Une maison de style gustavien

Par Laëticia et Philippe Rissetto / e-magdeco.com
source : Maison créative n°73, p. 48

Cette maison de ville nîmoise a épousé le style gustavien scandinave du XVIIIe siècle. Portraits d’ancêtres, éloge du gris, du lin et de la clarté... Naema a décliné son style fétiche dans toutes les pièces et marqué cette demeure d’une empreinte historique. Découvrez ce qu'est une vraie maison à la déco gustavienne.

Le salon gusatvien de Naema

Le salon lumineux est ouvert sur la salle à manger par une large baie en plein cintre. Pour parfaire l’esprit maison de famille, Naema a placé plusieurs portraits anciens et des meubles patinés par ses soins : commode, fauteuils cannés et guéridon de style Louis XVI, le tout Sur un air Gustavien

Le salon à la déco gustavienne

Pour donner un côté théâtral aux fenêtres du salon, des rideaux en lin bouillonnants Sud étoffe ont été choisis. Des assises de différents styles meublent la pièce : canapé gris Ikea, banquette cannée Louis XV chinée et fauteuils cabriolet retapissés de lin naturel, Sur un air Gustavien. Table basse Mis en Demeure.

La cuisine de style gustavien

Cuisine de style gustavien

1. Dans la cuisine, Naema a habillé une porte de placard avec de la toile de Jouy. Au mur, une toile «Couverts», Maisons du Monde. Boîtes de thé Mariage Frères. Électroménager Bosch.
2. Sur la cheminée en marbre, un trumeau chiné et une pendule de style Napoléon III sous globe. Le portrait vient de l’hôtel Drouot à Paris.

Chambre à la déco gustavienne

Chambre parentale style gustavien

Romantisme et douceur pour la chambre parentale tapissée de papier peint à rayures, Castorama. Naema a entièrement aménagé cette pièce avec du mobilier ancien qu’elle a patiné de gris : lit de style Louis XVI, chevets, persienne et pare-feu retapissé de toile de Jouy, le tout Sur un air Gustavien. Sur le lit, un boutis La Redoute et des coussins Sud étoffe.

Les meubles grisés s’entourent de lin dans toutes les pièces. Dans cette chambre aux murs rayés, le style gustavien se pare de toile de Jouy et de carreaux de ciment colorés au sol.

Chambre d'enfant style gustavien

Dans la chambre des filles, de grandes fenêtres font pénétrer une douce lumière tamisée par des rideaux en lin blanc. Chaise et bureau patinés de blanc, Sur un air Gustavien. Sur le lit, un boutis rose Côté Table.

Accumulation d'objets chinés

Objets chinés de déco gustavienne

1. Une boîte à chapeau à l’allure rétro Comptoir de Famille prend la pose sur un cabriolet de style Louis XVI retapissé de lin naturel.
2. Mise en scène autour d’une ancienne persienne patinée en gris, le tout Sur un air Gustavien. Le tableau vient des puces du Canal à Villeurbanne.
3. À côté de la lampe et de la bougie bonbonnière, Maisons du Monde, un vase Médicis en fonte se remplit d’éléments en bois, Sur un air Gustavien

Salle de bains style gustavien

1. Avec sa baignoire ancienne à pattes de lion et sa double vasque sur colonnes, Leroy Merlin, la salle de bains est agréable. Sur une sellette en bois patinée gris trianon, Sur un air Gustavien, un cache-pot en zinc, Côté Table, se décore d’une boule végétale.
2. Sur la baignoire, bougie Le Père Pelletier et savons ficelés de lin.

Objets et meubles gustaviens

Style gustavien

1. Variation subtile de motifs
Devant la cheminée en marbre, un pare-feu patiné gris galet, Sur un air Gustavien, s’habille de toile de Jouy. Sur la tablette, une lampe de chevet patinée et coiffée d’un abat-jour rayé se fond sur le papier peint.
2. Rococo patiné
Au-dessus de la vasque sont accrochés un miroir de style rocaille patiné gris antique et une ancienne applique double, Sur un air Gustavien. Les murs gris sont carre- lés de blanc jusqu’à mi- hauteur, puis soulignés d’un filet de petits car- reaux en pâte de verre.
3. Pêle-mêle sur toile de Jouy
Pour exposer des cartes postales anciennes ou des invitations, Naema a créé un pêle-mêle avec de la toile de Jouy et des rubans blancs agrémen- tés de boutons de nacre et d’une rose en tissu, Sur un air Gustavien.

La petite histoire du lieu

Construite en 1890, cette maison de ville située dans un élégant quartier de Nîmes dispose d’un jardinet et présente un intérieur au style suranné. Il n’en fallait pas plus pour décider Naema et François de s’y installer avec leurs trois enfants.

Après trois mois de travaux, essentiellement consacrés au remplacement de l’installation électrique et de la plomberie jugées trop vétustes, les nouveaux propriétaires peuvent enfin y apporter leur touche personnelle. La passion de Naema pour le XVIIIe siècle, plus précisément pour le style gustavien, peut alors s’exprimer pleinement. « J’aime chiner des objets et du mobilier ayant le charme et la patine du temps afin de les restaurer dans un esprit gustavien chic et sobre », avoue-t-elle.

Au centre de la maison, le salon lumineux est ouvert sur la salle à manger par une large baie en plein cintre permettant une circulation fluide. Ce grand espace de vie se transforme souvent en salle de jeux pour Jade, Yasmine et Gabriel, les enfants du couple, tandis que Naema l’utilise comme antichambre de son atelier. Dans la maison, ce n’est qu’un camaïeu de gris et de blanc, à peine animé par quelques touches de couleur ou de verdure qui s’invitent dans le décor. Le parquet à bâtons rompus de couleur caramel réchauffe cette ambiance immaculée. Les sols de la maison ayant été conservés, leur belle et forte présence a conduit Naema à harmoniser la déco en fonction de leurs teintes, comme dans la chambre où le linge de lit en toile de Jouy est coordonné aux carreaux de ciment du sol.

Une fois installée dans la maison, Naema a décidé de vivre de sa passion pour la brocante en créant un site voué à la décoration de charme : surunairgustavien.com. Elle met en ligne les objets qu’elle dégote dans des vide-greniers et des brocantes. « Les passionnés de décoration peuvent y chiner les objets que je sélectionne et revisite dans le pur style gustavien », conclut-elle.

Si vous aimez le style gustavien...