Un chalet de montagne à l'esprit récup' et nomade

Par Maison Créative
source : Maison Créative Hors-série n°1

Peaux de bêtes et objets chinés en Europe de l’Est ou en Asie viennent réchauffer l’atmosphère de ce grand chalet de Megève et créer une ambiance propice au réconfort après une bonne journée de ski. 

Redonner vie à un chalet tout en respectant son passé

terrasse chalet megève

Au cœur des montagnes, non loin de la station de ski huppée de Megève, ce chalet aux belles proportions bénéficie d’une vue imprenable sur les pentes enneigées qui l’entourent. Posé à près de 2 000 mètres d’altitude depuis 1870, il arbore une structure en bois de mélèze et en fonte d’aluminium qui lui apporte authenticité et charme. Fervent adepte des tissus en tous genres qu’il collectionne et rapporte de Roumanie, du Tibet, de Hongrie et d’Inde, le propriétaire n’a eu qu’à piocher dans ses malles pour décorer toutes les pièces du chalet.

Le salon et la terrasse

Le cahier des charges était simple : le décorateur Lionel Jadot  devait redonner vie à un chalet perché sur un versant montagneux près de Megève et en respecter le passé. En deux ans, il a réhabilité cette ferme d’alpage en mélèze de 1870, en posant un nouveau toit, reconfigurant l’espace, créant sols et murs, et en réutilisant le bois d’origine.

Résultat : un espace chaleureux sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée accueille les chambres ; au-dessus, un spacieux séjour-salon met en valeur les 12 mètres de hauteur sous plafond. Les larges baies vitrées offrent un panorama époustouflant, et une terrasse protégée du vent sert de refuge pour les repas au soleil. Le décorateur s’est appuyé sur la structure de la bâtisse pour créer une ventilation naturelle. Il a installé des panneaux solaires sur le toit et une chaudière à gaz pour être bien au chaud.

Salon chalet Jadot

Dans le salon avec vue sur le mont Blanc, le style est ethnique, mâtiné de touches bohèmes : fauteuils blancs suédois 1930 recouverts de peaux de mouton, sofa en flanelle grise, table basse avec plateau en verre années 1970, peaux, coussins colorés et suspensions réalisées à partir de lanternes chinoises.

m-hs1-chalet-montagne-metissage-recup-nomde-salon.jpg

Faisant dos à la grande baie vitrée qui offre un vue fabuleuse sur les montagnes, le canapé principal du salon à été recouvert de peaux de bêtes habituellement utilisées comme tapis. Des coussins brodés aux couleurs fraîches viennent apporter une touche pep's. Au sol, un immense tapis, en fibres naturelles et aux motifs géométriques, protège un vieux parquet  de bois. 

m-hs1-chalet-montagne-metissage-recup-nomde-salon-cheminee.jpg

1. Élément phare de tout chalet qui se respecte, la cheminée prend ici des proportions larges pour accueillir un vaste foyer. Bardée de bois, elle se fond dans l’architecture des lieux. 
2. Sur une peau de bête, en guise de tapis, est posée une table basse colorée d’inspiration gréco-romaine. La banquette en cuir blanche cloutée participe à une mixité réussie. 

m-hs1-chalet-montagne-metissage-recup-nomade-salon-terrasse.jpg

1. Au cœur du grand salon, le coin télé, comme une petite maison dans la maison, a été habillé de 100 m2 de lattes de bois récupérées, créant une vision très graphique. Adossé au mur, la rampe de spots provient d’une salle de cinéma.
2. Ambiance cosy dans le salon dédié à la télévision : fauteuil et poufs marocains, vieux sofa, coussins de différentes origines et kilims anciens.
3. Sur la terrasse, des fauteuils marocains artisanaux en bois de tilleul entourent une table birmane. De larges paniers marocains en vannerie font office de suspensions.

m-hs1-chalet-montagne-metissage-recup-nomde-jarre-luminaire.jpg

1. Les objets déco disséminés dans le chalet participent à cet esprit 100% voyage. De grandes jarres en terre cuite servent de vases géants.
2. Des suspensions colorées font écho à la lumière naturelle et éclairent de délicats tissus transformés en rideaux.

La cuisine organisée autour d'un îlot central

m-hs1-chalet-montagne-metissage-recup-nomade-cuisine-mosaique.jpg

1. Ce meuble de cuisine est en réalité la combinaison de plusieurs éléments des années 1950-1960, chinés au fil des ans et installés là afin de cacher le réfrigérateur situé derrière. 
2. Dans la cuisine, le meuble de cuisine constitue la « petite folie » du chalet. Outre son rôle esthétique, il apporte de la lumière en refétant les rayons du soleil. L’îlot central et le plan de travail ont été recouverts de tesselles de pâte de verre or et argent au décor floral « Hanami Oro » du designer Carlo Dal Bianco pour Bisazza.
3. Sous le plan de travail, les portes et tiroirs en bois recyclé sont agrémentés de poignées en céramique dépareillées et de boutons fantaisie achetés à Naples. 

m-hs1-chalet-montagne-metissage-recup-nomade-chambre-mongol.jpg

1 et 2. Peaux de bêtes et tapis ethniques recouvrent les canapés, créent des dessus-de-lit ou des rideaux insolites. Une façon de donner des couleurs vives et de réchaufer ce chalet, ancré dans la montagne. Sur les murs bruts, des tentures à suspendre aux motifs asiatiques.
2. Sobriété dans cette chambre d’enfants lambrissée. Une tapisserie colorée sert de tête de lit, et l’étagère peinte apporte une touche mongole.

m-hs1-chalet-montagne-metissage-recup-nomade-salle-bain.jpg

1. Avec les vasques en pierre, la baignoire sculptée dans un rocher et le sol en Mortex, enduit ciment coloré, cette salle de bains impose un décor brut.
2. La salle de bains des invités se trouve derrière ces placards en bois, et les suspensions ont été créées à partir de vanneries des Philippines. Sur le côté, le radiateur sèche-serviettes en acier Radson apporte une petite touche « indus ».

Idée à reprendre

m-hs1-chalet-montagne-metissage-recup-nomde-idee-crea.jpg

De cette vieille gourde de montagnard émane une idée lumineuse. À votre tour, fouillez dans vos anciennes afaires de scout ou de trekking pour trouver une gourde dont vous découperez le fond, avant de faire passer fil électrique et ampoule. 

 

 

Tags