Une ancienne magnanerie au style shabby chic

Par Laëtitia et Philippe Rissetto/e-magdeco.com
source : Maison créative n°78, p.60

Entre classicisme provençal et influences gustaviennes, tel est le style de cette ancienne magnanerie transformée par Josiane et Jon. Les dentelles apportent un raffinement aux traditionnelles voûtes de pierre.

Le salon shabby chic de la magnanerie d'Uzès
C’est sous une voûte d’arêtes que se niche le salon. Il est meublé d’éléments anciens, achetés et restaurés par la maîtresse des lieux, et de pièces modernes: canapé et méridienne (Une Chaise au Soleil), buffet (Amadeus), horloge et vases Médicis en fonte (Chehoma).

 

Poele dans le salon shabby chic
Acheté en Norvège, le poêle ancien du salon est orné de faïences blanches qui participent au rayonnement de la chaleur dans le volume bas de la maison.

 

Autre vue salon shabby chic
Sur le mur de gauche du salon, le coin canapé possède un drapé, réalisé avec un rideau brodé et accroché à deux embrasses en laiton, qui soutiennent aussi des suspensions lumineuses (Clair de Lune).

 

La cuisine-coin repas shabby chic
Malgré les apparences, le vaisselier est neuf (Amadeus). Son style ancien se marie parfaitement aux suspensions industrielles chinées (Roberto la brocante, à Uzès) et aux tables et chaises de style Henri II (eBay) patinées par Josiane. Épurées et neutres, les suspensions en acier galvanisé (Un esprit en plus) s'accordent parfaitement à la décoration classique.

 

La chambre parentale shabby chic
Sur la tête de lit en tissu du lit à baldaquin en métal (Maisons du Monde) est accroché un cadre médaillon avec fourrure et lettre brodée.

 

La chambre des enfants shabby chic
Dans la chambre des petits-enfants, pièce à la décoration très symétrique, l’ambiance est douillette: poutres apparentes, tapis et coussins en fourrure… pour une nuit étoilée.

 

Autre vue chambre des enfants
À côté du sapin en toile de jute et tissus anciens Rose Velours, les chaises et le bureau ont été trouvés chez Roberto la brocante, les jouets et le globe terrestre ont été chinés.

 

Salle de bains shabby chic
Les bocaux en verre (Chehoma) rappellent les anciens récipients des apothicaires. Ils sont posés sur un meuble de toilette chiné en brocante et patiné par Josiane, tout comme l’étagère murale qu’elle a trouvée chez Emmaüs. Le miroir doré a été chiné chez un antiquaire à Toulouse.

 

À peine avaient-ils franchi le seuil de cette magnanerie pour la première fois que Josiane, décoratrice d’intérieur, et son époux Jon imaginaient déjà transformer la bâtisse d’antan en une confortable maison de famille. La création de quatre chambres, dotées chacune d’une salle de bains, permet d’accueillir enfants et petits-enfants. Le couple s’est, quant à lui, réservé une suite parentale disposant d’un accès direct à une terrasse privative.

Dans ces murs anciens,  le style gustavien s’est imposé de lui-même.

Les meubles chinés chez des antiquaires au cours des dix dernières années se sont patinés de blanc craie. Chaque dimanche matin, Josiane s’en va en quête de nouvelles merveilles, explorant les vide-greniers de la région. À l’occasion des fêtes de fin d’année, le couple reçoit toute la famille. Les chambres des enfants se parent d’étoiles, et un sapin illuminé attend que soient déposés les petits souliers...