Une maison colorée à Waterloo, en Belgique

Par Alexandrine
source : Maison créative n°78, p.40

Située à Waterloo, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles, cette maison des années 1950 à trois façades ne manquait que de luminosité. Julien, architecte, a eu à cœur de combler le désir de Nathalie et de leur fille, en redessinant un espace de vie ouvert.

Salle à manger Mia Zia Waterloo

La table de la salle à manger en teck (Ethnicraft) est assez grande pour accueillir les amis ou la famille. Quant à la bibliothèque, il s’agit d’un meuble récupéré qui avait été fait sur mesure pour le corner de linge de maison au Printemps de la Maison à Paris. Chez Nathalie et Julien, rien ne se perd, tout se transforme.

Nathalie de Mia Zia


Tapis, écharpe et gilet sont assortis ! Un clin d’œil de Nathalie. Le violet profond apporte une note joyeuse dans toute la maison.

Le salon de Mia Zia à Waterloo


Dans le salon, au-dessus du canapé, rendu douillet par une multitude de coussins (Mia Zia), est accroché un tableau du peintre belge Paul Trajman acheté à une vente aux enchères.

Autre vue du salon Mia Zia


Pour gagner de précieux mètres carrés, Julien a abattu les cloisons. Dans ce volume réinventé - une pièce ouverte comme un showroom, mais avec l’option confort en supplément -, la lumière naturelle a largement pris place. Et  le mobilier design joue le melting-pot :  fauteuil « Paulistano », signé Paulo Mendes da Rocha, est un classique du design à l’élégance intemporelle. L’ours « Joe », pièce de collection (Ibride), sert de bibliothèque pour ranger de façon originale livres et CD.

Cuisine Mia Zia


Note de couleur avec ce réfrigérateur vert acidulé dans la cuisine : qui mieux que Smeg pouvait réveiller cette cuisine teintée de gris ?

escalier Mia Zia


Un tapis violet habille l’escalier. Il est facile d’en changer la couleur si l’envie vous en prend. La rampe et les colonnes ont été dessinées par Julien.

Chambre parentale Mia Zia


Dans la chambre, tissus et coussins et accessoires Mia Zia donnent le ton. Exposés comme dans une boutique, les écharpes, étoles, foulards… prennent place sur les étagères de la chambre de manière faussement désorganisée.

Chambre du bébé Mia Zia


La chambre a été aménagée avec des meubles aux couleurs neutres agrémentés d’objets colorés rapportés de voyages ou d’accessoires chinés dans des boutiques de créateurs.

Comme tous les couples qui s’installent, Nathalie, aux commandes de la marque Mia Zia et Julien, architecte, avaient un budget serré pour les travaux et des impératifs de temps : un bébé arrivait. Le chantier a débuté en décembre 2010 et le couple a déménagé fin mars 2011. Après un audit énergétique, la maison a été isolée, via le sol et la toiture, et équipée d’une chaudière à condensation avec sonde extérieure.

Même si c'est son métier, je reconnais que Julien a géré les travaux d'une main de maître

«  Pour ma part, je vis pour Mia Zia (marque de tissus et de vêtements faits main) depuis maintenant neuf ans.  Je bouge tout le temps, c’est à chaque fois un plaisir de partir mais aussi de revenir à la maison. » Nathalie est très organisée, le rangement devient alors une priorité. Pour faciliter la vie de Julien quand il doit s’occuper de leur fille : le contenu des tiroirs de la commode est ainsi marqué par des bandelettes faites avec une Dymo® !