Une ancienne écurie transformée en maison colorée

Par Cécile Papapietro
source : Maison Créative n°69, p.34

Arnaud et Christophe voient la vie en rose... Ils se sont laissé séduire par le charme de la roseraie pour décliner sur tous les tons l'aménagement extérieur et intérieur de leur petite maison.

Cédric Chassé

Cette ancienne écurie, datant de 1848, avait été réhabilitée en lieu de vie par les anciens propriétaires. Niché en retrait de l'ancienne maison principale, ce havre de paix est encadré par d'autres habitations que l'on oublie une fois dans le jardin. Christophe et Arnaud se sont chargés de la décoration intérieure, tout en apportant des transformations plus radicales à l'étages et en extérieur.

Une terrasse fleurie et apaisante 

La terasse de 60m² est délimitée par un plancher de bois qui se prolonge en L jusqu'au cabanon attenant, faisant office de remise. Les propriétaires ont récupéré des pierres sèches pour monter un muret en U surmonté de la même essence de bois que celle du sol..

Terasse

Un muret sert à la fois de banc et de table. Une assise simple et conviviale, qui est prise d'assaut dès les beaux jours. Coussins Home Autour du monde.

Piscine

Protégé des regards, le bassin en zinc de 2 x 2 m est réchauffé par le poêle à bois. Une fontaine apporte la touche en plus : clapotis d'eau assuré ! Radio Little Bazar. Lanternes flottantes SkyLantern.

Dans le renfoncement de la cour, l'attraction de la maison : le jacuzzi sur mesure, installé et imaginé par Pierre Bellivier. Grâce à la fontaine, l'eau ne stagne pas, ce qui évite les dépôts. En fonction du nombre de bains, elle se vide dans le jardin par un système de trappe. Le bassin, quand à lui, se remplit de nouveau à l'aide du tuyau d'arrosage.

Accessoire de jardin

De part et d'autre de la façade, le coin repas et le jacuzzi sont accolés à la maison. Pendant que les uns préparent le repas, les autres se détendent dans l'eau.

L'aménagement intérieur

Au rez-de-chaussée

Une fois à l'intérieur de la maison, on accède à l'étage par un escalier en colimaçon, dont l'ancienne rambarde inesthétique a été remplacée par de simples tiges de soutien et des garde-corps en métal, le tout épuré par l'ami Pierre Bellivier.

Pièce à vivre

Au rez-de-chaussée, la pièce à vivre réunit cuisine et séjour. Chaise Kif Kif Création.

La structure de la maison a été récemment repensée par un architecte, les nouveaux habitants n'ont eu qu'à imposer leur palette de couleurs.

La décoration

1- La vue est imprenable sur le salon depuis que l'escalier a été épuré, ce qui a aussi permis un gain de volume. Table basse Viviane Vintage.
2- Un canapé, trouvé dans la rue, a été désossé. Seul sa carcasse a été conservée et réparée à l'aide de lattes de bois, pour en faire un convertible confortable. Plaid Zoeppritz.
3- Dans un coin du salon, des bougeoirs, chinés en brocante, assurent un éclairage tamisé. Tableau Marie-Annick Durand.

Les chambres de l'étage

Les 60m² habitables sont desservis de manière ultra-fonctionnelle. Les cloisons ont été remplacées par des portes coulissantes. Le lieu préserve ainsi l'intimité de ses habitants.

Pallier

Le palier dessert la salle de bains aux parois en Plexiglas opaque, la chambre et le bureau. Une échelle mène à la chambre d'amis située sous le toit. Produits de beauté Treacle Moon et Séphora.

Parois à galandage

Un ingénieux système de parois à galandage permet d'ouvrir ou de fermer bureau et palier à volonté.

Rangement chambre et bureau

Derrière des portes coulissantes, un petit bureau à été installé, donnant directement sur le jardin. Dans la chambre, de part et d'autre d'un mur, deux dressings sont dissimulés.

Les parquets blancs cérusés unifient le premier étage et captent la lumière naturelle avec douceur. Le pan de mur vert, au-dessus du bureau, rappelle la nature, omniprésente.

Chambre

Un simple panier retourné fait office de plafonnier dans la chambre. Clin d'oeil au Grand Éléphant de la Machine de Nantes, deux pachydermes en papier mâché sont fixés au mur. Une scuplture Estelle Schoen.

Les idées que l'on aime

Idées que l'on aime

1- Set de table rock'n roll : des stickers façon vieux vinyles ont été disposés sur la table de cuisine. Repositionnables, ils n'abîment pas la peinture et n'ont plus à être sortis du tiroir ! Stickers Les Invasions éphémères.
2- Barbecue 2 en 1 : totalement atypique, ce barbecue sert aussi à chauffer l'eau du jacuzzi. Ils en avaient rêvé, et un de leur ami l'a fait !
3- Casiers détournés : des casiers d'atelier, chinés en brocante, servent de rangement à CD. Surmontés d'un grand miroir, on imaginerait presque une cheminée... Sculpture Soasig Chamaillard.

EnregistrerEnregistrer