Une ferme transformée en maison de vacances

Par Pascale de la Cochetière et Céline de Almeida
source : Maison Créative n°63

Sur l’île de Noirmoutier, Frédérique a imaginé une maison de vacances à l’image de sa peinture : joyeuse et pimpante.

Transats oranges sous parasol dans un jardin ensoleillé.

La rangée de chaises longues et le total look orange du  mobilier apportent un zeste de modernité au jardin. Table basse Qui est Paul ?, parasol Casa.

Une ferme entièrement rénovée

L’objectif était de concevoir une maison de famille capable d’accueillir sereinement une grande tribu (Frédérique et Philippe ont cinq enfants) et les amis de passage. À première vue, la bâtisse, inhabitée depuis des années, n’avait rien d’engageant quand ils l’ont découverte au hasard d’une balade. Dans un premier temps, les espaces ont été entièrement vidés pour être restructurés. Les éléments d’architecture et les matériaux authentiques ont été conservés.

À l’intérieur de la maison, l’enduit qui recouvrait les murs a été piqué pour que la pierre retrouve son charme d’antan. Les cheminées coiffées de briques apportent une touche chaleureuse et les poutres laissées dans leur jus rappelent le caractère ancien de la bâtisse. Un chantier de titan que Frédérique a pris avec philosophie.

Je courais les brocantes et rapportais mes trouvailles comme de véritables trophées, alors que la maison n’avait plus que quatre pignons !

Frédérique

Salon coloré aux chaises dépareillées.

Dans le salon, les fauteuils bridge chinés ont été tapissés de velours acidulés du Marché Saint-Pierre,  la table basse est signée l'Île Bleue.

Un style bohème chic

Le mot d’ordre de cette maison, bonne humeur et le plaisir de se retrouver, se traduit par le choix d'un mobilier simple et peu onéreux, customisé par Frédérique, qui a su, avec astuce, créer un univers étonnant où ses propres peintures trouvent une place de choix. Une décoration bohème où les chaises bistrot dépareillées font écho aux lanternes exotiques, dans un décor minéral avec le grand mur de pierre d’origine.

Salle à manger avec chaises chinées, cuisine intégrée et cheminée.

1. La salle à manger mixe authenticité du lieu avec ses poutres et pierres apparentes et couleurs toniques.
2. Cadres Leroy Merlin, lampes Castorama, vaisselle Auchan.

3. Dans la cuisine, point de traditionnelles portes de placard, mais un rideau de lin fait maison avec des tissus du Marché Saint-Pierre, qui épouse les courbes du plan de travail, revêtu de carreaux multicolores. 

Assortiments de vaisselle colorée et créations plastiques "Poissons Volants" de Frédérique.

1. La vaisselle fleurie Auchan se coordonne aux carreaux multicolores Leroy Merlin.
2. Sur la cheminée, un banc de poissons volants passe… Peintures de Frédérique.

Des chambres d'amis ouvertes sur l'extérieur

Les petites dépendances situées dans le jardin ont été réhabilitées et sont devenues des chambres avec salles de bains ouvertes très prisées par les amis de passage. On y retrouve de la couleur, bien entendu, mais également les pierres qui font le succès de l'endroit. 

Chambre au mur en pierre et salle de bain mauve au design extérieur.

1. Simple et conviviale, la décoration opte pour l’esprit « dedans-dehors », dans des tonalités plus douces.
2. Tabouret Tam Tam BHV, carreaux de faïence violets Leroy Merlin.

Maison aux volets bleus et mobilier de jardin assorti.

L'extérieur a été travaillé dans le style de Noirmoutier avec des volets bleus et ses tuiles typiques de la région. Dans le jardin, le mobilier  signé Fermob et La Menuiserie donne une nouvelle fois le ton de ce bleu cher aux îles de l’Atlantique.

Les idées que l'on aime

Cartes marines géantes faisant office de têtes de lit.

Une tête de lit customisée avec des cartes marines, encadrées et assemblées pour créer une ambiance de bord de mer originale. Coussins La Menuiserie.

Aquarium lumineux avec poissons en plastique, patchwork en crédence multicolore, mobile fait maison.

1. Un vase rond s’improvise photophore au centre de la table avec, sur un lit de sable orange, un poisson jouant les stars de bord de mer. Bougie et sable, Bougies la Française chez Vents d’Ouest.
2. Frédérique a choisi de mixer les couleurs des carreaux qui habillent crédence et plan de travail. Des accessoires en mélamine ou en plastique, peu fragiles, complètent cette ambiance de vacances. Carreaux Leroy Merlin, plateau La Menuiserie.
3. Frédérique a pris des photos de ses propres tableaux qu’elle a ensuite fixées sur un mobile BHV. Une idée simple, à décliner selon ses envies.