Une oasis de verdure dans le sud-ouest

Par Laëtitia & Philippe Rissetto / e-magdeco.com
source : Maison créative, n°80, p. 32

La maison en bois massif de Delphine et Frédéric Merlin, d’inspiration arcachonnaise, est située dans un écrin paysager, au nord du Médoc.

m80_visite_jardin1_lpr.jpg

Jardin paysager et maison sont indissociables ! Comme les façades de la maison, les terrasses sont en pin douglas. Ces dernières s’avancent dans le jardin mêlant la nature à l’habitat comme si elle devenait une pièce de vie supplémentaire.

Située à la pointe du Médoc, à Grayan-et-l’Hôpital, la maison de Delphine et Frédéric profite d’un environnement naturel exceptionnel. « Le jardin est une pièce de vie supplémentaire avec des espaces de jeux, de repos et de réception », racontent les propriétaires. Séduit par les cabanes ostréicoles de la région, Frédéric, paysagiste de métier et passionné de jardin, a conçu la maison et a choisi une structure en bois. Pour les finitions extérieures, le couple a opté pour un bois naturel, le douglas, en employant, comme le veulent les usages locaux et traditionnels, des lames verticales avec couvre-joints. L’entreprise Bourseau et Fils a été chargée de la réalisation de la maison. Pour les espaces intérieurs, Delphine et Frédéric ont réalisé les travaux de peinture et de bois blanchi. Au sol, ils ont posé un parquet en chêne avec finition huilée teintée pour un effet authentique. Le sol de la salle de bains des enfants est en revanche revêtu d’un carrelage. Quant à la chambre parentale, située dans le belvédère, elle bénéficie d’une vue en hauteur sur le jardin ainsi que d’une terrasse privative. Celles des enfants ont un accès direct sur le jardin. Le salon avec sa cuisine ouverte demeure un lieu de partage où la famille aime se retrouver.

m80_visite_cuisine2_lpr.jpg

Les meubles de la cuisine (Antic Line), rouge basque, sont équipés de portes glacières et la crédence en Inox (Leroy Merlin) est munie de barres à ustensiles (Ikea). Au premier plan, une suspension (Robin du Lac) et au second plan, un lustre (Becara).

m80_visite_salon2_lpr.jpg

Dans le salon ouvert, les retombées, ces espaces compris entre le haut des baies et le plafond, ont été habillées de planches brutes juste lasurées. Une façon élégante de marier panneaux lisses et planches de pin.

mc_compo_salon_lpr_0.jpg

1. La lampe phare a été chinée au Cap-Ferret. Fauteuil «Charleston» (Maisons du Monde), poêle (Godin).

2. Le plateau de la table
 a été teinté en gris (Blanchon). Tasses à thé (Comptoir de Famille), poufs (Pier import), tapis (Ikea), commode en chêne (Meubles LeClerc).

mc_compo_terrasse_lpr.jpg

1. Les terrasses ont été conçues selon la tradition avec des lames verticales et des couvre-joints. Aménagées, elles sont de véritables pièces à vivre ! On y mange, on y discute, on s’y repose... La malle en bois a été achetée
à la brocante de Valeyrac et les suspensions d’atelier chinées. Table et chaises en teck (Alinéa).

2. La salle de bains : suspension (Alinéa), applique murale en aluminium brossé (Mr.Bricolage), carrelage et faïences (Leroy Merlin), paniers tressés (Casa).

mc_compo_chambre_sdb_lpr.jpg

1. Tête de lit en bois (Maisons du Monde).
Le lustre a été acheté à la boutique Une maison au bord de l’eau à Soulac-sur-Mer.

2. La salle d’eau de la chambre parentale est dissimulée derrière une persienne coulissante.

Les idées que l'on aime

mc_compo_oasis_idees_lpr.jpg

1. Quadriptyque à reflets
Sur le mur, Delphine a placé côte à côte quatre miroirs (Maisons du Monde) afin de simuler
une fenêtre, de refléter la lumière et de gagner en profondeur.
2. Pot XXL
Ce pot en bambou accueille des bois flottés récupérés sur la plage. Le projecteur de photographe a
été récupéré dans le grenier
de la grand-mère de Delphine.
3. Médoc en crédence
Juste au-dessus de l’évier, Delphine a confectionné une mince crédence avec des planchettes d’une caisse de vin datant de son mariage.
4. Chambre marine
Les planches en tête de lit sont peintes façon bayadère et le matelas est posé directement sur des palettes de chantier détournées en sommier.

Découvrez les réalisations de Frédéric sur le site : les-jardins-de-la-pointe.com

Tags