#radardecoMaisonCreative : les news lifestyle de décembre 2021
Chaque mois, Maison Créative vous propose un concentré d'actualités 100% déco. Création de marque ou d'e-shop, ouverture de boutique ou de pop-up store, annonce de collaboration ou de collection exclusive, autant de nouvelles à découvrir ici pour vous tenir informé(e) et partager l'actualité liée à la décoration d'intérieur et au design. Pour le mois de décembre 2021, les grandes nouvelles sont...
La Biennale ouvre ses portes à Paris
Du 26 novembre au 5 décembre 2021, la Biennale (anciennement Biennale des Antiquaires) débarque au Grand Palais Ephémère, le Grand Palais étant actuellement en travaux. Organisé par le Syndicat National des Antiquaires (SNA), ce rendez-vous incontournable rassemble les plus grands marchands d’art, d’antiquité et de design, joailliers, horlogers et collectionneurs internationaux de toutes les disciplines dont notamment l'archéologie, la peinture, le textile, la sculpture, la céramique, les arts décoratifs et horlogers. La nouveauté pour cette 32ème édition ? La création d’un service destiné aux visiteurs : un espace d’experts indépendants sera à disposition des amateurs, collectionneurs et exposants pour accompagner si nécessaire l’achat d’œuvres durant le salon.
>> La Biennale, du 26 novembre au 5 décembre 2021, Grand Palais Ephémère (nocturne le jeudi 2 décembre, de 19h à 22h)
Aït Manos fait souffler un vent marocain sur nos sapins
Pointure dans le domaine du zellige marocain, la maison Aït Manos dévoile sa collection pour les fêtes de fin d'année : "Zellistar". Au programme, des étoiles blanches, colorées ou habillées d'or 18 carats, de différentes tailles, à suspendre à la branche du sapin ou à une poignée de porte. Réalisés à la main, chics et originaux, ces petits bijoux décoratifs sont l'occasion de twister la traditionnelle décoration de Noël en invitant l'Afrique du Nord et son si bel artisanat à la maison !
>> Collection "Zellistar", à partir de 135 € le Lot de 4 grandes étoiles et 4 petites étoiles, Aït Manos
Simon-Simone organise un pop-up store éphémère
Spécialisé dans la décoration made in France, le concept-store en ligne Simon-Simone s'installe au coeur du quartier parisien du Marais le temps d'un pop-up store éphémère. Une cinquantaine de marques sont alors présentées (tout comme les créateurs et créatrices qui se cachent derrière) de la bougie au linge de maison en passant par la vaisselle et la petite décoration. L'endroit parfait pour dénicher un cadeau de Noël à dimension éco-responsable ! Simon-Simone s'installera également ai BHV Marais dès le 7 décembre et pendant un mois. Plusieurs ateliers seront également organisés pour s'essayer au tissage de fleurs séchées, à l'art du Feng Shui à la maison ou encore pour passer un moment créatif avec ses enfants. Tout le programme est à retrouver sur le site et le compte Instagram de la marque.
>> Pop-up Simon-Simone jusqu'au 31 janvier, 12 rue du Pont au Choux, Paris 3
Astéré dévoile ses nouvelles collections de papiers peints
Si la marque Asteré ne vous dit rien, vous êtes au bon endroit (et si vous connaissez aussi d'ailleurs). Le concept : inviter des artistes à faire vivre leurs oeuvres sur un tout autre support que le leur : le papier peint ! La marque vient tout juste de dévoiler sa dernière collection dont les invités sont au nombre de trois. Samir Mazer, co-fondateur des Ateliers Zelij, réinterprête les codes de ce carrelage marocain sur du papier intissé (6 modèles dont celui ci-dessus). L'artiste peintre Charlotte Morot étudie les sons à travers les couleurs et le dessin. Asteré propose 7 papiers peints en lin contrecollé et panoramiques, autour des oeuvres de l'artiste qu'elle réalise quotidiennement à l'encre sur papier humide. Troisième et dernier invité : le duo féminin Redfield & Dattner spécialiste des décors muraux XXL peints à la main. Avec Asteré, elles revisitent les nuanciers de peinture et réinterprêtent différentes matières au travers de 7 modèles de papiers peints intissés.
>> Asteré
Selency x Le Monde Sauvage resignent une collaboration
La marque de décoration Le Monde Sauvage et Selency, la plateforme de revente de mobilier et décoration de seconde main, s'associent pour la seconde fois (leur collaboration de l'hiver dernier ayant fait un carton) et créent ensemble quatre boxes autour de l'art de la table. En édition limitée, elles proposent des pièces soigneusement chinées par Selency (bougeoirs, coquetiers, bols et assiettes) accompagnées de linge de table (torchons, serviettes, sets de table et nappes) signé Le Monde Sauvage et conçu spécialement pour l'occasion. Cette collection capsule "A table à la française" pourrait bien se retrouver au pied du sapin !
>> Collection "A table à la française", à partir de 45, disponible sur les sites de Selency et Le Monde Sauvage, ainsi qu'au corner Selency du BHV Marais
Hôtel Bohème pose ses valises à Lyon
C'est LE rendez-vous lyonnais des créateurs éthiques en cette fin d'année. Du 3 au 5 décembre, Hôtel Bohème pose ses valises à Lyon ! Rendez-vous incontournable pour celles et ceux en quête d'un shopping plus raisonné puisque tout est fabriqué en petite série et de façon locale, Hôtel Bohème propose une sélection pointue de créateurs venus de toute la France, et même parfois de l’étranger. Déco, mode, bijoux, art, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Cet évènement promet également de belles rencontres et d'en apprendre davantage sur l'artisanat français. Un programme qui tombe à pic à quelques semaines des fêtes de Noël !
>> Hôtel Bohème, du 3 au 5 décembre 2021, 6 rue de la Part-Dieu (Lyon 3)
Sézane organise un "gift shop" pour Noël
Connue pour son offre mode mais également home et lifestyle, la marque Sézane dévoile une nouvelle adresse dans le 7ème arrondissement parisien, sa toute première côté rive gauche ! A l'occasion des fêtes de fin d'année, un grand gift shop de Noël est mis en place, rassemblant les idées cadeaux de la marque. A découvrir : son désormais célèbre bar à mailles, des pièces lifestyle, une nouvelle collection de maroquinerie et accessoires... Bref, de quoi compléter sa liste de Noël ou faire plaisir à l'un de ses proches. Et si la curiosité vous titille, allez-y simplement pour découvrir les lieux : les boutiques Sézane sont toujours des espaces d'inspiration où piquer de jolies idées déco à reproduire chez soi !
>> Sézane, 122 rue du Bac (Paris 7)
Leboncoin lance son cabinet de curiosités
Leboncoin regorge de pépites déco mais il est parfois difficile de les trouver. Alors, pour nous proposer des sélections dignes de ce nom, le site de petites annonce a donné carte blanche à Elsa Muse (à la tête de son propre studio créatif) et Olivia da Costa (créatrice de l'e-boutique de bijoux vintage Pleaseness) le temps d'un cabinet de curiosités virtuel. Ces deux femmes aux univers colorés et friandes de pièces collector proposent chacune leur wish-list vintage entre design et mode. "Lorsque j'étais plus jeune, j'adorais parcourir les allées des Puces de Clignancourt ou de Saint-Ouen. Désormais, j'aime tout autant dénicher en ligne l'objet que personne n'aura" explique Olivia da Costa. Vous êtes plutôt imperméable à carreaux Courrèges ou salière signée Ettore Sottsass ? Alors ces deux sélections devraient vous plaire ! En prime, l'intégralité des bénéfices seront reversés à l'association Un Rien C'est Tout.
>> "Le cabinet de curiosités Leboncoin" est à retrouver ici
Heju x Beauregard dévoile une collection de carreaux de ciment
En quête de carreaux de ciment loin des standards ? Cette collaboration tombe à pic ! Le studio d'architecte parisien Heju s'associe au studio de création et d'édition de matériaux Beauregard le temps d'une collection capsule. "Primitive" dévoile cinq carreaux de ciment, chacun décliné en cinq couleurs. Mix entre géométrie primaire et modernisme organique, ces revêtements de sol aux coloris tendance s'invitent dans toutes les pièces de la maison et sont l'occasion de se créér une décoration unique : grâce à leur graphisme et selon le sens de pose, à chacun sa propre composition !
>> Collection "Primitive", Heju x Beauregard
Monoprix dévoile ses trois prochaines collaborations (et c'est grandiose)
Show devant ! Connue pour ses collaborations qui secouent régulièrement le monde de la décoration, la griffe Monoprix continue sur sa lançée en dévoilant un aperçu du cru 2022. Autant dire qu'il faudra se lever tôt, très tôt le jour J ! Premier nom : Good Moods (ci-dessus), un nouveau média et bureau de style qui monte, qui monte (collection disponible en boutique dès le 6 avril). Ensemble, ils signent une collection rétro et ludique, à l'image du design des années 70, 80. Vaisselle, petite décoration, luminaires, tapis, accessoires de salle de bains mais aussi vêtements sont au programme. Deuxième nom : Casa Cubista, une maison d'édition portugaise aux collections graphiques et colorées (collection disponible en boutique dès le 26 avril). Art de la table, linge de maison, vêtements et bonne humeur en prime ! Troisième nom : Margaux Keller, designer marseillaise qui a très rapidement su se faire un nom dans l'univers du design (collection disponible en magasin dès le 25 mai). Petit mobilier, art de la table, vase, tapis, vêtements et luminaires revisitent le style provencal avec poésie.
>> Monoprix
We Give Collab is back
Envie de vous faire plaisir tout en participant à un évènement solidaire ? We Give Collab pourrait bien vous intéresser ! Cette plateforme de shopping solidaire organise depuis mars 2020 des ventes aux enchères dont les profits sont toujours reversés à des associations. La prochaine viendra en aide à ViensVoirMonTaf qui propose des stages aux élèves de 3ème dont les parents n'ont pas forcément de carnet d'adresses. Depuis sa création, cette association a déjà déniché pas moins de 5 000 stages pour autant de jeunes. Pendant 6 jours, du 1er au 7 décembre plus exactement, We Give Collab proposera donc des lots design, mode et lifestyle sur son compte Instagram. A vos enchères !
>> We Give Collab, du 1er au 7 décembre sur le compte Instagram @we_give_collab pour ViensVoirMonTaf