La déco campagne chic d'une longère bretonne

Par Virginie Manivet - édité par Céline Moget
source : Maison créative n°74, p 40

Derrière la façade traditionnelle de cette longère bretonne se cache une déco campagne chic, un style brocante où meubles patinés et objets de récup' foisonnent. La longère, maison de vacances d’Élisabeth Brac de La Perrière, est un lieu de charme, un intérieur où les matériaux bruts sont réchauffés par des matières douces. Poutres en bois brut, dalles en terre cuite, vaisselle en porcelaine : la propriétaire des lieux souhaitait faire souffler un vent de XIXe siècle lors de la rénovation de sa longère du Morbihan. 

Longère du Morbihan, le séjour

La grande table du salon, recouverte d’une nappe en lin bleu, est dressée avec art : service ancien en faïence de Longchamp, couverts en argent et chandeliers réalisés avec deux balustres. À gauche du vaisselier, une banquette Directoire invite à la pause digestive. Les portraits de notables datent du XVIIIe siècle.

Lors de la rénovation de la longère, le sol en terre battue a été recouvert de dalles de terre cuite. Les poutres ont été conservées, elles rehaussent les nuances de gris chères à la décoratrice. Entre bois brut, carrelage en terre cuite, meubles patinés de blanc crème et vaisselle en porcelaine, le ton est donné : ici, élégance rime avec simplicité, pour un intérieur discrètement sophistiqué qui n'est pas sans rappeler le style gustavien.

Les pièces du rez-de-chaussée sont en enfilade : salon, salle à manger, cuisine… La propriétaire a su déployer, au cours des années, ses talents de décoratrice et sa passion pour les objets détournés afin de ponctuer l’esprit campagnard de sa longère bretonne par des touches sophistiquées, mêlées à des dégradés de teintes délicates.

Une maison de charme dans le Morbihan 

salon longere morbihan campagne chic

1. L'entrée se fait directement dans la pièce à vivre. La nature est toujours très proche.
2. Près de la vaste cheminée de pierre à foyer ouvert, se font face deux canapés recouverts d’un drap en chanvre. Entre eux, deux tabourets de jardin servent de tables basses.

D’une habitation laissée à l’abandon, Élisabeth a réalisé, avec peu de moyens, un lieu privilégié, inspiré des demeures du XIXesiècle. Dotée d’un jardin, cette longère du Morbihan en forme de L a été restaurée avec le souci de tirer parti de l’architecture d’origine. « Je souhaitais une ambiance élégante aux tonalités d’autrefois, à l’image de ma boutique-maison Vert de Gris, située à Neuilly-sur-Seine », précise Élisabeth. Ce nom est lié à une teinte qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle utilise en fil conducteur pour sa décoration d’intérieur.

La cuisine, entre objets de brocante et vaisselle en porcelaine

La cuisine après restauration de la longère

Dans la cuisine, aux côtés des ustensiles viennent s’immiscer des bocaux émaillés, une encoignure festonnée peinte en gris, de la vaisselle en faïence du  XVIIIe siècle et même des aquarelles, le tout dans un esprit brocante.

cuisine d'une longère campagne chic morbihan

1. Fixé au plafond, un monte-et-baisse avec son poids en porcelaine surplombe la table dressée pour un petit déjeuner sur toile cirée. Aux douces tonalités grises et bleues répond le vert éclatant des arbres du jardin.
2. Le plan de travail est recouvert d'un carrelage. La vaisselle est en accord avec lui.

Un style campagne chic pour les chambres sous les toits

La chambre après rénovation de la longère

A l’étage, dans l’ancien grenier à foin, le palier au sol recouvert de coco distribue quatre chambres et une salle de bains. Au fond, un paravent en tissu fleuri cache la buanderie. Dans les chambres, comme dans le reste de la maison, meubles patinés ou restaurés se mêlent aux objets anciens. Le charme s’opère dans cet espace étroit mais judicieusement aménagé.

Maison du Morbihan, la chambre d'enfants

Dans la chambre des enfants, le lit de curé en fonte et cuivre est surmonté de deux appliques en bois à pampilles et d’un médaillon en plâtre peint. Deux chaises prie-dieu servent de tables de chevet.

Dans la salle de bains, l'esprit récup' est roi 

salle de bains d'une longère campagne chic morbihan

1. Dans la petite salle de bains, des portes normandes du XIXe siècle en bois sculpté et habillées de miroirs anciens au mercure embellissent les murs.
2. Un haut de buffet vitré, posé à même le sol, permet de ranger le linge de toilette. Touche déco décalée : un lustre à pampilles.