Un moulin restauré en région parisienne

Par Valentine Buvat et Virginie Cantet (stylisme)
source : Maison créative n°77 p.40

La roue à aubes de cet ancien moulin ne risque plus de tourner trop vite… Gabrielle et Olivier ont réaménagé le lieu pour en faire une maison fonctionnelle, privilégiant espace et volumes.

Un moulin en région parisienne


La porte d’entrée à double battant a été dessinée par Gabrielle et réalisée sur mesure. Elle intègre des ornements anciens en fonte à motifs géométriques inspirés de l’Art déco.

Antiquaire, Gabrielle travaille dans l’agencement et la décoration d’intérieur. Les idées et les envies ont donc fourmillé lorsqu’elle et Olivier ont décidé de rénover ce moulin de 350 m2. Et le travail n’a pas manqué : décloisonnement des petites pièces du rez-de-chaussée, étage, combles, charpente, toiture, électricité, plomberie… tout était à refaire. L’occasion idéale de repenser tous les volumes.

J'ai tout de suite su ce que je voulais faire de cette maison. C'était une évidence pour moi.

Les combles sont devenus des chambres et l’ancien garage une lumineuse cuisine de style industriel ouverte sur la salle à manger et le séjour, offrant à l’espace de vie une belle bouffée d’air. Afin de remplacer l’échelle de meunier menant à l’étage, une large trémie a été percée pour créer un bel escalier arrondi. Côté décoration, finesse et sobriété sont de mise : murs blancs et planches de chêne clouées de tailles inégales au sol mettent en valeur le mobilier ancien. Ainsi, chaque élément semble s’inscrire dans l’histoire de la bâtisse, qui malgré ses quelques siècles d’existence, n’a jamais été aussi élégante.

Le séjour du moulin en région parisienne

Les pièces de vie se succèdent en enfilade sans qu’aucune cloison ne gêne le regard. Au sol, les planches de chêne viennent d’une scierie. Elles ont été clouées, vitrifiées en mat pour un plancher au rendu naturel.

Vue du salon et de l'escalier du moulin en région parisienne


Sous l’arrondi de l’escalier, une duchesse brisée (Pomax) jouxte une console chinée à la braderie de Lille. En arrière-plan, le salon, avec ses confortables canapés en velours, est propice à la détente. Sur la corniche de la bibliothèque (Signature), Gabrielle a fixé un ornement religieux en bois peint du XVIIIe siècle.

Cuisine du moulin en région parisienne


L’ancien garage est devenu une vaste et lumineuse cuisine. Olivier, le maître des lieux, a réalisé cette belle verrière de style atelier. Elle invite la lumière naturelle du jardin au cœur de la pièce tout en s’accordant avec les carreaux de ciment anciens du sol.

Fourneau de cuisine en fonte du moulin en région parisienne

Gabrielle a déniché ce fourneau de cuisine en fonte de la fin du XIXe siècle, richement orné et toujours en état de marche, sur Leboncoin. Il trône à l'entrée de la cuisine.

Meuble classeur en bois à l'étage du moulin en région parisienne


À l'étage, ce classeur en bois, chiné il y a longtemps, est devenu un meuble parfait pour ranger cravates et ceintures.

Chambre des propriétaires du moulin en région parisienne

Dans la chambre, la tête de lit, réalisée par Gabrielle et Olivier, cache de chaque côté des rangements qui font office de chevet. Pour la penderie, Gabrielle a eu l'idée de réutiliser les fenêtres d’origine de la maison lorsqu'elles ont été démontées.

Chambre d'amis du moulin en région parisienne


Dans la chambre d'amis, accroché à la ferme de charpente, un porte-bonheur ramené du Brésil promet au visiteur une nuit paisible. Deux panneaux de paravent, entourés par une collection de miroirs anciens, jouent les têtes de lit.

Salle de bains du moulin en région parisienne


Dans la salle de bains, entre les deux vasques, une ancienne balance Testut veille sur la ligne des membres de la famille. Elle fonctionne très bien, et au gramme près !

Autre vue de la salle de bains du moulin en région parisienne


Contemporaine et épurée, la salle de bains dispose d'une belle douche à l'italienne.
Tags