Une maison en bois au cœur de la pinède landaise

Par Sandrine Echivard
source : Maison créative n°82, p.112

Plantée en pleine forêt de pins de bord de plage, cette maison en bois a été imaginée et construite à l’image du maître des lieux, Philippe Chevalier, alias Fifi. comme lui, elle est simple, généreuse et responsable. Une invitation à s’évader.

Maison de bois

À quelques 
pas de l’océan,
 au milieu des pins, Fifi s’est construit 
sa propre « cabane ».

L’âme du lieu

Grande ouverte sur la nature, la maison de Fifi vit au rythme des vents. Les coursives jouent les postes d’observation et au sous-sol, planches de surf et combinaisons sont toujours prêtes à prendre le large.

terrasse de plage

Ambiance retour de plage en terrasse : une cabane en bois fait office de bar extérieur. Lanternes et vaisselle (Maisons du Monde).

L’aventure a commencé en 1998. Sur un terrain sablonneux, au cœur d’une forêt de pins, Philippe Chevalier, surnommé Fifi, réalise son rêve un peu fou : construire sa propre maison en bois. Il s’est librement inspiré de celle signée Philippe Starck – dont le designer avait vendu en 1994 les plans via le catalogue des 3 Suisses – y ajoutant une variante notable, le soubassement en brique et des fondations maçonnées pour parer à l’instabilité du terrain. La maison s’articule sur trois niveaux : le rez-de-chaussée autour d’une grande pièce à vivre et d’une chambre d’amis, un étage avec deux chambres et une salle de bains et un sous-sol où Fifi a installé son activité professionnelle. C’est ici que ce menuisier de formation, devenu shaper, fabrique à la main des planches de surf. Tout autour de la maison, des coursives couvertes offrent des espaces de vie supplémentaire et un panorama exceptionnel.

Salon landais

La grande pièce à vivre
 de 60 m2, ouverte, accueille 
la cuisine, la salle à manger et le salon. Un poêle, seule source de chaleur, trône au salon
 et chauffe par inertie l’étage.

Chambres

1. Le bureau suspendu avec un filin est une idée maison. Encore une planche en lévitation.
2. Une douce lumière se glisse à travers les persiennes.
 La tête de lit en bois récupéré 
est constituée 
de deux portes de placard 
(Les Volets Bleus).

L’idée déco

Escalier psychédélique

Un escalier psychédélique (40 heures de travail !) pour satisfaire l’envie de couleurs de Jane, la fille de Fifi.

Salle de bains et meuble

1. Philippe récupère, réhabilite et détourne : un tronc d’arbre devient le socle d’un aquarium, une table coupée sert de console.
2. Fifi a dessiné en rouge sur le buffet le cercle formé par les rayons du soleil lorsqu’il passe par le hublot, faisant fi des frontières en débordant sur le mur.