Vivre toute l'année aux couleurs de l'été

Par Texte : Carlos Pissarra - Adaptation Angélique Vallez - Stylisme : Paulo Campos
source : Maison Créative n°64

Maria Barros est une architecte d’intérieur et créatrice d’objets. Pour son nid familial à Cascais, près de Lisbonne, elle a imaginé une maison lumineuse qui laisse éclater son goût pour les couleurs ensoleillées et pour la fête.

Grande terrasse blanche à Cascais

Sur la grande terrasse meublée avec des tons clairs, une console apporte une touche de couleur vive.

Oser la couleur cela peut paraître simple, mais ça ne l’est pas tant que ça. Pourtant, que ce soit pour ses clients ou chez elle, Maria Barros mixe systématiquement toutes les teintes à sa disposition. Une mosaïque de couleurs harmonieuses qui créent des atmosphères plutôt gaies et franchement chic. Maria maîtrise si bien son art qu’un certain nombre de célébrités lui a fait confiance. Elle-même est désormais connue dans cette partie ensoleillée du Portugal comme l’une des femmes les plus élégantes de la région.

Des accords de couleurs audacieux

Née en Afrique et élevée dans l’Algarve, Maria ne donne aucune limite aux formes et aux couleurs et parvient toujours à les marier harmonieusement. Sensible à la lumière et aux couleurs ensoleillées, elle limite les teintes sombres et ambiances monochromatiques, et laisse exploser des accords de couleurs audacieux. Étant donné que sa maison est près de la mer à Cascais, comme c’est le cas pour beaucoup de ses clients, Maria Barros a un don pour recréer des ambiances estivales qui traversent les saisons. Elle adore concevoir des terrasses adaptées pour la fête, des salons intimes et des cuisines où l’on peut s’amuser, tout en recevant beaucoup de convives.

Un extérieur épuré et accueillant

Terrasse blanche avec canapé et tongs encadré, style portugais.

1. Telle une ode au soleil, la terrasse a été décorée de blanc, puis pimentée de quelques touches de couleurs estivales. Comme avec cette console jaune soleil, surmontée d’un grand miroir gravé et de plantes vertes.
2. Le canapé invite à la détente, sous un coin d'ombre baigné de blancheur.

3. Les pieds au mur. Très amusant et simple à réaliser, ce quatuor de cadres colorés a été imaginé par Maria à partir de quatre paires de tongs Havaïanas aux couleurs vives, posées sur un fond très graphique. 

Une entrée méditerranéenne et chaleureuse

Bannies de la palette de Maria, les teintes tristes ou monochromes ont laissé place à un feu d’artifice de couleurs.

Entrée colorée pleine d'imprimés et de motifs sur les murs.

Dans chaque pièce, les imprimés graphiques noir et blanccarrelage, papier peint, tissu d’ameublement – cohabitent parfaitement malgré leurs différences.

Entrée colorée pleine d'imprimés et de motifs sur les murs, donnant sur une salle de bain jaune.

Vouant un réel culte au soleil, Maria n’oublie jamais de ponctuer sa décoration de touches de jaune. La salle de bains a ainsi revêtu une teinte flashy qui semble répondre aux jarres de l’entrée.

Des espaces communs apaisant et colorés

De la terrasse, au salon, en pasant par la cuisine, la convivialité est de mise et les amis toujours bienvenus. 

J’ai eu la chance d’étudier à l’école du Design intérieur de Londres et, depuis, je suis convaincue que les maisons doivent émettre de bonnes ondes, être confortables et agréables à vivre. 

Maria

Grand salon blanc avec des touches de couleurs soulignant son éclat. Motifs zébrés.

Chaque objet de voyage trouve sa place dans le grand puzzle maison. À l’instar de ces colliers africains encadrés qui cohabitent si bien avec les grandes fleurs rouges.

Née au Mozambique, puis élevée au Portugal, Maria Barros a gardé un goût certain pour les couleurs chaudes et les imprimés zébrés. Elle est également la reine du métissage, pourvu qu’il soit gai ! À chaque fois qu’elle reçoit, Maria imagine des menus assortis à son intérieur. Des fleurs aux cupcakes, en passant par la vaisselle et les serviettes, tout est fait pour que chacun s’y sente le plus heureux possible. Elle distille également ses bons conseils sur son site internet haut en couleur (www.mariabarros.com). 

Salle à manger aux motifs zébrés et table de cuisine entourée de chaises contemporaines.

1. Experte en mariages audacieux, Maria ne perd jamais une occasion de surprendre. Autour de sa table cohabitent des assises bien différentes, comme ces chaises zébrées et ces étonnants fauteuils.
2. Pour créer cet espace de repas intimiste, la table a été placée sur un parquet qui tourne sur lui-même et forme un étonnant carré. Fan de Coca-Cola, Maria a gardé à sa boisson préférée une place dans sa déco.

Une cuisine dégagée

Grande cuisine épurée.

Plutôt simple, la cuisine a été personnalisée par l’installation de ce lustre rouge vif, sacrément décalé avec le reste de la pièce.

Des chambres au style affirmé

À l’étage, toutes les pièces restent lumineuses et laissent entrer le soleil, créant des ambiances franchement gaies et très glamour.

La chambre "jeunesse"

Chambre d'enfant avec planisphère géant en guise de papier peint au dessus du lit.

Rêves de voyage : Plutôt qu’un classique papier peint, le mur de cette chambre a été recouvert d’un planisphère géant aux couleurs plutôt gaies et qui se marie aisément avec le reste des accessoires.

La chambre des adultes

Chambre parentale avec parquet au sol et coiffeuse type loge de théâtre.

1. Grande prêtresse de la couleur, Maria a fait une infidélité à cette passion pour mieux faire ressortir les photos encadrées en noir et blanc, au-dessus de son lit.
2. Outre le jaune, Maria ne cache pas son penchant pour le bleu. Turquoise ou azur, il lui rappelle toujours l’océan Indien de son enfance ou la mer de ses vacances !

Immense dressing de Maria Barros.

Considérée comme l’une des femmes les plus élégantes de Cascais, Maria abrite dans ce large dressing ses jolies tenues.

Des pièces d'eau travaillées

Salle de bains et toilettes aux murs en mosaïques de carreaux bleus et blancs.

1 et 2. Océan de mosaïque : Pour la douche et les sanitaires, juste séparés par une cloison, le thème reste estival avec ces carreaux de mosaïque bleu piscine.

Les idées que l'on aime

Escaliers en bois, lit bateau et porte-bijoux.

1. Même l’escalier dispose de sa fenêtre sur l’extérieur, grâce à cette sympathique toile de plage.
2. Dans cette chambre d’enfant aussi, les styles ont été audacieusement mixés. Le papier peint rayé fait face à une carte du monde géante.
3. Bijou de porte ou porte-bijoux Plutôt qu’un banal coffret à bijoux, Maria a préféré détourner ce portant pour accessoires de cuisine. À chaque crochet, elle pend un de ses sautoirs colorés.
Tags