Xooon, des meubles design accessibles

Par Caroline Bapt

Xooon est la marque de design, jeune et plutôt urbain du groupe néerlandais Habufa. Créée en 2011, elle s’adresse à des personnes ouvertes d’esprit, fans d'aventures, et prêtes à expérimenter et à mélanger les styles sans complexe. Apportant une attention particulière à la qualité, au design exclusif, Xooon permet à chacun d’avoir des meubles qui lui correspondent grâce à de nombreuses options de personnalisation et ce, à prix accessible. Son point fort, c’est aussi une utilisation importante de la couleur, des matières qui apportent un brin de fantaisie aux intérieurs…

mobilier pour le salon XOOON

Habufa a été créé en 1968 par Georges Van den Bosch. Il s’agissait à l’origine d’une fabrique de mobilier en tube d’acier. Petit à petit, l’activité a évolué vers de l’importation et de la commercialisation de meubles du monde entier. Entre-temps, les deux fils de Georges, Paul et Danny, ont repris la gestion de l’entreprise qui continue à se développer à l’international. Les meubles Habufa sont vendus sans marque dans des magasins de meubles du monde entier. Mais, pour contrôler toute la chaine et être plus prêt encore des demandes des clients, l’idée est venue de créer ses propres marques. D’abord H&H en 2004, puis Xooon en 2011 et, dernière venue, Coco maison fin 2016.

Première édition et best-seller

Il y a plusieurs éléments de la toute première collection Xooon qui sont encore au catalogue, notamment le canapé Oslo, design et intemporelle, il reste l’un des classiques Xooon. Chaque année, il est ressorti dans une nouvelle finition pour suivre la tendance. L’an dernier, il était en tweed rose. Cette année, il est en cuir non traité dans une nouvelle couleur skyblue.

Futeuil Zack XOOON

Le fauteuil Zack, là aussi une pièce très design, typique et original avec son assise qui semble flotter. Lui aussi faisait partie de la première collection et est toujours au catalogue.

Collection Piura XOOON

La collection Piura qui montre un autre aspect essentiel dans les choix de matériau de Xooon : le bois exotique.

La nouvelle collection : aérienne, haute sur pied, scandinave

L’un des éléments emblématique de la nouvelle collection Xooon, c’est la chaise Aiden, qui se décline en chaise et chaise de bar. La bordure noire sur le côté est inspirée des vêtements de sport. Elle est pratique et stylée, surtout avec son pied filaire en métal noir, tout à fait dans la tendance que l’on a vue au dernier Salon du design de Milan, et sa combinaison de deux revêtements. C’est vraiment dans l’ADN de Xooon. Il y a aussi une forte tendance rétro avec des clins d’œil et des références aux années 60 avec les meubles Kinna et le canapé Phoenix par exemple. Sans oublier toujours des pièces design, comme le canapé Paxos. C’est l’essence de l’identité de Xooon.

Collection mobilier XOOON

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

“Chez moi, l’espace de vie est comme Xooon : ouvert. La cuisine, le salon et la salle à manger ne sont pas cloisonnés et ne font qu’un. La cuisine est au milieu et quasiment invisible : un élément bas et tout laqué blanc, pas beaucoup plus grand qu’un buffet, qui se poursuit jusque dans le salon. Mais ce que je préfère, ce sont les chaises de bar que j’ai installé dans « l’espace » cuisine. Comme ça, il y a toujours quelqu’un installé là, avec moi pendant que je cuisine. On discute, on boit un verre, je pose des tapas sur l’ilot, c’est l’endroit le plus vivant !”

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

Notre objectif est clairement de nous étendre en France pour couvrir tout le territoire et atteindre les 90 magasins. Xooon, qui est une jeune marque débute seulement son développement. Nous voulons répondre de plus en plus aux besoins et aux souhaits des clients, en développement de nouveaux services et de nouvelles offres. Nous voulons faire de la marque une référence connue et incontournable en France.

George Van den Bosch, PDG de Habufa

Vous qui êtes souvent cmcr-100marquesxooon-vdbosch.jpgités dans Maison Créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce N° 100 ?

“C’est un magazine avec qui nous partageons les mêmes valeurs, qui s’intègre tout à fait dans notre ADN. L’une des particularités de nos clients : profiter pleinement de la possibilité que nous leur offrons de créer leurs propres meubles, la créativité est une qualité qui leur correspond, et Maison Créative apporte ses inspirations et les tendances ou chacun y trouve son bonheur. “