17 nouveautés déco à ne pas manquer au salon du meuble de Milan 2019
C’est sans doute l’événement préféré des architectes, des designers et de leurs admirateurs : du 8 au 14 avril 2019, la semaine du design de Milan bat son plein. Elle comprend d'abord le Salone del Mobile ou salon du meuble de Milan : de renommée internationale, il se déroule dans le parc d’expositions de la FieraMilano. Elle s'accompagne aussi d'événements, d'expositions, d'installations, de vernissages, qui impactent toute la ville de Milan, notamment les quartiers de Brera et de Tortona... Découvrez les dernières tendances lors de la semaine la plus déco de l'année !
Suspensions et lampadaires en polycarbonate opalescent, Collection Opal, Tom Dixon.
Un salon du meuble plein à craquer de belles idées
Pendant la Design Week de Milan - DWM pour les habitués - les marques s'en donnent à coeur joie pour exposer leurs nouveautés.
Tom Dixon profite ainsi du salon du meuble pour inaugurer à Milan la décoration intérieure d'un nouveau restaurant - Le Manzoni - conçue avec son Studio de Recherche Design. À découvrir notamment dans ce lieu inédit : Opal, l'une des nouvelles collections de luminaires de Tom Dixon. Elle est composée de globes lumineux semi-translucides traités dans un polycarbonate opalescent chic et original. On adore !
Tables miroir Francis, Constance Guisset pour Petite Friture.
L'évanescence, la douceur et les couleurs tantôt plus nuage tantôt plus lagon ont inspiré la designer française Constance Guisset qui utilise son miroir Francis pour créer de nouvelles tables chez l'éditeur Petite Friture.
Retour à la pierre avec Noé Duchaufour-Lawrance. Le designer revient aux origines de la Terre en créant pour la marque Tai Ping la collection de tapis Raw. Mouvements des plaques tectoniques, premières civilisations, ont inspiré cette collection où l’on distingue, par exemple, ce tapis (ci-dessus) qui reprend le dessin d’un silex. Ce matériau extra dur et coupant dans la nature devient alors d’une douceur infinie grâce à la technique de touffetage qui fait la réputation du fabricant Tai Ping.
Suspensions lumineuses IVY, design Lucie Koldova, Brokis.
Pendant la Design Week et en parallèle du salon de la déco à Milan, se déroule également le salon Euroluce consacré aux luminaires. La marque Brokis - connue pour son design créatif à la technologie innovante - y présente cet ensemble de luminaires Ivy en verre soufflé de fabrication artisanale.
L'art de vivre le beau selon le Salone del Mobile de Milan
Les éditeurs proposent bien plus que des produits. À l'occasion de ce salon de la décoration, ils créent des ambiances où se côtoient l'originalité et la sérénité.
Canapé, fauteuils, tables et luminaires, Collection Tempéraments, Stéphane Parmentier x Maison Pouenat
La Maison Pouenat a choisi le quartier milanais de Brera pour mettre en lumière les pièces riches et créatives du designer Stéphane Parmentier. Baptisée Tempéraments, cette collection est un délice pour les amateurs d'architecture intérieure soignée et luxueuse.
Moooi célèbre aussi son art de vivre. Intitulée "A Life Extraordinary", sa scénographie mise en place dans le quartier de Brera rassemble les créations de ténors du style comme ce sofa BBF créé par le designer Marcel Wanders.
Salon d'extérieur GrandLife signé Christophe Pillet pour Ethimo
Côté outdoor, la marque Ethimo propose un programme "Chic et Farniente" avec sa nouvelle collection GrandLife : imaginée par le designer français Christophe Pillet, elle prodigue un hymne solaire à la vie en plein air.
Des rééditions design et des innovations déco à la Design Week de Milan
Les rééditions sont à la mode depuis quelques années déjà dans l'univers de la déco et du design. Pour preuve, cette année, un intérêt tout particulier pour les designers américains des années 40 et 50.
Table porte-revues T539, design Jens Risom, Fredericia Furniture.
À l’occasion du salon du meuble de Milan, la maison danoise Fredericia réédite quelques créations de l’un des papes de l’esthétique moderniste et fonctionnelle américaine : Jens Risom, designer americano-danois des années 40. À découvrir par exemple : cette table porte-revue (ci-dessus) reproduite par Fredericia en s’inspirant des plans du modèle initial signé Jens Risom.
Réédition des étagères signées Paul McCobb, collection Planner, Fritz Hansen.
Un autre éditeur danois s’intéresse également aux designers made in U.S. : Fritz Hansen réédite certaines pièces majeures du design industriel américain Paul McCobb (ci-dessUs), célèbre dans les années 50 pour son sens graphique de la perspective.
Étagère String Pocket en verre et acier inoxydable, String.
Souvenirs encore pour les 70 ans de l'étagère String avec le lancement, prévu pour septembre prochain, d'une édition limitée du modèle String Pocket en verre et acier (ci-dessus) signée par le designer Mats Theselius. Ce dernier a renouvelé le style tout en conservant le charme de l'icône d'antan : on reconnaît bien dans ce modèle 2019 le design filaire, discret et élégant qui fit le succès des String dès 1949.
1. Lampadaire G21 réalisé en 1951 par Pierre Guariche et réédité en 2019 par Sammode, Collection Sammode -Pierre Guariche.
2. Chaises SSD en chêne, frêne ou noyer et tubes en acier, Tiptoe.
À Euroluce, on découvre aussi la sublime réédition de modèles signés Pierre Guariche (1), réédition réalisée par la manufacture française de luminaires Sammode. Pierre Guariche est l’un des grands architectes-designers des années 50 et il a marqué son époque par l’originalité et la qualité innovante de ses luminaires, notamment ses lampadaires qui nous sont devenus très familiers tant ils ont été réinterprétés par d’autres fabricants de luminaires au cours des années 50 et 60.
Du côté des créateurs contemporains, les bonnes idées se multiplient également.
Simple, solide et durable : c’est la chaise SSD (2) créée par Tiptoe. Composée de matériaux durables – pour l’essence du bois, vous avez le choix entre chêne, frêne ou noyer – elle ne présente que 5 pièces et une vis pour pouvoir être construite très facilement et rapidement. Quand au packaging de vente, il est constitué à 80% de papier recyclé. Un vrai produit éco-reponsable.
Autre exemple d'innovation réussie : la lampe Ciclo imaginée par Studio Natural pour Martinelli Luce. Avec ou sans fil (elle fonctionne alors sur batterie), elle dispose d’un abat-jour pivotant qui fait office de réflecteur. Ce système astucieux, pratique et élégant permet de diriger et d’adapter la lumière en fonction de l’utilisation souhaitée. Existe en lampe de table, lampadaire, suspension et applique.
Lampe de table Symphonisk avec enceinte wifi intégrée, Ikea x Sonos.
Une lampe qui joue de la musique ? Une étagère qui diffuse la radio ? Tout est possible au Salone del Mobile de Milan. La preuve : cette lampe et cette étagère étonnantes existent et sont actuellement présentées dans la ville italienne par les marques Ikea et Sonos qui se sont alliées pour rendre votre intérieur toujours plus smart : alors pour une déco en musique, direction la gamme Symphonisk !
Les surfaces à l'honneur pendant le salon de la déco à Milan
Au coeur du salon du meuble à la FieraMilano ou dans les quartiers de Milan pendant toute la design week, une place toute particulière est réservée cette année aux revêtements de sol afin de les rendre plus décoratifs et plus design que jamais.
Revêtements de sols Diversity signés Bolon.
Avec sa nouvelle collection de moquettes baptisée Diversity, la marque Bolon illustre la noblesse des revêtements de sols de haute qualité. La collection inclut trois motifs - Bling, Buzz et Bouquet - disponibles en 12 teintes différentes. Des couleurs étudiées pour se marier entre elles dans un même espace avec notamment des coloris terreux : la terre cuite, l’aigue-marine et le vert pin.
Carpet reloaded est une collection de tapis persans décolorisés puis reteintés grâce à des méthodes exclusives développées par la marque Golran. Son effet volontairement « used » redéfinit l’art du tapis traditionnel. Pour fêter les dix ans de la collection, une sélection de tapis a été tout particulièrement choisie par Patrizia Moroso, directrice artistique de la célèbre marque italienne Moroso.
La Design Week de Milan est aussi l'occasion d'expositions grandioses propres à inspirer les architectes et designers du monde entier.
Par exemple, dans le quartier de Brera, l'exposition Formations s'impose de manière monumentale. Conçue par le studio suédois Note Design , elle met en valeur les nouveaux revêtements de sol en vinyle iQ Surface de la marque Tarkett.
Mise en place de l'exposition Formations, une réalisation Tarkett x Note Design Studio.