Jonathan Adler x H&M Home : la collab inattendue qui va faire un carton !
H&M Home vient d’annoncer sa toute première collaboration avec un designer américain dont le nom n’échappe à peronne : Jonathan Adler. Connu pour son style audacieux et décalé, il s’allie à la marque suédoise et proposent, ensemble, une collection d’objets pour le salon et la salle à manger.
Le style de Jonathan Adler pour H&M Home
Vases, bougies, housses de coussin, sculptures, plateaux, boîtes, tasses et jetés de lit, voilà de quoi sera faite la collaboration entre H&M Home et Jonathan Adler. La marque aux deux initiales qui n’avait encore jamais collaboré avec un design signe une collection à l’image du style de Jonathan Adler : maximaliste, joyeux et décalé.
"Notre première collaboration en matière de design est une merveilleuse occasion de continuer à promouvoir la personnalisation de son intérieur et nous n'aurions pu trouver un meilleur partenaire que Jonathan Adler. Son énergie débordante et sa passion pour l'irrévérence se retrouvent dans chaque pièce de cette collection" déclare Evelina Kravaev Söderberg, directrice du design et de la création H&M Home.
Le manifeste de Jonathan Adler : "nous croyons que les couleurs ne peuvent pas s'opposer (...) et que le minimalisme est une déception", des mots qui prennent tout leur sens à la découverte de cette collaboration innatendue que Jonathan Adler présente depuis sa maison new-yorkaise.
Disponible à partir du 14 novembre dans une sélection de boutiques et sur l’e-shop de la marque, les pièces de la collection Jonathan Adler x H&M Home seront proposées en édition limitée. Côté prix, il faudra compter entre 9,99 € à 99 €.
Qui est Jonathan Adler ?
Un passionné de poterie avant tout.
Jonathan Adler, natif de Bridgeton dans le New Jersey, découvre l’argile à 12 ans alors qu’il est en camp de vacances. Il suivra des études de droit mais continuera de pratiquer la poterie en parallèle dans une école de design, mêlant diverses influences et un éclectisme déjà bien riche : Chanel et la mode en général, les céramiques du XVIIIème de la Manufacture de Sèvres, la culture pop américaine, le hip-hop et l’art contemporain. Son professeur de poterie lui dira : "Vous n’avez pas de talent. Installez-vous à New-York et devenez avocat", ce que fera Jonathan Adler.
Plus tard, il étudiera la sémiotique et l'histoire de l'art à l'Université Brown et passera le plus clair de son temps libre à l'école de design voisine de Rhode Island où il confectionnera toutes une série de pots. Son diplôme en poche et après trois années passées en tant qu'assistant dans l'industrie du divertissement, il renouera avec son premier amour.
En 1990, il donne alors des cours en échange d’un atelier de poterie gratuit. En 1993, Barneys lui achètera une collection de pots et Jonathan Adler se lance alors dans le métier de potier à temps plein. Et c’est lors d’un voyage au Pérou, alors qu'il visitait des ateliers de poterie, qu’il tombe amoureux des textiles sud-américains. Il commence alors à imaginer des oreillers, des jetés de lit et des tapis. Le succès arrivera très rapidement et, en 1998, il ouvre sa première boutique dans le très chic quartier new-yorkais de SoHo.
Jonathan Adler ne tardera pas à se lancer dans le mobilier et dans des projets commerciaux et résidentiels. Hôtels, restaurants, intérieurs privés, rien ne lui résistera.
Aujourd’hui, à la tête de sa maison d’édition éponyme, le potier devenu designer propose un univers luxueux qui ne se prend pas au sérieux, entre références historiques, couleurs pop et maximalisme, le tout saupoudré d'un soupçon d'irrévérance.