Décoration marine et style industriel d'une maison malouine

Par Réalisation : Laëtitia & Philippe RISSETTO/e-magDECO.com - édité par Céline Moget
source : Maison Créative n°88, p20

Dans cette maison malouine, style industriel et décoration marine se mêlent : suspensions en métal, meubles de métier, verrières d'atelier, toit en zinc s'accordent avec les fenêtres en forme de hublots, les cadres de miroirs en bois flotté, les coussins en toile avec des lettres imprimées comme celles des caisses des cargos…  La décoration marine de cette villa de Saint-Malo subit aussi l'influence des voyages et des paysages bretons avec des malles qui servent de tables basses, le tout dans des teintes bleues et beiges soulignées de noir.

Cuisine et petit salon inspiration voyages en mer maison Saint-Malo

Suspension "Campari Light" de Ingo Maurer, chaise et console (Hanjel), suspension (Athezza), canapé "Enzo" (XXL Maisons à Montgermont), plaid (Vivaraise), plafonnier (Chehoma), coffre (Fly).

Pour fermer le coin cuisine, un comptoir en zinc a été fabriqué sur mesure. Un tableau en ardoise permet de dessiner ce que l'on veut, ici des poissons pour une décoration marine. Pour se souvenir que la mer n'est pas loin ou pour annoncer le repas du midi ? 

La fenêtre a été habillée d’une vitrophanie, réalisée à partir d’une carte postale de 1900 par le Studio Graphique de Saint-Domineuc. Dans son alcôve, le petit salon est habillé d’une reproduction XXL d’une carte postale de la villa telle qu'elle était au XIXe siècle (Atelier Graphique).

C’est avec des malles et des valises chinées, des mappemondes que la propriétaire, Myriana, a créé un décor sur le thème du voyage rappelant les expéditions des armateurs malouins. Les paysages bretons l'ont également inspirée.

Une salle à manger de style industriel

Salle à manger maison Saint-Malo de style industriel

 Meubles à tiroirs (Brucs), fauteuils club et banquettes (Opjet), pouf (Hanjel), suspensions (Ikea).

Avec les baies vitrées, comme des verrières d'atelier, les meubles de métier, la porte et le "rideau" en métal montés sur rails et qui ferment l'espace cuisine, les suspensions noires et grises métalliques, le style industriel est clairement affirmé.

Par ailleurs, la toiture en zinc de la salle des petits déjeuners a été percée de grands panneaux de verre inondant l’espace de lumière. Dans cette pièce, les propriétaires se sont amusés à suspendre à la charpente une triplette équipée d’une malle de pique-nique. Des établis ont été reconvertis en tables de repas.

Chambre et salle de bains, deux pièces à la décoration marine

Chambre et salle de bains maison Saint-Malo inspiration bord de mer

1. La chambre Quai n° 7 fait découvrir la poésie des embarcadères avec ses cloisons percées de hublots et sa ligne d’horizon matérialisée par une étroite étagère qui délimite une tête de lit peinte en bleu.
2. Grâce à son plafond en verrière, la salle d’eau, lumineuse, semble être à ciel ouvert. Vasques et robinetteries (Villeroy & Boch), corbeille (AM.PM.), carrelage (Studio Céramique à Saint-Jouan-des-Guérets).

Si le salon et la cuisine nous embarquent davantage dans un univers maritime et si le salon affiche plutôt un style industriel, les chambres nous plongent presque dans une cabine de bateau.

S'inspirer des lettres décoratives

 maison Saint-Malo une décoration avec des lettres imprimées

1. Ce banc a été fabriqué à partir de deux chaises et d’une planche (création Fafa des Bois). Coussin avec inscriptions (Un Si Joli Passé, à Ploubalay), lampe (Opjet). 
2. Dans une chambre, un coin salon évoque ces containers en attente de leur chargement sur un cargo. Matelas posés sur des caissons et coussins avec inscriptions (Maisons du Monde). 
3.  L’idée est de thématiser une chambre autour d’une activité de la région. Ici, l’aménagement évoque les rives de la Rance. Les lettres  "Fleur de sel" dansent sur le mur rappelant  l’esprit des salorges.
4. Dans la cuisine, sous un sticker en forme de phrase (Mel et Kio du studio le Prédeau), Myriana a accroché des sculptures en fil de fer (boutique L’Heure Bleue à Saint-Malo). Suspensions (Athezza).