Rénovation d’une ancienne maison de pêcheur

Par Pascale de la Cochetière
source : Maison créative n°77, p.112

C’est à Nantes que nous nous sommes rendus pour constater le résultat de la rénovation d’une ancienne maison de pêcheur. En bordure de Loire, les façades colorées des bâtisses vintages de pêcheurs rivalisent de charme. C’est ici, dans le village de Trentemoult, en face du port de Nantes, que l’architecte d’intérieur, Delphine Imbert, a posé ses crayons, ses planches… mais aussi sa famille. Découvrons ensemble le fruit de la rénovation de cette ancienne maison.

Delphine Imbert, architecte d'intérieur

 Pour la rénovation de son ancienne maison, Delphine a opté pour des meubles et des objets aux teintes pastel et au design vintage. Le décor blanc est sobre et paré de bois blond ou peint. Un métissage doux au service de l’art de vivre.

Le salon de la maison de pêcheurs


Canapé chiné recouvert de tissu (Bemz), tapis (Ikea), cheminée (Focus), chaise Eames (Vitra), panier (Bloomingville). La table, style Isamu Noguchi, a été trouvée et la chaise d’enfant a été chinée place Viarme à Nantes.

Le bureau sous l'escalier de la maison


Une bonne idée gain de place : un bureau a été installé sous l’escalier. Son tabouret Singer a été chiné.

La cuisine de la maison de pêcheurs


Dans la cuisine, toute en longueur, le mur principal est en pierres apparentes. L'ambiance naturelle est soulignée par les accessoires ou la cafetière (La Cachette d’Alibabette) blancs, le plan de travail en bois, les meubles de cuisine (Ikea) également blancs ou le cheval-d’arçons chiné.

Le talent de Delphine s'inscrit dans l'apparente simplicité de l'ameublement, entre design fifties et notes plus contemporaines de la maison de pêcheurs à Nantes

La chambre après rénovation de l'ancienne maison


Dans la chambre de Delphine et Nicolas, la simplicité prime : portes volontairement décapées, parquet et lambris peints en blanc, linge de lit en lin lavé (Nox) et chaises de récup’ viennent parfaire cette douce harmonie.

Le bureau de la chambre de la maison de pêcheurs


Le bureau d’appoint dans la chambre est composé de meubles achetés aux puces de Saint-Ouen à Paris.

La chambre d'enfant


Dans la chambre de Valentin, le lit en bambou est pliable (Petit Pan).

La chambre d'ami


Aux murs de la chambre d’amis, des miroirs en osier (Maison Simone) confèrent un look vintage au mur bicolore. 

La salle de bains de la maison de pêcheurs


La rénovation d’une ancienne maison passe aussi par la salle de bains. Celle-ci est entièrement maçonnée et recouverte de petits carreaux de mosaïque.

Rénovation d'anciennes maisons, mais pas que...

Face à la Loire, les façades colorées des maisons de Trentemoult mettent de bonne humeur. Une maison, cachée derrière un haut portail, a des allures de bord de mer, alors que nous sommes à quelques minutes de Nantes. C’est là que l’architecte d’intérieur, Delphine Imbert, s’est installée avec sa famille, il y a deux ans. Après plusieurs années parisiennes, à travailler chez Christian Liaigre, puis chez l’architecte Charles Zana, la jeune femme aménage aujourd’hui des maisons, appartements et villas pour une clientèle nantaise.

Fidèle à son style qui mixe mobilier vintage industriel, design classique, esprit brocante et couleurs douces, Delphine a appliqué chez elle son principe : créer des zones de vie identifiées pour les enfants dans chaque pièce de la maison. Sa maison est donc devenue un lieu à la fois pratique, ludique et reposant. L’ensemble dégage une harmonie précieuse et fraîche, à l’image de la maîtresse des lieux.