Une ancienne ferme réaménagée en maison familiale

Par Réalisation Laëtitia & Philippe RISSETTO / e-magDECO.com assistés d’Amandine Duphil
source : Maison Créative n°88, p80

Dans les Côtes-d’Armor, Julien et Géraldine revisitent une ancienne ferme. Ils lui adjoignent un étage et une véranda, alliant ainsi le bois, la pierre et le verre pour plus de lumière.

Terrasse

Relooking extérieur. En bas, les pierres ont été rejointoyées au mortier de chaux. En haut, la maçonnerie disgracieuse a été cachée par un bardage peint en gris (Flamant). Applique (Leroy Merlin).

Salle à manger et cuisine, deux pièces ouvertes sur l'extérieur

La bonne idée : La cuisine donne directement sur le jardin : c’est pratique pour cueillir des aromates ou faire les allers-retours quand la table est dressée dehors. La cuisine (Snaidero) laquée blanc apporte de la clarté.

Salle à manger et cuisine

1. La véranda accueille la salle à manger lumineuse, véritable pièce en plus ! Le style est plutôt indus’ : deux meubles de mercerie chinés, une nappe de battage en chanvre à liteaux bleus, des chaises (Tolix), un meuble d’atelier à tiroirs (Côté Jardin, à Ars-en-Ré).
2. Réfrigérateur (Scholtès), enseigne de charcuterie chinée.

Un salon aux meubles de récup'

Le salon prend place dans la partie ancienne de la maison. Le mobilier chiné a investi l’espace : une table de ferme aux pieds rabotés est devenue une table basse, un chariot industriel en fer stocke les bûches et des persiennes de maison d’armateur jouent la symétrie.

Salon

L’aménagement intérieur a été pensé par Géraldine : poêle (Invicta chez Leroy Merlin), canapés (Ikea), pot à lait (Le Repère des Belettes), photophore (Bazar & Co), besace en chanvre (Le Grenier de Ninon).

Un mobilier revisité pour les chambres et la salle de bains

Dans la chambre de leur fille, à l’étage, le parquet est d’origine. Bricoleuse, Géraldine a transformé une mangeoire en un serviteur de bureau et des caisses à fruits servent d’étagères.

Chambres des enfants

1. Pour son fils, Géraldine a créé une chambre d’un autre temps avec des objets du Grenier de Ninon : chaise, chariot de filature, vestiaire d’école, suspension. Sol vinyle (Gerflor), linge de lit (AM.PM.), guirlande (Antique Home).
2. Le tableau à fleurs vient de l’atelier Le Trionnaire de Mireille Rivay à Saint-Brieuc. Bureau, tabouret et tableau noir (le tout, Le Grenier de Ninon).

Chambre et salle de bain

1. Dans la chambre parentale, une suspension en lin froissé (AM.PM.) tombe d’une rosace de plâtre. Une caisse à fruits se transforme en table de nuit tandis que les coussins estampillés « Postes France » sont des créations de L’Atelier d’Aston.
2. La porte de la salle d’eau a été récupérée, décapée puis posée sur un rail apparent. Elle est décorée d’une plaque émaillée (Le Grenier de Ninon). Miroir (AM.PM.), porte-savon (Comptoir de Famille), bouteille (Bord de scène).

Les idées que l'on aime

Des chiffres, des lettres, du métal, des meubles de métier pour l’esprit indus’… Du lin, du bois patiné, des objets détournés pour le côté broc… Géraldine a su marier ces deux styles avec harmonie.

Mobilier

1. Semainier À chaque jour son ardoise. Cette étagère permet de bien s’organiser : un cabas en toile de jute (Bazar & Co) est accroché au crochet du jeudi… jour des courses ?
2. G comme… Géraldine : Sur le rebord de la fenêtre, un grand G (Bazar & Co) marque le style indus’ de la maison. Dans les autres pièces, on trouvera d’autres lettres et des chiffres.
3. Monacal : L’atelier d’Aston réalise des créations à partir de tissus anciens. Ici, une toile de chanvre recouvre ce coussin comme s’il était habillé d’une tunique sans col.
4. Détournement : Géraldine a récupéré une crémone de fenêtre et l’a fixée au mur en guise de patère. Cintre (Le Grenier de Ninon), étiquette (Antique Home).