Une maison traditionnelle au cœur de l'île d'Yeu

Par Sophie Maillot-Juillet
source : Maison Créative n°82, p26

Cette maison, au cœur de l’île d’Yeu, entourée de murets en pierres sèches, a été construite comme s’il s’agissait d’une bâtisse traditionnelle. Entourée de massifs fleuris et odorants, elle affiche des demi-teintes de gris-bleu poudré sur les fenêtres avec une personnalité discrète et raffinée.

Maison

" Nous souhaitions que les bâtiments s’intègrent si parfaitement à l’environnement qu’on ne soupçonnerait pas leur récente construction "

Un salon et une cuisine très lumineux

C’est Anaïs qui a imaginé la création d’une ouverture quadrillée en fer battu et verre pour laisser entrer la lumière dans la cuisine et éviter que les odeurs de nourriture ne viennent dans le salon.

Salon et cuisine

1. Plateau de table dessiné par Anaïs et réalisé par Liedssen. Vases (ComingB), bougeoir (Ferm Living), sacs en papier recyclé (Love Creative People), rideaux en lin (Libeco).
2. La cuisine, conçue par le fabricant belge Liedssen, a été étudiée pour être la plus rationnelle possible : lave-vaisselle surmonté d’un billot de bois, piano XXL, hotte… Les meubles, fabriqués sur mesure, sont en chêne brut ou peint en noir.

Des espaces ouverts et accessibles 

m82_compo_escaliers_salon_am.jpg

1. Les pièces de réception, ouvertes, se succèdent et donnent toutes sur la cuisine, espace privilégié de la maison. Canapé (Home Spirit), table basse (Flamant), coussins (Ferm Living), bougies (Esther & Eric).
2. Pourvu de deux escaliers, l’étage est donc accessible par deux endroits : parents et enfants peuvent ainsi vivre en parfaite indépendance. L’espace sous l’escalier, avec ses larges tablettes très épaisses, a été détourné en bibliothèque, ce qui donne beaucoup de chic à l’ensemble.

Une chambre rustique et lumineuse

m82_chambre_am.jpg

Dans l’une des chambres du rez-de-chaussée, les murs sont recouverts de planches de pin horizontales et finies par un jus blanc. Dans la petite salle de bains, la vasque est posée sur un plateau en chêne épais. Linge de lit rouge (Ralph Lauren).

Les idées que l'on aime

Dans chaque espace, on trouve un objet de charme qui donne le ton. Ici, la décoration est sobre, élégante et sans chichi, dans un style très dépouillé comme dans une maison de vacances.

Mobilier

1. Mix and match des matières : L’escalier principal est revêtu de béton gris qui contraste avec les briques anciennes utilisées pour l’entrée. Lettres en bois recyclé (Tout à Loisirs). 
2. Suivez le fil rouge : La suspension conique « Tipee » du designer Sébastian Bergne (Forestier) éclaire le dessus de la petite table en bois (Flamant) posée entre les deux canapés du salon. 
3. Le trésor du capitaine : Yann a acheté cette malle chez un antiquaire. Elle sert de table basse dans le salon. Canapé en flanelle (Flamant), coussins (Zoeppritz), coupe (Fleux). 
4. Pleins pots : Dans le jardin, la table est posée près d’un mur en pierres sèches qui renvoie la chaleur accumulée. Coussins (Chehoma et Jab) et les vases accueillent un bouquet champêtre (Zoeppritz).