Une villa contemporaine sous le soleil de la Floride

Par Maria De Castro
source : Maison Créative n°87, p116

À Miami, visitez une résidence blanche avec piscine, décor épuré, mobilier design et quelques touches de couleurs vives. 

mcr86_villa_mannhouse_mathieu_garcon.jpg

Image d’Épinal avec cette éblouissante villa contemporaine blanche, le ciel bleu et les palmiers. 

Indispensable palmier

mcr86_villa_mannhouse_miami_exterieur_mg.jpg

 

Miami compte autant de visages que de quartiers pour dîner face à l'océan, admirer les bâtiments art déco sur Ocean Drive, visiter Little Havana, faire du shopping à Lincoln Road, découvrir le Design District... Ou vivre dans une résidence aménagée par Dkor Interiors.

 Des pièces à vivre prêtes à accueillir de nombreux invités

L’idée déco : Living room, salle à manger, cuisine… Les pièces ont été conçues dans un souci d’espace. Dans ces vastes volumes, de nombreuses assises attendent les invités.

Salon et salle à manger

1. La splendeur du living room tient à l’équilibre créé entre le blanc des murs, les touches de bois et les accessoires dorés. Lustre (Delightfull), banquette en cuir (Regina Andrews).
2. Le salon et la salle à manger, inscrits dans la continuité, jouent sur l’abolition des frontières entre les pièces. Sofas (Minotti), fauteuils (Arravanti), table basse (Addison House).

Cusine

Côté cuisine (Snaidero), tout a été conçu pour donner une impression d’espace. Les murs et plafond sont peints en blanc et les rangements, comme ce meuble coulissant, sont discrets. Luminaires (Tom Dixon).

La suite parentale, ambiance boudoir

Avec un coin cosy, une salle de bains et un coin petit salon, la chambre des parents a tout pour plaire. Tel un boudoir, le petit salon avec son bureau et sa méridienne a été installé dans le vaste cadre de fenêtres, style bow-window, avec rideaux blancs.

Chambre

Dans la chambre des maîtres de maison, la tête de lit est en cuir. Le papier peint imitation bois (Philip Jeffries), qui recouvre les murs et le plafond, est texturé.

Bureau et salle de bain

1. Le coin bureau, dans la chambre des parents, est la combinaison d’une planche en Corian® (Ikea) et de tiroirs faits sur mesure.
2. Dans la salle de bains, le Corian® est roi. La douche est fermée par de hautes parois en verre transparent.

Les chambres des plus jeunes

L’idée déco : Le cadre de la fenêtre et un rang de l’étagère ont été peints en vert-jaune, créant ainsi du relief dans cette chambre toute blanche.

Chambre

Dans cette chambre d’enfants, la symétrie est de mise avec les deux lits, réalisés sur mesure, les fenêtres et cette étagère arbre marquant la ligne de partage.

Coins petits salons

1. Les cadres des miroirs en dentelle de papier peint sont signés Philipp Jeffries.
2. Un petit coin salon a été aménagé avec des poufs (Fatboy chez Give Wink) aux couleurs et motifs variés.

Chambre

Dans la chambre de l’un des garçons, des aplats de couleur structurent la pièce : étagère verte (CB2), tapis puzzle (Rug Imperial), bureau (Ikea).

Les bonnes adresses à Miami

Sur South Beach 

Aussi mythiques que les plages où elles se trouvent, les cabanes des lifeguards (sauveteurs) de Miami affichent des façades très bariolées… Entre deux baignades, baladez-vous et découvrez chacune d’elle. Notre sélection : trois cabanes et… un snack, histoire de s’hydrater pendant la balade !

Cabanes

1. Mosaïque : Ce cabanon de restauration, style Mycraft mais avec des briques blanches et jaunes, est situé au niveau de la 16th rue
2. Rayée : Rappelant les couleurs de nos bouées, rouges et blanches, cette cabane se situe très au sud de Miami Beach
3. Étoiles et bandes : À l’effigie du drapeau américain, tout simplement… Au niveau de la 13th Rue.
4. Rotonde : Avec sa forme cylindrique et ses couleurs flashy, cette cabane est plantée au niveau de la 10th Rue.

Dans le reste de la ville

Bonnes adresses

1. Wynwood Walls : Un village d'artiste. C’est le quartier des galeries d’arts (plus de 70 !), où certains collectionneurs comme la Rubell Family Collection (95 NW 29 ST) se sont installés dans de gigantesques entrepôts, autrefois à l’abandon. Le street art est à l’honneur dans ce quartier grâce à Tony Goldman, un aménageur visionnaire féru d’art contemporain. L’art éphémère est sur tous les murs, à chaque coin de rue.
2. La Savina : Ce restaurant de South Beach, abrité par le fameux hôtel Mondrian, a été être inauguré début 2015. Prenez une table avec vue sur la mer et dégustez les grillades. Cuisine méditerranéenne sous la houlette des chefs Tien Ho et Gabriel Cruz. La Savina, 1100 West Avenue South Beach.
3. Branché : Situé dans le quartier de Wynwood, le Miam est un café boutique où il est possible de manger à toute heure de délicieux brunchs inventifs et bio. Les produits sont vendus dans l’épicerie. Miam Cafe & Boutique, 2750 NW 3rd Avenue.
4. Arlequinade : Avec un portrait de Dalí, version Arlequin du street art, sur sa façade, le R House, à Wynwood, propose une cuisine multiculturelle. Il fait aussi office de galerie d’art et l’on peut y écouter de la musique live. R House, 2727 NW 2nd Avenue.