Visite d'une ancienne ferme rénovée

Par Réalisation Laëtitia & Philippe Rissetto / E-Magdeco.com - Adaptation : Julie Lerebour

C’est ici, au cœur de la Suisse que Christina et Jo nous ouvrent les portes de leur merveilleuse ferme entièrement rénovée. Cette ancienne ferme datant de 1800 a été restaurée et transformée en un écrin de beauté. L'association des styles contemporain et néo-classique mêle adroitement tradition et innovation.

mcr_sejour2.jpg

Cette ancienne ferme rénovée par son ami Jo, et soigneusement décorée par Christina, peut accueillir une famille de cinq personnes.

Installé dans les combles, l’atelier de la propriétaire concentre également des vestiges de l’époque rurale. La visite continue, la chambre parentale, aménagée sous les toits de la mansarde. Un étage plus bas, voilà la chambre de Mahé, l’une des filles du couple. L’escalier à crémaillère, dessiné par Christina, mène à l’ancienne loge, devenue la pièce d’entrée ainsi que la salle à manger, agencée en open space.

Un atelier sous les combles

bureau de Christina

Dans cette grande pièce, l'architecte d'intérieur et créatrice y exerce ses deux activités, de quoi trouver de l’inspiration dans un décor champêtre avec cette table Fly et ces chaises Dialma Brown. D’origine, la poutraison brossée puis badigeonnée à la chaux est apparente, ce qui augmente le volume de la pièce. La roue à pont et le sol en pavés de grenier en terre cuite soulignent le style rustique de l’atelier.

Le règne de la douceur dans la chambre parentale

Chambre parentale

  1. L’idée de déposer un miroir sur une commode est une véritable fenêtre vers le monde extérieur. Cet accessoire déco illumine la pièce tout entière et ajoute profondeur et transparence à cette ancienne ferme réstaurée.
     
  2. Des carreaux de ciment, dessinés par Christina et réalisés au Maroc, recouvrent le sol de la chambre parentale. Le lit et les tables de nuit chinés ont entièrement été restaurés par l'architecte. Un mélange de tissus rose poudré et de gris perle, des poutres apparentes blanchies à la chaux, un vrai mélange de couleur pour un style très cosy.

Le béton ciré  à l'honneur dans la salle de bains

Salle de bain de la ferme rénovée

  1. Christina conserve l’allure antique appliquée aux murs et au sol de la douche italienne avec des carreaux aux motifs irréguliers et à l’effet vieilli. Le choix de la robinetterie moderne marque ici le mélange des époques.
     
  2. Un mur îlot loge deux niches dans lesquelles sont fixées des bassines en zinc détournées en vasques. Les petits miroirs ont été dénichés chez Ikéa. La couleur prune des serviettes de bain est une véritable mise en valeur de l’enduit béton ciré appliqué à la salle de bain des enfants.

La chambre de jeune fille

Chambre d'enfants

La chambre de leur fille, reliée au reste de la maison par un escalier métallique en colimaçon réalisé sur-mesure par Villa d'Or, dessert une mezzanine. Se dégage de cette pièce une douceur exceptionnelle grâce à la couleur pastel du linge de lit Maisons du Monde, et dans laquelle est rangée toute une collection de petits chevaux à bascule.

 

Entrée de la maison de l'ancienne ferme retapée

La grande porte charretière en bois de l'ancienne ferme a été remplacée par une grande baie vitrée ce qui inonde de lumière le rez-de-chaussée. Christina a imaginé pour cet espace une décoration « esprit maison de famille ». Dans cette pièce lumineuse est installée une large table en bois accompagnée de chaises médaillon en cuir.

 

Entrée et cuisine retapée

Cet îlot central et ce meuble de rangement, dessinés par Christina et réalisé par son équipe, ont des allures de comptoir de mercerie. Une création élégante et audacieuse qui nous plonge instantanément dans une autre époque. Lampes Chehoma.