IKEA s'associe à Sabine Marcelis pour une collection autour de la lumière VARMBLIXT
L’artiste designer néerlandaise signe pour le géant suédois de l’ameublement une collection de lampes et d’objets qui jouent avec la transparence minimaliste et chaleureuse de la lumière. Baptisée Warmblixt, cette série exclusive de vingt pièces aux formes circulaires présente notamment une applique lumineuse, une suspension tubulaire, une lampe à poser sous forme de « donut » et aussi une bonbonnière, des verres, une table basse… aux couleurs inspirées du coucher de soleil.
Installée à Rotterdam, dans les Pays-Bas, Sabine Marcelis a fait ses classes en Nouvelle-Zélande où elle a passé toute sa jeunesse. Là elle s'est spécialisée d’abord en design industriel à l’université Victoria de Wellington avant de finir ses études à l’académie de design d’Eindhoven.
Comment définir votre travail ?
"Je cherche à injecter toujours plus d’émotion dans mes réalisations. La transparence, les interactions avec la lumière et les couleurs sont un très bon medium pour y parvenir. La plupart du temps mes créations sont statiques et pourtant elles s’expriment de manière dynamique grâce aux interférences avec la lumière."
Vous êtes connue pour votre carrière artistique…
"Oui, je suis plus habituée à concevoir de grandes installations architecturales ou des éditions limitées d’une certaine envergure en effet. Je travaille alors pour des galeries, des musées, des marques de luxe. J’utilise des matériaux coûteux comme du verre stratifié et de la résine."
Pour Ikea, vous avez travaillé sur des objets du quotidien avec des matériaux peu coûteux. Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?
" Je l’ai vécu comme un challenge. Plus l’objet est petit, plus les détails comptent et plus il faut aller chercher la simplicité. Prenez l’ouvre-bouteille que j’ai imaginé pour cette collection. Il s’agit d’un simple disque qui présente une encoche en forme de lune, rien de plus. La question que je me suis posée pour le créer, c’est de quoi a-t-on besoin au minimum pour ouvrir une bouteille. La réponse : d’une encoche."
Pourquoi l’une des formes emblématiques de la collection est le "donut " ?
"J’adore ses lignes, ses courbes intérieures et extérieures, cette forme n’a ni début ni fin, elle est complète à elle seule. On peut regarder à travers, l’explorer de tous les côtés. Quand elle est transparente, elle crée des dégradés de couleurs originaux toujours changeants."
La collection s’appelle Varmblixt, qu’est-ce que cela signifie ?
"Ce terme suédois veut dire bouffée de chaleur, c’est l’idée de ramener de la chaleur dans la maison. Ici nos luminaires ne sont pas faits que pour éclairer mais pour créer aussi de l’émotion. D’ailleurs même éteints, ils doivent diffuser ce sentiment de bien-être."