Une ancienne ferme restaurée en loft industriel

Par Christine Pirot-Hébras
source : Maison Créative n°84
Publié le 23/03/2016

Nathalie Bernollin, créatrice de mobilier contemporain et de luminaires, a quitté son loft urbain pour venir s’installer dans une ancienne ferme près de Lyon. Entre murs à la chaux et meubles chinés, ses réalisations ont trouvé une vitrine de choix. 

m84_loft_salon_style_factory.jpg Les lignes contemporaines de l’escalier en acier qui mène vers les chambres, dessiné par Nathalie et réalisé par un ferronnier industriel, tranchent avec le côté brut des murs du salon. La lampe Origami et la guirlande sont signées Nathalie Be. Sur la console, lettres, lampe et corbeau empaillé (Puces du Canal, Villeurbanne). Bougies à mèche crépitante (Sens Collection). 

m84_loft_urbain_ancienne_ferme_cuisine_table_vaisselle.jpg 1. Dans la cuisine, cet ancien établi rehaussé de pieds en acier noir fait office de mange debout. La suspension, création de Nathalie, est composée d’une simple tringle sur laquelle sont suspendues des ampoules à filament dépareillées. Sur la table, la vaisselle, illuminée par une guirlande (Blachère), attend les convives pour un repas de fêtes. 
2. À la table, la vaisselle fait son show ! Assiettes, bols et ramequins s’empilent en une folle pièce montée. 

Des matériaux bruts pour révéler la beauté des lieux

Architecte d’intérieur et créatrice, Nathalie Bernollin imagine une décoration originale. Elle signe de son nom d’artiste, Nathalie Be, les collections Oups !, Origami et Clou aux lignes épurées ainsi qu’aux couleurs vives et gaies. « Après avoir habité dans un loft à l’esprit industriel, mais très coloré, j’avais envie d’une maison à la campagne et souhaitais utiliser des matières naturelles telles que le bois, la pierre, la chaux, mais aussi le métal », précise-t-elle. C’est près de Lyon que Nathalie a trouvé, il y a deux ans, cette ancienne ferme pleine de charme aux murs en pierres apparentes et dont les dépendances lui permettaient de vivre et de travailler sur place, comme cet atelier attenant à la maison qu’elle a aménagé dans la grange.

m84_loft_ancienne_ferme_chambre_decoration_murale.jpg 1. Dans la chambre aux tons doux, le lit est recouvert d’une parure de lit (AM.PM.) et de coussins (Maisons du Monde). 
2. Posé sur une commode, une ancienne décoration lumineuse de ville, utilisée à Noël et chiné par Nathalie, s’impose en star. 
​3. Dans un coin de la chambre, près d’un radiateur ancien partiellement décapé, le lampadaire Oups ! diffuse une lumière douce.

m84_loft_ancienne_ferme_palier_bureau_salle_de_bain.jpg 1. À l’étage, sur le palier, Nathalie a installé un bureau qu’elle a elle-même dessiné et fait réalisé en acier noir. Le lampadaire a été fabriqué avec des cagettes recyclées. Chaise de bureau vintage chinée aux Puces du Canal. 
2. Dans la salle de bains, Nathalie a transformé un ancien pétrin en un meuble pour vasque. Au mur sont accrochés des miroirs rétros. Dans la partie douche, une ancienne barrière de charrue fait office de porte-serviettes. 

L'intérieur entièrement réagencé en respectant l'authenticité

Côté habitation, la maison a nécessité d’importants travaux de rénovation et d’aménagement. Seuls les murs et le toit ont été gardés, mais l’intérieur, très rustique, a été entièrement repensé et redistribué par Nathalie. Cette dernière, élevée dans une famille d’artisans peintres, a été familiarisée depuis l’enfance aux techniques anciennes d’enduit à la chaux et à l’utilisation des pigments. C’est ainsi qu’elle a chaulé l’ensemble des murs, respectant l’authenticité des lieux. Dans chaque pièce, la même palette de couleur – blanc, noir et gris – apporte une unité de tons sobres qu’un mobilier en bois, souvent chiné, réchauffe. Des pièces industrielles ou de design se côtoient dans un parfait équilibre.