maison. Rapidement en désordre, elle demande une attention toute particulière. Pour la garder propre et désirable avant chaque passage à table, le secret est de la ranger après chaque repas, même le petit-déjeuner. Plaques de cuisson propres, lave-vaisselle rempli et plan de travail dégagé seront les clés d'une cuisine comme un appel au plaisir et au partage.
5/ Vous vous fixez régulièrement un objectif (ré-gu-liè-re-ment)
Certaines tâches sont clairement un calvaire. Classement des papiers administratifs, tri des vêtements, extinction des chaussettes orphelines, nettoyage des placards, la liste est longue mais il faut bien s'y coller un jour. Alors, pour ne pas les accumuler et se retrouver un jour au pied du mur (et ce jour arrivera, soyez-en certain(e)s), on se fixe régulièrement un objectif et on s'y tient. Fierté et soulagement à la clé.