Une maison de famille d'esprit méridional

Par Virginie Cantais. Adaptation Maeva Destombes
source : Maison créative n°63, p. 32

Nichée au cœur d’un petit bourg tourangeau rendu célèbre par son château, cette élégante maison du XIXe siècle renaît après quelques années d’abandon. Dans la cour carrée, le farniente est assuré et l’esprit méridional est de mise.

Piscine pierre

1. Vestige du passé, une cave troglodytique, annoncée avec humour, s’ouvre par une grille en fer forgé. La piscine est parfaitement intégrée dans cet univers minéral. Réalisation Piscine Garden.
2. Ce havre de paix à l’abri des regards dispose d’un salon de jardin au ras du sol, ombragé par une paillotte importée du Sénégal. Au sol, un plancher en ipé, ultra-résistant, évite toute mauvaise glissade.

Terrasse extérieure

1. La cour, habillée de petits pavés de Touraine, est abritée par d’imposants murs de pierre. Un charme méridional caractérisé par les grilles en fer forgé et la végétation composée de cyprès et d’oliviers. Table et chaises marocaines. Petite banquette de repos chinée.
2. La table marocaine apporte une petite note graphique.

Une salle à manger avec des touches de couleur

Salle à manger maison de famille

La salle à manger, attenante à la cuisine, affiche une décoration teintée d’humour. Le vaisselier et le bureau d’écolier sont repeints d’un rouge éclatant alors qu’un tourniquet de cartes postales met en scène les photos souvenirs. Chaises Tolix, lettres « restaurant », AM.PM.

Petits pois, style industriel et effets de couleurs réchauffent les différentes pièces à vivre de l’ancienne bâtisse. L’accumulation bien pensée d’objets et le choix délibéré de matériaux authentiques confèrent au lieu un charme inaltérable.

De longs mois de recherche se sont écoulés avant qu’Astrid et son mari dénichent cette maison de famille, pour laquelle ils ont eu un véritable coup de cœur. Les travaux étaient colossaux, mais la passion a eu raison des difficultés rencontrées. Soucieux de se plier aux exigences d’une restauration qui se respecte, nos hôtes ont tout d’abord décidé de préserver l’authenticité du lieu, datant du XIXe siècle. Ainsi, ils ont privilégié les matériaux de récupération ou le bois et la pierre, ancestraux et intemporels.

Préserver les matériaux authentiques

La magnifique cour pavée est le fruit de moult réflexions, compte tenu du sous-sol creusé de caves. Désormais centre névralgique de la maison, elle s’est transformée en pièce de réception à ciel ouvert, tout en étant à l’abri des regards indiscrets. Il a fallu beaucoup de passion et d’huile de coude pour remettre en état l’intérieur de la maison, le gros œuvre ayant tout d’abord consisté à faire entrer la lumière. Des ouvertures à l’ancienne ont vu le jour, le toit a été percé pour que la salle de bains dispose d’une lumière naturelle et d’une aération conséquente. Le salon a gagné en profondeur avec la création d’une fenêtre d’atelier ouverte sur le couloir. Les parquets d’origine, une fois restaurés, ont retrouvé leur panache, des dalles d’abbaye sont venues revêtir l’entrée et le parquet de la salle à manger a été patiné de blanc. 

Entrée en pierre et table de salle à manger

1. Un téléphone en bakélite trône dans l’entrée sur un mur habillé de lambris posés à l’horizontale.
2. La cheminée en marbre est surmontée d’un miroir d’orangerie qui agrandit l’espace.

cuisine colorée

1. La cuisine s’impose en rouge et noir, rehaussée de notes d’humour. Stickers, meuble noir de style industriel, hauts chandeliers bien alignés ou chaises métalliques façon Eiffel se partagent l’espace.
À noter : l’étonnante suspension en verre remplie de spaghettis. Chaises Chehoma.
2. Guéridon en zinc festonné, création maison.

Cuisine colorée

Des mots gourmands et évocateurs courent sur les murs et le mobilier s’anime de couleurs pour mettre en scène une décoration graphique alliant différents styles.

Des murs de couleur dans les différentes pièces

salon couleur lavande

Au salon, l’atmosphère poudrée joue sur les teintes de parme et de gris. La fenêtre intérieure d’esprit atelier offre une perspective sur l’entrée et permet de bénéficier d’un apport de lumière non négligeable. La table de drapier s’illumine à la nuit venue de multiples bougies contenues dans de ravissants photophores. Table de salon Country Corner. Coussins Laissez Lucie Faire. Pots et compositions florales
Le Jardin de Blaise. Lampadaire Ikea.

Chambre pois

Dans la chambre parentale ouverte sur la salle de bains, le noir, le gris et le blanc jouent les maîtres de cérémonie. Un mobilier bas et peu encombrant occupe l’espace avec légèreté.

chambre salle de bains

Le mur de pierre naturelle a été érigé pour dissimuler la douche. Véritable fil rouge, les pois s’invitent en format XXL dans la salle de bains. Tapis Jardin d’Ulysse, sac Murval. Petits meubles chinés et patinés par Astrid.

Les pois en fil conducteur, la chambre est dotée d’une salle de bains privative. Teintes grisées, parquet, pierre et mobilier s’imposent avec raffinement.

Pois dans la déco