Un refuge de pierre et de verre en Savoie

Par Sandrine Echivard & Sandrine de Bruyne
source : Maison Créative n°85

Ce chalet semble sortir des ruines d'une ancienne ferme en pierre... L'image est surprenante. Alain Emprin, maître des lieux, conte l'histoire de cette bâtisse de tradition savoyarde, mais à la structure contemporaine, située dans le hameau de Villaroger.

m85-balade-en-tarentaise-chalet-ancienne-ferme-pierre-cuisine.jpg

1.Design et épurée, la cuisine est conçue sur mesure par Xavier Bonsergent de Prototype concept. Une intégration esthétique et technique avec des crédences en verre fixées sur les murs d’enceinte de pierre sèche, une transparence qui révèle la matière brute. Piano De Dietrich et hotte Novy.
2. Une transparence et une luminosité reconduites dans l’enceinte du chalet avec une galerie de cloisons vitrées : « les murs de verre » d’Alain pensés pour prolonger les perspectives spectaculaires et accroître cette sensation de légèreté. 

C’est sur les hauteurs de Bourg St Maurice, qu’Alain Emprin nous accueille chaleureusement dans son Minéral Lodge, une bâtisse inattendue ouverte aux hôtes avides de hors pistes. 
Après trois années de conception, construction et d’ajustement, ce chalet atypique, à l’architecture emblématique émerge des ruines d’une ancienne ferme, sous le regard expert de Christian Girard de l’atelier d’Architecture éponyme. Tel un bouclier, les anciens murs de pierre sèche protègent et fortifient la nouvelle structure imaginée comme un refuge en retrait, où l’espace intérieur inondé des paysages alpins environnants, révèle un lieu unique.
Fervent défenseur du patrimoine alpin, Alain a composé avec la mémoire passée ses ambitions contemporaines. Le résultat, une bâtisse harmonieuse enracinée dans son décor et ses traditions. L’art de vivre en montagne prend alors toute sa dimension.

m85-balade-en-tarentaise-chalet-ancienne-ferme-pierre-mur-platre.jpg

L'idée déco : Comme une mutation, Alain ne voulait pas de démarcation net pour les murs. Rencontre paradoxale entre deux matières, les pierres et le plâtre, qui fusionnent, dessinant ainsi une œuvre quasi artistique sur les parois. 

m85-balade-en-tarentaise-chalet-ancienne-ferme-pierre-salle-a-manger.jpg

Un retour aux sources réussi, avec ce projet peu commun et ambitieux qu’Alain aime partager autour d'une grande table avec ses hôtes en quête d’authenticité. 

m85-balade-en-tarentaise-chalet-ancienne-ferme-pierre-salon.jpg

Au premier étage, un vaste salon de 70 m2 s’organise autour d’une cheminée contemporaine (Stûv). La lauze, servant de plateau à la table basse, est un clin d’œil aux matériaux utilisés en extérieur. Fauteuil « Bouloum », design Olivier Mourgue. 

m85-balade-en-tarentaise-chalet-ancienne-ferme-pierre-salon-vue-generale.jpg

1. Cet écrin esthétique et design est également responsable. Alain a souhaité une vraie réflexion énergétique et opte pour un chauffage géothermique. Pour réchauffer l’atmosphère, le bois, essence du pays est omniprésent, travaillé ou brut, il vient équilibrer les matières minérales comme la pierre, le gré gris et le béton. Fauteuil Bouloum d’Olivier Mourgue.
2. À l’intérieur, un jeu d’escalier et de coursives ouvertes, en métal et verre (Covermétal), révèlent les perspectives architecturales, tout en distribuant les 480m2. La multiplication de baies capte la lumière et laisse le champ libre au panorama pour investir par séquences chaque pièce à vivre.

m85-balade-en-tarentaise-chalet-ancienne-ferme-pierre-chambre.jpg

La mezzanine bénéficie d’une belle hauteur sous plafond. La salle de bains, construite en contrebas est accessible de la chambre. Portrait de cerf (Acrila). Plaid et coussins « Twiggy » (J.-P. Gauthier pour Lelièvre). 

m85-balade-en-tarentaise-chalet-ancienne-ferme-pierre-salle-de-bain.jpg

1. La salle de bains est en contrebas et reste communicante par un jeu de vitrages.
2. Une impression numérique de paysage de neige (Mosa) sur le carrelage du mur la salle de bains donne une sensation d’espace. Un vrai bain de nature ! Pour agrandir l’impression d’espace, Alain a fait concevoir un meuble vasque suspendu par Xavier Bonsergent. 

Carnet d'adresses

  • Au Mineral Lodge, un accueil haut standing avec un accès direct aux Arcs. www.minerallodge.fr.
  • Pour un vrai dépaysement, partez en raquettes ou en scooter des neiges avec Jean et Martine jusqu’à une yourte mongole plantée au milieu du paysage des Arcs 2000. www.arcs-aventures.com.
  • Des plats maîtrisés, que l’on admire avant de déguster, entre traditions montagnardes et gastronomie moderne, signés par Thierry Dénes qui officie au restaurant de L’Aiguille Grive aux arcs 2000. Contact@hotelaiguillegrive.com.
  • Tout schuss au Goyet !!  L’incontournable restaurant du village de Villaroger, accueil chaleureux, cuisine authentique et raffinée. goyetgoyet@gmail.com.
  • De la cueillette à la production, une gamme de produits à base de plantes aromatiques et médicinales pour faire le plein de tisanes, liqueurs, baumes.. pour l’hiver. www.producteurs-plantes-savoies.fr.
  • Un DJ perché sur le balcon, des musiciens, chanteurs et danseurs assurent le show à 2500 mètres d’altitude... Collation et restauration d’exception. La Folie Douce et La Fruitière, La Daille, 73150 Val-d’Isère, 04 79 06 07 17 et www.lafoliedouce.com
  • Rencontre au village Les Chapelles, avec le sculpteur Bruno Barbieri qui marie avec poésie le bois clair et le bronze lourd, un artiste hors norme à rencontrer. www.brunobarbieri.fr.
  • Ne vous fiez pas aux apparences,  le « Santa Fe » de Nadine est une petite boutique qui  regorge de trésors par milliers : vaisselles, objets design, luminaires… tout y est, un coup de cœur assuré. Santa Fe à Ste Foy Tarentaise (0479069015).
  • L’esprit alpin depuis 1817, la filature Arpin fabricant de drap de laine dont l’ancestral drap de Bonneval qui a fait sa renommée. www.arpin1817.com.
Tags