Allumez les bougies pour préparer la Sainte-Lucie

Par Maison Créative avec Maeva Destombes

Et si vous allumiez une bougie décorative le 13 décembre ? Si vous vous demandez pourquoi nous avons choisi cette date précisément, c’est simplement parce qu’elle symbolise la Sainte-Lucie, fête religieuse très appréciée dans les pays scandinaves et d’Europe méridionale. Dans la religion chrétienne, Sainte-Lucie est porteuse de lumière, d’où notre invitation à allumer une bougie décorative chez vous. Pour vous en procurer une, rien de plus simple. Nous vous proposons une sélection des plus design pour illuminer votre intérieur. Trouvez la bougie décorative de votre choix sur Maison Créative.

À l’origine, la Sainte-Lucie avait lieu en l’honneur de Sainte Lucie de Syracuse (vierge et martyre sicilienne) morte en 304 dans la chrétienté occidentale. Selon une autre légende, la première femme d’Adam s’appellerait Lucie et aurait donné naissance aux êtres invisibles vivant sous terre. Elle marque la nuit la plus longue de l’année.

m-fete-sainte-lucie-lumiere-bougeoir-deco-2.jpg

m-fete-sainte-lucie-lumiere-bougeoir-deco-2.jpg
L'esprit de la Sainte Lucie est respecté grâce la multiplication des bougies. Ambiance reperée chez Bougies La Française.

En Suède mais surtout au Danemark, la célébration de la Sainte-Lucie revêt un caractère particulièrement religieux.
En Suède, une procession circule dans les rues avec à sa tête une jeune fille couronnée de lumière (des bougies formant une auréole) distribuant du café et des petits pains au safran et au gingembre, suivie de près par un cortège chantant de demoiselles d’honneur portant des cierges à la main, de lutins et de garçons vêtus d’aubes blanches et coiffés de chapeaux pointus orné d'étoiles.
Au Danemark, la Sainte Lucie, célébrée pour la première fois le 13 décembre 1944, fut un acte explicite de protestation contre l’occupation allemande. On la célèbre principalement dans l’église locale. En Italie, Sainte Lucie et son âne volant apportent des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux autres.

m-fete-sainte-lucie-lumiere-bougeoir-deco.jpg

m-fete-sainte-lucie-lumiere-bougeoir-deco.jpg
Alternez bougies et photophores, blanc et or, pour une table de fête tout en lumière. Ambiance reperée chez Bougies La Française.

Plus globalement, Lucie est porteuse de lumière dans des pays réputés pour leurs hivers froids et sombres. Si en France on la célèbre peu, hormis en Corse et à Montbéliard, où elle se fête en même temps que le défilé des Lumières, rien ne vous empêche de faire rentrer la lumière dans votre intérieur durant cette période grâce à une multiplication de bougeoirs placés un peu partout dans la maison…

m-fete-sainte-lucie-lumiere-bougeoir-deco-3.jpg

m-fete-sainte-lucie-lumiere-bougeoir-deco-3.jpg

Bougeoir multifonctionnel fabriqué en laiton massif à décorer et à poser directement sur une table ou à suspendre au plafond à l'aide de ficelles ou de cordes en cuir. Repéré chez Ferm Living.

Découvrez notre tableau pinterest sur la Sainte-Lucie

Abonnez-vous au tableau Bougies - Sainte-Lucie de Maison Créative sur Pinterest.