Une hacienda pleine de cactus

Par Sophie Maillot-Juillet - Diaporama Caroline Bapt
source : Maison créative, n°69, p. 40

À San Miguel de Allende derrière les murs épais de sa maison du XVIIIe, Gail, spécialiste d'art contemportain, laisse s’épanouir sa sensibilité artistique autour de son jardin très piquant. Bienvenue dans décor très mexicain. Du Mexique à la France, il n'y a qu'un pas. Pour vivre toute l'année dans une ambiance exotique, placez quelques cactus dans votre maison ou choisissez quelques objets qui représentent cette plante piquante. 

Terrasse de l'hacienda Le jardin suspendu aux murets maçonnés aboutit à un petit pavillon. Un salon simplement ouvert d’où la maîtresse des lieux profite de son exceptionnelle collection de cactus.

La terrasse suspendue et le patio

Terrasse de l'hacienda

1. Les murets blancs aux formes sensuelles soulignent les plates-bandes de cactées. Les six niveaux se croisent et s’entremêlent entre jardin suspendu et patios fleuris.
2. La première intervention de Gail
a été de faire carreler 
le patio du bas et de remplacer la pente improbable par des marches filant en pente douce vers un espace de repos au frais. Une petite fontaine flanquée de tabourets murmure doucement, entourée d’un key lime, d’un papyrus et d’un kentia.

la terrasse et Gail

1. Qu’il est doux de s’asseoir sous le key lime sur la banquette du patio ! Tonifiée de coussins jaunes, elle est entourée de bougainvilliers et de sauge mexicaine nichée en haut du mur blanchi.
2. Gail traverse la terrasse suspendue de son jardin qui a été entièrement créé autour de sa collection de cactus achetés, échangés et accumulés depuis plus de trois ans.

Pierre, chaux et carrelage

La piscine de l'hacienda

1. La petite piscine est délimitée par le mur en pierre sèche où s’accrochent des agaves attenuatas.
2. À travers l’arche blanchie à la chaux, les marches du patio jaune créent un bel effet de perspective.

Les salles à manger

Les salles à manger de l'hacienda

1. Gail aime sortir ses nappes anciennes mexicaines à entre-deux de dentelle, et ses verres en cristal de Saint-Louis accompagnés de flacons de vin.
2. La salle à manger d’été, carrelée de terre cuite naturelle, est à ciel ouvert. La table et les chaises en cuir sont des meubles traditionnels mexicains.

Chambre à coucher et salle de bains

Chambre et salle de bains de l'hacienda

1. Une touche de bleu réveille le coloris taupe de cette chambre. Au-dessus du lit, un dessin de Richard Lusby, le père de Gail. Le dressing fabriqué sur mesure laisse de la place à une petite coiffeuse.
2. Dans cette salle de bains, le meuble
 de toilette en béton maçonné, doté de tablettes, est souligné de carrelage coordonné noir et blanc comme le mur de la douche au fond. Lanterne fabriquée localement chez un ferblantier.

Salle de douche

Salle de bains et douche

La douche, recouverte de carreaux bleus traditionnels, complète la salle de bains que Gail a créée de toutes pièces près de sa chambre à la place d’un petit patio.

Les idées à piquer

Les idées de l'hacienda à piquer

1. Un tourbillon noir et blanc

Tout tourne autour de ce lavabo fabriqué pour Gail chez un des céramistes de Dolores Hidalgo. Elle l’a associé a des carreaux noir et blanc pour la crédence. La paillasse en béton blanc met en valeur la sculpture en bronze foncé.

2. Collection de cactus rares

Les coussins de belle- mère, les échinocéreus, sédums, gastéraloes et crassulas posés sur un lit de roches volcaniques font un écrin de verdure à la sculpture en bronze signée Chantal Laurentie, la mère de Gail.

3. Le carrelage jaune et bleu

Les carreaux de ciment de style mauresque sont fabriqués à San Miguel. Si on ne peut pas en changer le dessin, Gail a pu choisir les couleurs : du bleu et du jaune pour agrandir l’espace et égayer les murs blancs de ce patio.

4. Une entrée très nature

Sur les murs aux couleurs inspirées par l’architecte Luis Barragàn, Gail a accroché des cages à oiseaux et des pots ruis- selant de verdure formant un tableau vivant comme les aime la tradition mexicaine.