Un loft façon cabane de luxe en pleine nature

Par Caroline Bapt

« Vipp Shelter », le refuge Vipp, est la réalisation d’un rêve d’évasion. Une cabane luxueuse au milieu des arbres, un logement loin du tumulte urbain. "Une station de recharge pour humains", selon Kasper Egelund, PDG et propriétaire de la marque Vipp. Cette dernière a conçu et créé le « Vipp Shelter » comme un abri préfabriqué de 55m2, entièrement meublé et accessoirisé, livré avec tout le nécessaire de la vie courante. L’avantage de cette cabane de luxe est qu’elle peut s'installer n’importe où et être prête à l’emploi en seulement 5 jours. Visite de ce cocon hors-norme…

Une cabane de luxe aménagée comme un loft

Le refuge Vipp Shelter, équipé comme un loft s'installe en pleine nature en moins de 5 jours.

Connaissez-vous Vipp ?

Vipp est située à Copenhague : on connaissait la marque danoise pour sa poubelle à pédale au style inimitable depuis 1939. La marque a eu l’idée de mettre son savoir-faire en termes d’intérieur dans un « abri d’évasion » complètement équipé. Lorsque l’on vit en plein cœur du chaos urbain, on rêve d’un lieu d’évasion parfait où l’on puisse recharger ses batteries et profiter de la nature et de sa famille le temps d’un week-end.

L'objectif : un retour à la nature et à la simplicité

Le Vipp Shelter a été conçu comme un loft sur pilotis. Cette structure de métal et de verre aux lignes simples et épurées est préfabriquée au nord de Copenhague, sur deux niveaux, elle est composée d'une pièce principale avec une cuisine ouverte et un espace à vivre, d'une salle de bains, et d'une chambre double installée à l'étage. Cette cabane de luxe est montée sur pilotis en moins de 5 jours pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature

Installation du Vipp Shelter entre les arbres

Une cabane luxueuse installée entre les arbres.

La nature dehors et le design dedans

A l’intérieur, le style est sobre et élégant pour ne pas concurrencer la nature et laisser entrer à travers les grandes baies vitrées coulissantes la végétation et le paysage. Côté ambiance, l’entrée est discrète avec une porte à peine visible lorsqu’elle est fermée. L’espace est optimisé et organisé au maximum, à gauche de la porte d’entrée, un système de rangement astucieux permet de stocker les bûches pour la cheminée, un placard dissimule une petite buanderie avec un lave-linge, un sèche-linge et quelques rangements.

Le vipp Shelter, une cabane luxueuse en pleine nature

Cuisiner avec vue sur la nature

La cuisine, spécialité de Vipp, trône au milieu du loft. Un îlot central, placards et électroménager encastrés se parent de noir pour garder la sobriété du lieu. Les grandes baies vitrées permettent aux propriétaires du logement de profiter du paysage tout en cuisinant. Au plafond, un puit de lumière permet d’éclairer le plan de travail. A côté, une cheminée à foyer fermé fait le lien entre la nature et le refuge, là encore l’élégance des lignes prédominent. Au fond, la table de repas permet à la famille de se réunir. De l’autre côté de la cheminée, un salon permet de se reposer, lire ou tout simplement profiter du paysage.

La cuisine du Vipp Shelter

La cuisine et la cheminée sont placées au centre de la pièce ce qui permet aux habitants de profiter de part et d'autre de la nature environnante.

La décoration est sobre et noire pour donner le sentiment d’une habitation haute gamme. Le noir qui prédomine dans le loft est loin de rendre les pièces sombres et tristes, il permet d’adopter une décoration subtile et raffinée. Ultra graphique, il fait ressortir le design du mobilier. La touche déco, une étagère noire décorée de boites de rangement ou bols en céramiques à motifs en noir et blanc. Et grâce aux belles entrées de lumière apportées par les grandes baies vitrées, le noir donne de magnifiques effets de reflets épurés, plus de profondeur et de chaleur qu’une couleur blanche ou très claire.

La cabane de luxe Vipp Shelter

Très épurée, la décoration est minimaliste pour laisser place aux paysage.

La salle à manger du Vipp Shelter

Un espace de repas dedans dehors

Une salle de bains élégante et discrète

La salle de bains est l’un des seuls espaces clos de la cabane luxueuse. Le plafond est en acier inoxydable poli et le sol qui intègre le chauffage en magnésite, l’une des pierres les plus puissante pour activer les chakras. Ici le blanc de la vasque en Corian se marie au noir, comme la note de pureté. La sobriété reste de mise notamment grâce à la douche à l’italienne ultra discrète.

la salle de bains du Vipp Shelter

Ultra minimaliste c'est la seule pièce de la maison qui est entièrement fermée.

Une chambre pour dormir à la belle étoile

A l’étage, la petite chambre est incroyable avec sa verrière, elle permet de dormir sous les étoiles face au ciel tout en profitant de la chaleur de l’espace.

La chambre du Vipp Shelter

On y accède par une simple échelle et l'on dort sous les étoiles...