Style vintage en mode déco graphique et colorée

Par Christine Pirot-Hébras - édité par Céline Moget
source : Maison créative, n°80, p. 90

L’univers créatif d’Aurélie Guillerey, illustratrice, et Vincent Menu, graphiste, règne dans cette maison de Rennes datant de 1953. Le style vintage du mobilier est agrémenté d'une déco graphique et de quelques œuvres d'art. Aux aplats de couleurs aux murs sont associés des motifs toile de Jouy sur les coussins ou des lignes géométriques sur un large tapis rayé noir et blanc. Côté matière, le bois domine au sol et sur les meubles, mais l'on trouve aussi du grès cérame et du rotin. Un joyeux mélange de couleurs franches, d’objets rétro et contemporains pour un style vintage graphique et coloré.

m80_inspiration_vintage_salle_manger_2_gs.jpg

maison Rennes vintage graphique et colorée, salle à manger rétro
Dans la salle à manger, la cheminée en carreaux de céramique bleue avec des oiseaux décoratifs placés dans des niches date de la construction de la maison. La grande table scandinave en bois est de famille, les chaises années 1960 ont été trouvées sur eBay et le lampadaire arc chez Mimi Brocante.

Vincent Menu, graphiste, et Aurélie Guillerey, illustratrice

mc_compo_vintage_couple_cuisine_gs.jpg

Aurélie Guillerey et Vincent Menu dans leur maison vintage à Rennes
Dans la cuisine, Vincent et Aurélie ont gardé les placards d’origine en Formica. Aux petits carreaux de la crédence répondent des carreaux au sol, un peu plus grands mais dans les mêmes tons. Le mur à mi-hauteur permet de poser plantes et accessoires.

Un salon arty très graphique

m80_inspiration_vintage_salon_gs.jpg

maison Rennes style vintage, graphique et colorée, salon
Dans le salon, la banquette scandinave années 1950, achetée sur eBay, a été recouverte de velours bleu. Sur la table basse "Boomerang", chinée chez Mimi Brocante, est posée une sculpture de Matali Crasset, "Infrasons". La suspension "Spoutnik" provient de la famille d’Aurélie. Au mur, "Coulis" de Florence Doléac.

Aurélie Guillerey, auteure et illustratrice de livres d’enfants, et Vincent Menu, graphiste, se sont rencontrés sur les bancs de l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, mais c’est à Rennes que le couple s’est installé. Comme ils étaient à la recherche d’un espace conciliant vie de famille et travail, ils ont été séduits par les volumes de cette habitation rennaise de 1953 d’une surface de 250 m2.

Cette grande maison nécessitait un rafraîchissement complet. Le couple s’est attaché à remettre en valeur les éléments datant de 1950 masqués par les derniers occupants, tel le carrelage en grès cérame dans la cuisine. La seule transformation fut l’ouverture partielle du mur séparant la cuisine de la salle à manger. Tous les papiers peints ont été enlevés pour pouvoir peindre les murs. Chaque pièce a sa couleur : jaune mordoré dans le salon, vert dans l’entrée, bleu dans la cuisine... Mobilier scandinave, objets chinés et meubles de famille côtoient des pièces contemporaines ainsi que des œuvres d'art. L’univers créatif du couple transparaît dans toute la maison.

De la vaisselle ancienne revisitée

mc_compo_vintage_vaisselle_gs.jpg

Vaisselle classique détournée
Un mélange osé. Jouez l’anticonformisme avec ce service à thé « I-Tea » (Seletti chez Made in Design) ou ces assiettes relookées (Pied de Poule). Ces touches fluo bousculent le passé avec humour pour des instants délicieusement décalés dans un esprit XVIIIe siècle.

Mobilier scandinave et miroirs soleil

mc_compo_vintage_vert_gs.jpg

maison Rennes style vintage, graphique et colorée, entrée vert chlorophylle
Dès l’entrée, le ton est donné avec une peinture vert chlorophylle sur les murs. Cette couleur franche fait ressortir la sérigraphie rouge, noir et blanc en forme de losange de Séverin Millet. Les miroirs soleil en osier tressé ont été chinés par Aurélie. 

Coussins en toile de Jouy pour le lit de la chambre parentale

mc_compo_chambre_vintage_gs.jpg

maison Rennes style vintage, graphique et colorée, salon, chambre, coussins en toile de Jouy sur le lit
Les coussins (Livette La Suissette) en 
toile de Jouy, rose ou verte, apportent une touche XVIIIe  siècle sur le lit. Le mariage entre le style boudoir et le pointillisme
 de l’affiche de Vincent Menu donne un résultat graphique réussi !

Salle à manger à la déco rétro

mc_compo_vintage_table_gs.jpg

maison Rennes style vintage, graphique et colorée, salle à manger
Comme le service à thé "I-Tea", la soupière "Versailles Fluo" (Seletti chez Made in Design) reprend les codes des services de table traditionnels. Revisité avec une anse fluo, cet objet que l’on avait tendance à laisser au fond du placard reprend du service et décore avec panache le centre de la table !

Meubles vintage, de la chambre au salon

mc_compo_buffet_jaune_vintage_gs.jpg

maison Rennes style vintage, graphique et colorée, chambre enfant, buffet vintage
Avec leurs lignes sobres et élégantes, ces buffets 1950 donnent le ton. Dans la chambre pour enfants, il sert de rangements aux Lego, dans un coin du salon salle à manger, il accueille une collection de carafes en fils de scoubidou des années 1960.
Pour aller plus loin: découvrez nos idées pour customiser vos meubles avec des fils de scoubidou.

Grès cérame ou parquet au sol et rotin pour les meubles de la chambre

mc_compo_matiere_vintage_mc.jpg

maison Rennes style vintage, graphique et colorée, salle de bains et chambre d'enfant
Pour le sol, le couple s’est attaché à retrouver des carreaux en grès cérame afin de respecter le style 1950. Le bois occupe une place importante au sol, mais aussi dans le mobilier. Dans la chambre de Clovis, l’étagère, la table de chevet et le lit sont en rotin, matière très répandue dans les années 1950.

mc_compo_vintage_couleur_gs.jpg

maison Rennes style vintage, graphique et colorée, salon, chambres et albums
On retrouve les mêmes couleurs franches dans la maison que dans les albums d’Aurélie. Héritées des années 1950, elles s’imposent essentiellement par des aplats sur les murs mais aussi sur les meubles. Ce choix met en valeur les lignes sobres et élégantes du mobilier rétro.