Une demeure viticole restaurée avec goût

Par Laëticia & Philippe Rissetto / e-magdeco.com
source : Maison Créative n°84

Lorsque Margot a découvert, dans le Gard, cette maison abandonnée depuis cinquante ans, elle est tombée sous le charme. Après cinq années de travaux de rénovation, la demeure est aussi pimpante que ses broderies.

Salon rustique et classique.

Une ancienne maison de viticulteurs rénovée

Avec ses volumes majestueux et sa façade de style XIXe siècle, aussi imposante que rigoureuse, cette ancienne maison gardoise de viticulteurs, construite en 1912, est d’allure classique. Abandonnée depuis un demi-siècle, la bâtisse de caractère était très endommagée lorsque Margot en a fait l’acquisition en 2007. Aidée de son fils architecte, la propriétaire a réhabilité le lieu tout en cherchant à préserver ce qui l’avait charmée. Volumes et hauteurs sous plafond ont ainsi été conservés et sublimés par des couleurs claires et lumineuses.

Les sols, qui étaient presque tous à refaire, ont été rénovés avec des parements proches des originaux (carreaux de ciment et de travertin) et équipés d’un plancher chauffant basse température. Et cela commence dès l'entrée !

Entrée et cuisine au sol en carreaux de ciments colorés.

1. Dans le hall d’entrée, les carreaux de ciment colorés (Carodéco) reprennent un motif ancien. La suspension en verre de Murano a été chinée et le coussin sur le fauteuil est signé Mademoiselle Marguerite.
2. Comme dans le hall d'entrée, le damier de couleurs qui réchauffe le sol de la cuisine est réalisé en carreaux de ciment (Carodéco). Quant aux chaises vintage, elles ont été chinées.
3. La crédence de l’évier a elle aussi été réalisée avec des carreaux de ciment (Carodéco) dont les teintes répondent à celles des dalles du sol.

La salle à manger et le salon : un mélange entre classique et rustique

Laissant parler ses goûts et sa créativité, Margot a privilégié le style shabby chic pour décorer la maison : les meubles anciens qu’elle a rénovés et patinés ont la part belle. Férue de brocante, elle a déniché de merveilleux meubles de métier, des miroirs anciens ou des lustres d’antan qui s’accordent avec ses créations textiles. Velours et canevas sont ses matières de prédilection avec lesquelles elle relooke assises, coussins et sacs. On les retrouve sous sa griffe, Mademoiselle Marguerite.

À l’heure de passer à table, je prépare l’argenterie ancienne et me sers de petits verres années 1950, gravés et rehaussés de liserés dorés, en guise de verrines chic.

Margot

Salle à manger et salon mêlant styles rustique et classique.


1. La bonne idée : Mixer meubles et parements de différents styles historiques et les patiner dans une unité de teinte. Ainsi, table de drapier, chaises provençales et dalles en travertin composent une atmosphère intemporelle pour cette tendre salle à manger.
2. Sur la table basse en bois du salon, Margot utilise un ancien miroir en guise de plateau de présentation pour le goûter. À droite, le piano et le fauteuil bridge ont été chinés chez Emmaüs.

La chambre parentale

Des salles de bains et des sanitaires, alors inexistants au moment de l'achat de la bâtisse, ont été créés pour apporter à la villa un confort moderne. 

Quand je réunis ma famille et mes amis pour Noël, j’aime préparer les lits avec des draps anciens en lin monogrammés et éclairer les chambres de guirlandes lumineuses. 

Suite parentale, incluant une salle de bain dont le sol est réalisé en carreaux de couleurs.

1. La suite donne un accès direct sur la salle de bains. Le mélange des matières sur le lit lui confère un style et un confort certains.
2. Cette salle de bains, créée lors des travaux, parait d’origine car Margot a choisi une baignoire et des carreaux anciens (Leboncoin). Vasques chinées chez Emmaüs.

Les idées que l'on aime

Margot a choisi une maison à l’histoire forte, typique du patrimoine gardois, aussi offre-t-elle une place de choix aux matières et au mobilier de style ancien qu’elle remet au goût du jour.

Création déco, buffet de style Henri 2 repeint et créations textile.

1. Croissant étoilé. Dans la chambre d’amis, la lune lumineuse baptisée « Interlune », promesse de doux rêves, est une création originale des Petites Carabistouilles
2. Relooking. Ce buffet ancien de style Henri II, chiné chez Emmaüs, a été repeint en blanc par Margot, ce qui lui donne une touche de modernité. .
3. Créations textiles. Passionnée de travaux d’aiguille, Margot imagine des objets originaux comme ce coussin rond en canevas et velours posé sur le canapé.
Tags