Une maison-atelier qui décline le gris avec fantaisie

Par Laëtitia &Philippe Rissetto/e-magDeco.com
source : Maison créative, n°69, p. 48

Béatrice Loncle a installé son atelier au centre de sa maison agenaise du XVIIIe siècle.
 Ses créations animent toutes les pièces et sont en parfaite harmonie avec une palette de couleurs douce et raffinée.

Le salon-salle à manger

le salon salle-à-manger

Le salon-salle à manger est ouvert sur la cage d’escalier de la maison. Grâce à une verrière métallique ajustée dans la cloison, le hall d’entrée reste visible également et profite de toute la luminosité de cette pièce. La cheminée d’époque en marbre, avec son trumeau décoré de gypseries en plâtre,
a été conservée et peinte simplement avec la couleur «Dauphin» de Flamant. La suspension du designer Jurgen Bey abrite un cœur lumineux à pampilles

Le salon - salle à manger

1. La table familiale en bois a conservé ses pieds en noyer alors que le plateau a été peint en «Caffé Latte» de chez Flamant. Chaises Ikea.
2. Au salon, sur une table basse en zinc, une collection de soliflores en verre fait face à un tableau de Béatrice accroché au mur.

Béatrice n’a procédé qu’à de rafraîchissantes modifications. « Pour gagner en luminosité tout en jouant sur les perspectives, j’ai fait poser une verrière de style atelier entre l’entrée et la salle de séjour. J’ai agrandi la cage d’escalier qui s’illumine grâce à une autre verrière côté cuisine et à la suppression des deux vantaux des portes du salon.» Au-dessus de la table familiale, une suspension du designer Jurgen Bey réfléchit la pièce comme un miroir tout en abritant un cœur lumineux à pampilles. Tandis que l’ancien éclairage du salon a été remplacé par le mobile « Grains de riz » que Béatrice a créé pour son mariage. Dans la cuisine, une toile de Béatrice, « Mes 3 sardines », et des suspensions en porcelaine et fil tressés apportent un peu de fantaisie aux plans de travail en Corian® noir et aux meubles gris. Sur la terrasse, le sol a été couvert d’un plancher en lame de bois exotique et des palissades donnent des allures de patio à cet espace ombragé. Mais c’est dans les chambres de ses enfants que Béatrice donne toute la mesure de son talent. Dans celle de Candice, elle confectionne ses créations avec des matières comme le lin naturel ou teint, la gaze ou le voile de coton blanc. Pour éclairer cette vaste pièce, notre créatrice a conçu une mise en scène composée de fils électriques tressés se balançant sur tout le plafond à l’image d’un chapiteau de cirque. Dans la chambre de Cerise nichée sous le toit, elle a peint sur le mur une tête de lit qu’elle prolonge par une fine ligne à laquelle elle accroche des guirlandes lumineuses. Ses petits clients préférés ont bien de la chance !

L'atelier-bibliothèque

L'atelier-bibliothèque

L’atelier-bibliothèque est la pièce de vie de la famille. Les photos «souvenirs» sont accrochées sur le mur qui encadre la cheminée. Une bibliothèque réalisée sur mesure occupe le mur entre les deux grandes fenêtres qui apportent toute la clarté. Devant le canapé Roche-Bobois, deux clayettes servent de table basse.

La cuisine

la cuisine

Le mobilier de cuisine a été choisi dans un esprit contemporain et sobre chez Cuisinella. Pour les plans de travail, Béatrice et Xavier ont opté pour du Corian®. Les suspensions toutes simples ont été réalisées avec des fils tressés équipés d’une douille en porcelaine.

La cuisine, idéalement située entre le jardin et le séjour, est peinte dans une couleur terre qui s’accorde avec la teinte du plancher en bois et avec les meubles gris.

la cuisine

1. Dans la cuisine, tout un pan de mur a été équipé de grands placards en bois peint qui servent de garde-manger et de rangement pour la vaisselle.
2. Sur un plateau en bois, mugs et gobelets froissés en porcelaine blanche. Souci du détail, les hortensias blancs s’accordent à la vaisselle.

La chambre parentale

La chambre parentale

1. Dans la chambre de Béatrice et Xavier, le blanc domine ponctué de noir et de gris. Posé sur la parure de lit en lin froissé AM-PM, un plateau en métal présente un pichet et des gobelets froissés en porcelaine blanche.
2. Dans l’ancien conduit de cheminée, la maîtresse des lieux a placé une vieille commode en noyer.

Les lampes de la chambre parentale

1. D'anciens épis de faîtage en zinc ont été détournés en appliques murales.
2. Dans la chambre parentale, simplicité, complicité et créativité. Tous les éclairages ont été dessinés par Béatrice et réalisés par son ferronnier.

Les chambres des enfants

Chambre de Candice

La chambre de Candice,
la cadette de la famille, s’enrichit d’une couleur aubergine sur fond blanc. Deux lits bateau, patinés
et retapissés, ont été réunis pour n’en former qu’un. Sur le mur en tête de lit, la magnifique suspension, réalisée en tissu, ficelle et ruban, est une création de Béatrice Loncle.

Dans les chambres des enfants, notre créatrice laisse libre cours à son imagination. Elle aime travailler les matières aériennes comme la gaze, le tulle ou le voile de coton.

Chambres d'enfants

1. Bureau d’écolier en bois et fauteuil «Pip-e», réactualisé par Philippe Starck. Lampe sur pied Jieldé.
2. Simples et originaux à la fois, les placards de la chambre de Mathurin, couleur «Canon de fusil» de Flamant se parent de symboles mathématiques. Quant à l’ancienne cheminée, elle a été peinte en gris « Dauphin » et s’accorde ainsi avec les luminaires en métal argenté d’Ikea. Pouf Fatboy.

La terrasse

La terrasse

1. Depuis la maison, vue plongeante sur la terrasse où le bois et le zinc mettent en valeur les teintes délicates des plantes aromatiques, des agapanthes et de l’olivier. La maîtresse de maison aime utiliser des contenants éclectiques : vases en fonte, bassines en zinc, jarres en pneu recyclé.
2. Un déjeuner à l’ombre d’une toile blanche retenue par des bambous. Béatrice a inventé ces sièges formés de vieilles bassines en zinc.

Les idées à piquer

Les idées à piquer

1. Mobile porte-bonheur

Conçu par Béatrice pour son propre mariage, le mobile « Grains de riz » se compose de sachets de riz, de fil de fer de raphia et de pampilles de verre anciennes. Une touche d’originalité pour un sou- venir plein d’émotion.

2. Une cage
 à rangement

Sur le palier distribuant les chambres des enfants, un vieux lit pliant de famille est placé ici en guise de rangement accessibles à tous. Trio de matelas aux couleurs pastel de chez Fly.

3. Galet poignant

Cette poignée de porte est en fait un gros galet ramassé à Belle-Île lors d’une balade. Certainement un clin d’œ il à l’association baptisée Les cailloux plein les poches que Béatrice a montée avec d’autres mamans pour favoriser des projets créatifs.

4. Étagères design

Pour contenir l’importante collection de mangas de Mathurin, les deux modules de l’étagère blanche «Twosnakes» du designer Benjamin Faure pour La Corbeille. On peut les positionner ensemble ou séparément.

Tags