La biophilie : la tendance déco très nature qui vous veut du bien !
La biophilie, autrement dit le besoin inné de l'humain de se connecter avec la nature au quotidien, se transpose aujourd'hui en architecture comme en décoration, pour nous aider à retrouver notre équilibre et notre paix intérieure. Mode d'emploi pour créer un home sweet home en accord avec votre nature profonde.
Qu’est-ce que la biophilie ?
Avez-vous déjà ressenti un sentiment de plénitude ou de pleine conscience lors d'une balade en forêt ou, tout simplement, en écoutant le bruit des vagues en bord de mer ? Formé à partir du grec "bio" - vie - et "philie" - qui aime -, soit littéralement "qui aime la vie" le terme biophilie se définit comme l’amour inné pour le vivant sous toutes ses formes. Fondée par le psychanalyste E. Fromm, puis développée dans les années 1980 par le biologiste américain Edward O. Wilson avec son fameux ouvrage Biophilia, la biophilie exprime notre besoin inné de vivre en osmose avec la nature. Une gageure dans votre monde fortement urbanisé et totalement déconnecté du rythme des saisons, voire du rythme quotidien de la course du soleil.
La biophilie en architecture
Consciemment ou intuitivement, les architectes contemporains se tournent de plus en plus vers des solutions favorisant une reconnexion avec notre environnement naturel. En effet, les constructions bioclimatiques en général, et les bâtiments répondant aux normes de la RT2020 en particulier, tendent à ouvrir l'espace vers l'extérieur et à privilégier les matériaux naturels... Percés de larges ouvertures orientées plein sud ,afin de profiter d'un maximum de lumière naturelle et donc d'énergie gratuite, ces habitations ouvertes sur la nature favorisent l’éclairage naturel et permettent à leurs habitants de se reconnecter avec leur cycle naturel. Dans un souci de durabilité, elles privilégient généralement les matériaux biosourcés, tels que le bois pour l'ossature et la charpente, l'habillage extérieur ou même les sols et les murs, le lin, le chanvre, la laine ou la paille, selons les régions, pour l'isolation thermique et phonique, et même la pierre naturelle pour les sols extérieurs. Enfin, ils peuvent être coiffés d'une toiture végétalisée, afin de conserver la fraîcheur en été, mais également de promouvoir la biodiversité.
La biophilie en décoration intérieure
Pour faire entrer la nature dans votre home sweet home et vous reconnecter avec la nature au quotidien, même en ville, commencez par privilégier les matériaux naturels, si possible brut : le bois et le bambou pour le mobilier, le chanvre et le lin pour les textiles, de la laine pour les tapis... Deuxième étape, miser sur une palette de couleurs évoquant la nature, notamment sur les murs, ou les pièces imposantes comme les canapés. Dans cette catégorie, toutes les déclinaisons de vert et de bleu, beige, jaune ou encore terracotta sont autorisées. Les papiers peints fleuris ou botaniques, ainsi que les textiles imprimés de motifs végétaux, comme les coussins ou les rideaux sont également les bienvenus...
Enfin, évidemment, vous pouvez littéralement prendre l'expression au pied au pied de la lettre en multipliant les plantes en pot dans votre intérieur . Vous n'avez pas la main verte ? Pas de problème ! Privilégiez les espèces demandant peu entretien comme les cactus et les plantes grasses en général, et les succulentes en particulier. Autre possibilité, opter pour des plantes artificielles… Garantis sans arrosage ni traitement particulier, les arbres, plantes et fleurs stabilisés conservent leur souplesse et leur fraicheur naturelle sans aucun entretien.
Les bénéfices de la biophilie
Selon une étude publiée en 2015 par le Human Spaces Report International, menée par le psychologue Cary Cooper auprès de 7.600 employés de bureau dans 16 pays, les personnes évoluant dans un milieu avec un éclairage naturel et des plantes vertes notent une hausse de 15 % de leur sentiment de bien-être, 6 % de leur productvité et 15 % de leur créativité. De plus, il a été démontré que la présence d’une fontaine dans une pièce pouvait accentuer la concentration, faire baisser la pression artérielle et même réduire le stress. Alors, qu'attendez-vous pour adopter la tendance biophilie ?