Une cabane perchée pour un Noël enchanté

Par Christine Pirot-Hébras - texte Maeva
Publié le 14/12/2015

Au milieu d'une forêt dense, une cabane en haut d'un chêne séculaire sert d'écrin à une table de Noël des plus inattendues. Bois et or, bougies et lanternes signent une ambiance féérique et magique. L'imaginaire fait le reste...

mc60-cabane-perchee-arbre-lumiere-ambiance-feerique-chambre.jpg Dans la chambre, ambiance des mille et une nuits avec un ciel de lit en voilage blanc (Leroy Merlin) et des points lumineux un peu partout. De chaque côté du ciel de lit, sont accrochées des guirlandes lumineuses en fil de cuivre et LEDs fonctionnant à piles. Des objets insolites donnent une touche de magie supplémentaire : guirlande de fleurs et oiseaux en feutrine blanche et strass, cœur en branchage, guirlande d’étoiles et un cœur en grelots, lampes « Champignon » couleur Gold, miroir face à main en bois travaillé, coussin en peau beige métallisé or, plateau en aulne (Angel des Montagnes), tasses « Branche » en céramique et cuillères à dessert « Branche » en inox et PVC, bougeoir  en porcelaine, bougie or.

mc60-cabane-perchee-arbre-lumiere-ambiance-feerique-table-exterieur-grenouille.jpg
1. L'escalier en colimaçon et la terrasse, perchée à 10 mètres de hauteur, sont éclairés par des lanternes disposées à intervalles réguliers créant ainsi un véritable chemin de lumière. Lanternes « Rotera », Ikea.
2. Le  crapaud va-t-il se transformer en prince charmant au contact d'un baiser de la belle fée ? Crapaud « Roi » en fonte et bague en biscuit.
3. Sur la balustrade, une lumière douce est diffusée par des photophores en cire blanc et or. Sur la table dressée, une nappe en lin accueille des bougeoirs en racine et des bougies imitant à la perfection des branches de bouleau. Pour ajouter à l’ambiance féérique, des guirlandes lumineuses en cuivre et ampoules à LED parcourent la table. Autour, des tabourets en teck recouverts d'une peau de lapin.

mc60-cabane-perchee-arbre-lumiere-ambiance-feerique-coussin-bijoux.jpg
1. Des coussins aux textures bien choisies permettent de créer une ambiance chaleureuse. Édredon en lin brut et en lin métallisé marron, coussins en lin métallisé or « Moucharabia » et coussin en peau écru métallisée or,  Maison de Vacances.
2. Sur une console en aulne et charmille, un « Arbre à bijoux » en bois pour bagues et colliers (La Chaise longue), un collier « Happy Butterfly » en métal doré, une bague « Bird » en biscuit et une guirlande en papier or (Muskhane).

mc60-cabane-perchee-arbre-lumiere-ambiance-feerique-bougeoir-porte-manteau.jpg
1. Digne des éclairages du Moyen Âge, un lustre à suspendre en métal pour bougies « Verre luisant » (Point à la ligne) est hissé en haut de la hutte chic par la belle demoiselle.
2. Une belle cape de lin est délicatement posée sur un portemanteau « Jo des bois » en aulne et charmille, Angel des Montagnes. Escarpins asymétriques en cuir brillant or, Chie Mihara. Sur l’étagère, « Arbre de Lumière » rond en fer forgé et « Mini Verre Luisant », durée 8 heures, Point à la ligne. Sur la console, lanterne en bois et métal.

mc60-cabane-perchee-arbre-lumiere-ambiance-feerique-table-dressee.jpg
Le végétal et l'or constituent les éléments essentiels de cette table de Noël. Des planches massives en aulne (Angel des Montagnes) servent de dessous de plat et de set de table. Une demi-noix de coco recouverte de feuille d'or devient un bol des plus insolites. Une assiette avec des motifs fleurs (Astier de Villatte), des couverts dorés (Zara Home) et des verres à pied « Ivre » (Tsé & Tsé) donnent une touche très distinguée à la présentation générale.

La bonne idée à reprendre

mc60-cabane-perchee-arbre-lumiere-ambiance-feerique-table-exterieur-idee-deco.jpg
Dans des feuilles de papier fantaisie, découpez des cercles, créez une dentelle en faisant des trous représentant libellule, feuille, couronne, papillon, à l’aide de perforatrices utilisées pour le scrapbooking. L’idée se décline aussi bien sur une vaisselle en carton bagasse (résidu fibreux de la canne à sucre). Matériel : feuille de kraft métallisée avec application de feuilles d’or ; tarlatane, Rougier & Plé. Boîte à « perfos », 8 motifs ; perforatrice cercle, ø 3 mm, perforatrice cercle, ø 6 mm, BHV. Bols en bagasse, Merci.