Dînez dans les coins les plus insolites d'un hôtel : Les Bains Confidentiels.
Le célèbre établissement parisien Les Bains (anciennement Les Bains Douches) a réussi le pari de se réinventer en ce contexte de crise sanitaire franchement charnière pour les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. Trois en un, ce lieu parisien emblématique dont seul le restaurant est ouvert (l'hôtel et le club ayant été contraints de fermer temporairement leurs portes) propose de dîner dans les endroits les plus insolites de son antre, de la piscine vidée pour l'occasion à sa suite la plus luxueuse. Coup de projecteur sur l'art de se réinventer pour coup de fourchette bien particulier.
La piscine de l'hôtel, vidée pour cause de fermeture, est désormais le lieu de dîners intimistes et totalement insolites.
Les Bains sont les anciens Bains Douches. L'établissement situé au coeur de Paris réunit un hôtel intimiste de 39 chambres entièrement décoré par Tristan Auer il y a 5 ans maintenant, le restaurant Le Roxo ainsi que son très célèbre club, haut lieu de la nuit parisienne dans les années 80.
Fidèle à leur réputation, Les Bains ont su se réinventer à l'heure de la crise sanitaire mettant à mal les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et de la nuit. Son propriétaire, Jean-Pierre Marois, a eu une idée pour le moins originale : mettre en scène son hôtel fermé depuis maintenant plus de six mois en proposant des tables totalement privatisables dans les endroits les plus insolites de l'établissement.
Le club des Bains Confidentiels a été totalement transformé en un espace privatisable.
Quatre questions à Jean-Pierre Marois, propriétaire des Bains
Comment avez-vous eu l’idée de proposer des diners dans ces lieux totalement insolites et d'ordinaire innaccessibles aux clients du restaurant ?
Jean-Pierre Marois : "L'hôtel étant fermé, nous avons envie de nous approprier des espaces privés normalement réservés aux clients de l'établissement comme la piscine que nous avons vidée pour l'occasion. C'est également un moyen de respecter la distanciation nécessaire que requière la crise sanitaire actuelle et de cultiver le sens de la fête dans un environnement sécurisé."
Pouvez-vous nous présenter les différents espaces où sont dressées ces tables privatisables ?
J-P.M : "Dans la piscine de l'hôtel se dresse une table. Le club situé juste à côté peut en accueullir trois. Le salon chinois propose une seule et unique table au coin du feu. La suite penthouse qui est la plus grande chambre de l'hôtel s'est vue réorganisée et accueille désormais une grande table tout comme le salon secret situé au premier étage, une sorte d'appartement avec cuisine ouverte. Enfin, au fond de la salle du restaurant se trouve la table du réservoir, cet endroit incroyable qui alimentait Les Bains Guerbois en eau au XIXème siècle. Les volumes de cet espace sont impressionnants : 15m2 au sol pour une hauteur sous plafond de 15 mètres. Une boule à facettes géante et fragmentée y est suspendue. Elle est l'oeuvre de l'artiste berlinois Joachim Sauter."
La table du réservoir, ancienne réserve d'eau qui alimentait les Bains Guerbois.
Quelle est la table la plus plébiscitée ?
J-P.M : "La piscine est celle qui frappe les esprits. Les clients sont enthousiasmés par l'aspect privé de ces diners confidentiels. Pouvoir passer un moment dans ces espaces généralement innaccessibles donnent l'impression d'être totalement privilégié."
Les Bains sont une adresse parisienne incontournable, quel est le secret de leur longévité ?
J-P.M : "La capacité à se réinventer perpétuellement qu'ont Les Bains depuis plus d'un siècle. Cette nouvelle configuration et la programmation artistique que nous avons établie, avec des lives tous les soirs, en sont la preuve la plus récente."
Le salon chinois de l'établissement et sa table dressée au coin du feu.
La suite Penthouse de l'hôtel, totalement privatisable. Une table est dressée au milieu du long salon et un service est totalement dédié à l'espace.
Les Bains, un lieu parisien emblématique
Créés en 1885, Les Bains Guerbois abritent les plus célèbres thermes privés de Paris. La famille Guerbois, propriétaire de l’immeuble conçu par l’architecte Eugène Ewald ( qui a également bâti la Préfecture de Police de Paris et l’Église Saint François de Salles), gère également le célèbre « Café Guerbois », haut lieu de rencontre intellectuelles et artistiques où se retrouve le tout-Paris de la Belle Époque.
En 1978, l'établissement prend un tout autre tournant en devenant salle de concert à la programmation plutôt rock, discothèque, et restaurant. Les Bains Douches voient alors le jour. Pendant plus de 30 ans, le lieu sera l'un des cœurs battants de la nuit parisienne et de la culture internationale. Point de rencontre parisiens des mondes du spectacle, des médias et des arts, y défileront toutes les plus grandes stars des années 80, 90 et 2000. Depeche Mode y donnera même son tout premier concert en France en septembre 1981.
Une partie de la salle du restaurant de l'établissement, le Roxo
Après plusieurs déboires, l'établissement est intégralement rénové et transformé en hôtel de luxe en 2015. Tristan Auer signera d'alleurs la décoration des 39 chambres de l'hôtel renommé "Les Bains". L'esprit de fête n'a pas quitté les lieux : du jeudi soir au samedi soir, la scène du restaurant propose des petits concerts intimistes. Ambiance tamisée, programmation musicale dans l'air du temps, lieu totalement habité, il fait bon déconnecter aux Bains.
>> Les Bains, 7 Rue du Bourg l'Abbé, 75003 Paris. Le restaurant est ouvert du jeudi soir au samedi soir.