Installer une cuisine dans un petit studio : les erreurs à éviter
La vie dans un studio s'organise autour des pièces principales, notamment le séjour, la salle de bain et la cuisine. Pour que cette dernière soit des plus fonctionnelle, il est nécessaire de faire certains choix stratégiques. Voici donc une série de conseils pratiques et liste d'erreurs à éviter à tout prix, pour donner à votre cuisine tous ses titres de noblesse.
Sous-estimer le projet d'aménagement de la cuisine
Certes, si vous vivez dans un studio vous aurez peut-être tendance à minimiser l'aménagement de certains espaces. Pourtant, la cuisine au même titre que le séjour mérite une réflexion approfondie, tant sur la façon d'utiliser l'espace que sur le choix des équipements. Les conseils d'un architecte s'avèreront fort utiles, ne serait-ce que pour vous poser les bonnes questions.
Ne pas sur-doser en électroménager
Parfois, on pense que l'aménagement de la cuisine ne se base que sur un choix global entre les espaces de rangement et l'électroménager. Il s'agit là d'une erreur fondamentale. En effet, vous avez besoin des deux, en fonction de l'utilisation que vous faites de cet espace. Il est important de se concentrer sur le choix des appareils électroménagers que vous utiliserez le plus fréquemment possible, en plus de l'évier, du frigo et des deux plaques de cuisson. Une simulation vous permettra de découvrir l'espace disponible pour les placards et étagères une fois que vous avez retenu un scénario d'équipements en électroménager. Bon à savoir : les appareils en pose libre permettent de gagner de l'espace.
Il faut pouvoir circuler
Une petite cuisine a tout de même besoin d'un minimum d'espace pour que vous soyez à votre aise. Prévoyez donc de laisser un espace minimum de 80 cm devant le plan de travail. Prenez soin de bien mesurer l'espace entre le plan de travail et le bas des placards, pour ne pas vous cogner la tête. Enfin, songez à installer des placards peu profonds, pour garder un aspect pratique.
Ne pas négliger le sol
Une cuisine de petite surface sera bien plus souvent piétinée qu'une pièce de plus grande taille. On privilégiera donc un sol adapté de type PVC imitation parquet, en principe plus foncé et facile à nettoyer (au contraire d'un sol clair à carreaux de ciment plus fragiles).