Une ancienne pension de famille malouine

Par Réalisation : Laëtitia & Philippe RISSETTO/e-magDECO.com
source : Maison Créative n°88, p20

Voyages, univers maritime et paysages bretons sont les thèmes qui ont guidé la rénovation de cette villa de bord de mer située à Rothéneuf, quartier du nord-est de Saint-Malo.

Cuisine et petit salon

Côté cuisine : Pour fermer le coin cuisine, un comptoir en zinc a été fabriqué sur mesure. La fenêtre a été habillée d’une vitrophanie réalisée par le Studio Graphique de Saint-Domineuc à partir d’une carte postale de 1900. Suspension « Campari Light » de Ingo Maurer, chaise (Hanjel), suspension (Athezza).
Côté salon : Dans son alcôve, le petit salon est habillé d’une reproduction d’une carte postale de la villa au XIXe siècle (Atelier Graphique). Canapé « Enzo » (XXL Maisons à Montgermont), plaid (Vivaraise), plafonnier (Chehoma), console (Hanjel), coffre (Fly).

Une salle à manger lumineuse et originale

La toiture en zinc de la salle des petits déjeuners a été percée de grands panneaux de verre, inondant l’espace de lumière. Dans cette pièce, les propriétaires se sont amusés à suspendre à la charpente une triplette équipée d’une malle de piquenique.

Salle à manger

Une triplette a été suspendue au plafond et des établis ont été reconvertis en tables de repas. Meubles à tiroirs (Brucs), fauteuils club et banquettes (Opjet), pouf (Hanjel), suspensions (Ikea).

Chambre et salle de bains, deux pièces aux inspirations maritimes

C’est avec d’autres malles et valises chinées, des mappemondes que Myriana a créé un décor sur le thème du voyage rappelant les expéditions des armateurs malouins. L’univers maritime et les paysages bretons ont également inspiré Myriana pour les chambres.

Chambre et salle de bain

1. La chambre Quai n°7 nous fait découvrir la poésie des embarcadères avec ses cloisons percées de hublots et sa ligne d’horizon matérialisée par une étroite étagère qui délimite une tête de lit peinte en bleu.
2. Grâce à son plafond en verrière, la salle d’eau, lumineuse, semble être à ciel ouvert. Vasques et robinetteries (Villeroy & Boch), corbeille (AM.PM.), carrelage (Studio Céramique à Saint-Jouan-des-Guérets).

Les idées que l'on aime

Entre mobilier indus’ et éléments rappelant l’univers marin et les voyages, l’aménagement et la décoration de cette vaste demeure ont été soigneusement pensés.

Mobilier

1. Conversation. Ce banc conçu à partir de deux chaises et d’une planche est une création de Fafa des Bois. Coussin (Un Si Joli Passé, à Ploubalay), lampe (Opjet). 
2. Esprit cabine. Dans une chambre, un coin salon évoque ces containers en attente de leur chargement sur un cargo. Matelas posés sur des caissons et coussins (Maisons du Monde). 
3. Fleur de sel. L’idée est de thématiser une chambre autour d’une activité de la région. Ici, l’aménagement évoque les rives de la Rance et l’esprit des salorges. 
4. Cuisine poétique. Sous un sticker (Mel et Kio du studio le Prédeau), Myriana a accroché des sculptures en fil de fer (boutique L’Heure Bleue à Saint-Malo). Suspensions (Athezza).