Une maison de bois ouverte sur la nature

Par Maison Créative
source : Maison Créative n°86, supplément, p34

La nature a une place de choix dans cette maison de bois en bordure de lac. Jimmy, le propriétaire, s'en inspire et la réinterprète dans un esprit chic, écolo et inventif.

Cuisine

Des fenêtres de la cuisine, on voit la forêt… La pièce est large, fonctionnelle et un brin rustique. Au-dessus de la table en bois (Hay) est suspendu un lustre fabriqué avec des branches de bouleau.

Une nature omniprésente

Jimmy, styliste d'intérieur, a associé confort et nature, modernité et rusticité, et pour profiter de la vue sur l'extérieur il a installé de larges baies vitrées.

Salon

Dans le salon, Jimmy a opté pour un poêle de chez Scanspis. Placé devant la baie vitrée, il offre un spectacle contrastant avec le paysage en arrière-plan.

Objets faisant écho à la nature

1. La vaste terrasse en bois dessine autour de la maison de nombreux espaces. Quand le soir tombe, Jimmy aime s’asseoir sur le fauteuil recouvert d’une peau de mouton pour contempler le lac. Une lanterne éclaire discrètement l’endroit. 
2. Quand la nature investit la déco… Ici, un motif de feuille de philodendron est imprimé sur un coussin. Canapé (Eilersen).
3. Plantes vertes, coquillages, pierres et bois font partie intégrante de la décoration. Ici un aloe vera repose dans un cache-pot en vannerie.
4. Des toilettes en pleine nature… Voici un fantasme presque réalisé grâce à ce grand poster collé sur le carrelage. Il a été fait à partir d’une photo du lac prise par Jimmy. 

Des matériaux de récup' au centre de la déco

mc86_cabane_recup_pmp.jpg

1. Recyclage : les portes des placards de la cuisine sont habillées de feuilles de métal anciennes prises sur le toit d’origine de la maison. 
2. Une planche de bois sur tréteaux en guise de bureau. La chaise a été trouvée dans une décharge, esprit de récup’ oblige. Les souvenirs de voyage viennent ici de Milan et de Thaïlande. 
3. Dans la chambre, une niche a été créée dans le double plafond. Elle abrite une branche calcinée, véritable sculpture naturelle. Une photo de Per Magnus Persson offre une jolie perspective. La suspension, réinterprétation des cages à poule thaïlandaises, a été réalisée par Jimmy.

Une salle de bains aux couleurs de la nature

Salle de bain

1. Sur le mur noir carrelé, Jimmy a installé un ancien volet vert de la maison. Lampe en bambou beige. Ces trois éléments reprennent le code couleur du lieu.
2. Dans la salle de bains, des galets incrustés dans du béton offrent cette heureuse sensation de fraîcheur. Une façon tonique de réveiller son corps – et de masser ses pieds – dès le lever du jour.
Tags